Reprise en W et risque de 2ème vague avec reconfinement ?

Softy

Contributeur régulier
Bonjour,
On entend de plus en plus parler du risque de 2ème vague épidémique et du reconfinement possible.
J'ai tendance à ne pas y croire en France même si c'est difficile à prévoir.
Par contre je suis plus inquiet pour les USA ou la Russie par exemple.
Un tel scénario serait hélas catastrophique, pensez-vous que le scénario central est la fin progressive de l'épidémie sans 2ème vague ?
Ou pensez-vous que la 2ème vague arrivera forcément dans certains pays, entraînant hélas une 2ème crise sanitaire, économique et boursière ?

Il y aura obligatoirement une deuxième vague. La question est de connaitre la hauteur de cette vague, pays par pays.

Il semble que certains pays resserrent un peu les contraintes après les avoir allégées. Je pense qu'on va faire beaucoup comme ça: des règles variables en fonction de la situation pendant 3/6 mois.
Mais je ne crois pas en un autre confinement, à moins d'une situation catastrophique.

Pour la Russie, je ne me prononcerai pas, mais pour les US, la courbe de mortalité est pour le moment assez maitrisée: la mortalité est stable à un niveau raisonnable (max 6 morts par million d'habitants par jour à 5/Mh/j ces derniers jours) à tendance descendante depuis environ 1 mois. Je craignais que ce soit bien pire.
A titre de comparaison, la France est montée beaucoup plus haut dans la mortalité, même si nous avons réussi à faire baisser ce taux à un bon rythme (max 12 morts par million d'habitants par jour à 3/Mh/j ces derniers jours)

Je pense que les hopitaux de tous les grands pays sont maintenant prêts à accueillir des malades en masse. Donc même s'il y a une deuxième vague, nous devrions être davantage capable de la supporter sans confinement que la première.

Merci pour ta réponse, je partage globalement ton avis mais je pense que les chiffres des décès aux USA ne sont pas fiables car beaucoup de malades ne vont pas à l'hôpital, les décès à domicile sont nombreux et ne sont certainement pas tous comptabilisés comme liés au covid.
Je me trompe peut-être mais l'avenir nous le dira sûrement.

Softy a dit:
je pense que les chiffres des décès aux USA ne sont pas fiables
disons qu'ils sont plus fiables que les chiffres chinois :sick::biggrin::eek:

Softy a dit:
Ou pensez-vous que la 2ème vague arrivera forcément dans certains pays, entraînant hélas une 2ème crise sanitaire, économique et boursière ?
il n'y a pas eu encore de crise économique... ca va venir... concernant la bourse, certains pensent qu'il y aura de nouveau une chute(pas forcément en cas de 2 ème vague) d'autres pensent qu'on a touché le fond;
Membre33312 a dit:
Je pense que les hopitaux de tous les grands pays sont maintenant prêts à accueillir des malades en masse.
je te trouve bien optimiste, il faudrait libérer encore 1500 lits de réa pour pouvoir traiter les malades classiques
cependant les moyens d'urgence mis en place sont efficaces;
Softy a dit:
pensez-vous que le scénario central est la fin progressive de l'épidémie sans 2ème vague ?
qui sait? après chacun appellera cela comme il veut: les résurgences encadrées et traitées sont elles la 2 ème vague?

Buffeto a dit:
disons qu'ils sont plus fiables que les chiffres chinois :sick::biggrin::eek:
si on en croit Raoult, tout le monde ment, pas plus que les autres.... ;)

Il est clair que beaucoup de pays mentent sur le nombre de décès, les chiffres de la Chine ou de la Russie sont tellement bas qu'ils en deviennent ridicules.
Étonnant que les dirigeants de si grands pays ne comprennent pas qu'ils se tirent une balle dans pied et passent presque pour des guignols en annonçant de tels chiffres.

Softy a dit:
Étonnant que les dirigeants de si grands pays ne comprennent pas qu'ils se tirent une balle dans pied et passent presque pour des guignols en annonçant de tels chiffres.
ça je pense que ca leur en touche une sans faire bouger l'autre ...

l'important pour un dictateur c'est juste de museler les infos à destination de son propre peuple , le reste il s'en fout

Buffeto a dit:
ça je pense que ca leur en touche une sans faire bouger l'autre ...

l'important pour un dictateur c'est juste de museler les infos à destination de son propre peuple , le reste il s'en fout
Ok à la limite pour la Chine même si la population n'est pas si dupe que ça (quand ils vont se recueillir, ils voyent bien qu'il y a eu énormément de décès dans leur région et ils savent ce que cela signifie à l'échelle du pays).
Mais en Russie, tout le monde a accès aux infos internationales donc les dirigeants ne peuvent rien cacher. Le pire avec la Russie c'est qu'elle ne cache pas du tout le nombre de cas positif, on en arrive à des ratios incroyables entre le nombre énorme de nouveaux cas et le très faible nombre de décès.

Softy a dit:
Merci pour ta réponse, je partage globalement ton avis mais je pense que les chiffres des décès aux USA ne sont pas fiables car beaucoup de malades ne vont pas à l'hôpital, les décès à domicile sont nombreux et ne sont certainement pas tous comptabilisés comme liés au covid.
Je me trompe peut-être mais l'avenir nous le dira sûrement.
Ce qu'il faut bien garder en tête, c'est que l'impact économique ne dépend pas tant du nombre de morts que de la perception du danger par la population du pays.
En soit, les morts du COVID n'ont pas tellement d'importance économique: trop peu nombreux pour faire une perte de demande importante, trop vieux pour avoir un impact sur la main d'oeuvre.
L'impact économique est essentiellement dû aux mesures que l'on met en oeuvre pour satisfaire la demande de protection de la population. Si la population se satisfait d'un confinement light et de beaucoup de morts, alors économiquement, ça passera presque inaperçu (il y a quand même un impact de baisse temporaire de main d'oeuvre parce qu'il y a beaucoup de maldes, mais ça ne va pas beaucoup plus loin)

Membre33312 a dit:
A titre de comparaison, la France est montée beaucoup plus haut dans la mortalité, même si nous avons réussi à faire baisser ce taux à un bon rythme (max 12 morts par million d'habitants par jour à 3/Mh/j ces derniers jours)
Et même environ 1/Mh/j à la dernière annonce.

agra07 a dit:
Et même environ 1/Mh/j à la dernière annonce.
Je lisse mes chiffres sur 1 semaine glissante ;)

Softy a dit:
Bonjour,
On entend de plus en plus parler du risque de 2ème vague épidémique et du reconfinement possible.
J'ai tendance à ne pas y croire en France même si c'est difficile à prévoir.
Par contre je suis plus inquiet pour les USA ou la Russie par exemple.
Un tel scénario serait hélas catastrophique, pensez-vous que le scénario central est la fin progressive de l'épidémie sans 2ème vague ?

Je suis sur et certain que personne n’a la réponse donc on verra ce que nous réserve l’avenir.

À part faire des plans sur la comète....

Softy a dit:
Il est clair que beaucoup de pays mentent sur le nombre de décès, les chiffres de la Chine ou de la Russie sont tellement bas qu'ils en deviennent ridicules.
les chiffres , tous les politiques les donnent comme ça les arrange à l'instant T
une personne de 105 ans dans un epad où il y a des cas de cornavirus est ou non classée morte du covid
de même un cancéreux multimétastasé qui a fréquenté une personne positive au covid

Soucieuse a dit:
les chiffres , tous les politiques les donnent comme ça les arrange à l'instant T
une personne de 105 ans dans un epad où il y a des cas de cornavirus est ou non classée morte du covid
de même un cancéreux multimétastasé qui a fréquenté une personne positive au covid
Vous avez raison, chacun fait les comptes à sa manière mais les Russes ne se contentent pas d'oublier des personnes très âgées ou cumulant les pathologies.
Ils ont actuellent comptabilisés 232000 cas c'est à dire plus que le Royaume unis, l'Italie, l'Espagne ou la France par exemple, le problème c'est qu'eux ils n'ont que 2000 décès liés au Covid.
C'est tellement gros que ça en devient ridicule.

Softy a dit:
Ils ont actuellent comptabilisés 232000 cas c'est à dire plus que le Royaume unis, l'Italie, l'Espagne ou la France par exemple, le problème c'est qu'eux ils n'ont que 2000 décès liés au Covid.
la vodka est un excellent désinfectant.....:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Bonsoir, le scénario du W boursier redevient hélas envisageable. Ca risque d'être très compliqué demain. :eek:

Softy ne devrait pas dire ça.
C'est une seconde occasion, si on a un W, pour ceux qui ont raté la 1ère occasion d'acheter ou renforcer à bon compte.
Faut positiver, et non pas se lamenter.

Relativement, je pense qu'une seconde vague économique est plus certaine qu'une seconde vague de reconfinement généralisé. Une seconde occasion pour la bourse, oui sans doute mais l'été est souvent baissier de toutes façons, non?

Je partage l'opinion de Poam5356: c'est une opportunité à saisir si les bourses baissent; cependant, même en investissant progressivement, toujours compliqué (impossible?) de choisir un point d'entrée intéressant (5000? 4500? retour sur des plus bas de mars? intervention de Trump et rebond?).

Retour