Répartition fonds Assurance Vie pour du court terme

ronf1x

Nouveau membre
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je suis le forum en tant que spectateur et j’aurais aujourd’hui besoin de vos conseils. J’ai un objectif a plus ou moins court terme (2-4 ans) d’acheter ma résidence principale. J’ai aujourd’hui deux assurances vie et un pea avec les répartitions ci contre.

Linxea Avenir :
- 55k€ fond euros opportunités
- 3k€ fond euros rendement
- 6k€ SCI Capimmo

Linxea Vie
- 15 k€ fond euros Netissima
- 6k€ SCI GF Pierre

PEA
- 3k€

Linxea Vie a moins d’une année. Étant donné la baisse des rendements des fonds euros chez Générali, je me demandais s’il n’était pas plus intéressant de retirer ce que j’ai sur le fond euros pour les transférer sur Linxea Avenir, voir même fermer et ouvrir chez Linxea Spirit. L’autre question que je me posais c’est ma surexposition à l’immobilier entre les 12k€ placés sur les SCI, les fonds euros boostés et mon acquisition dans le futur. Dans le contexte actuel, aurais je intérêt à réduire la voilure ? Si oui je pensais réduire avec GF Pierre pour en placer plutôt une partie sur le pea que je considère comme une épargne de très long terme.

Je vous remercie pour vos conseils

ronf1x a dit:
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je suis le forum en tant que spectateur et j’aurais aujourd’hui besoin de vos conseils. J’ai un objectif a plus ou moins court terme (2-4 ans) d’acheter ma résidence principale. J’ai aujourd’hui deux assurances vie et un pea avec les répartitions ci contre.
Primo, bienvenue sur cet espace ....

ronf1x a dit:
Linxea Avenir :
- 55k€ fond euros opportunités
- 3k€ fond euros rendement
- 6k€ SCI Capimmo
Contrat de 14.5 KE souscrit chez Survenir, investi principalement sur des fonds Euros

ronf1x a dit:
Linxea Vie qui a moins d’une année
- 15 k€ fond euros Netissima
- 6k€ SCI GF Pierre
Contrat de 21 Ke, souscrit chez Generali pour le fonds Euros

ronf1x a dit:
Quel en est le support prédominant ?

ronf1x a dit:
Étant donné la baisse des rendements des fonds euros chez Générali, je me demandais s’il n’était pas plus intéressant de retirer ce que j’ai sur le fond euros pour les transférer sur Linxea Avenir,
Cet assureur veut se dégager le plus fortement et rapidement possible des fonds Euros, et en procédant à un rachat sur lesdits fonds, vous participez à ce qu'il souhaite ; mais il est certain que pour l'instant, ces fonds seront mieux gérés et rémunérés chez Suravenir (ou tout assureur n'ayant pas encore choisi de mesure drastique sur les fonds Euros ...)

ronf1x a dit:
..... voire même fermer et ouvrir chez Linxea Spirit.
Ce contrat se trouve très orienté immobilier ; je pense qu'il faut laisser s'éteindre le Covid avant de s'y intéresser ....

ronf1x a dit:
L’autre question que je me posais c’est ma surexposition à l’immobilier entre les 12k€ placés sur les SCI, les fonds euros boostés et mon acquisition dans le futur.
Dans le contexte actuel, aurais-je intérêt à réduire la voilure ? Si oui je pensais réduire avec GF Pierre pour en placer plutôt une partie sur le pea que je considère comme une épargne de très long terme.
Le seul problème, c'est que pour ce support GF Pierre, vous avez dû exposer des frais d'acquisition, que vous allez perdre en réduisant votre exposition .....

Merci pour votre message.

Pour répondre à vos questions :
- Le PEA est constitué de 2OPCVM (DPAM INVEST B Equities Europe Sust B Cap et Oddo BHF Avenir Europe). J'avais fait le choix de prendre les OPCVM répondant aux ESG même si l'on sait ce que ça vaut. La répartition est d'environ 50-50.

- En effet le seul problème est une perte des frais d'acquisition, qui étaient d'environ 1% soit 60€ sur les 6K€. A vrai elle n'est pas énorme si cela permet d'investir une partie sur le PEA ou sur d'autres UC ? D'autant plus qu'une partie a déjà été récupérée.

Ma question se porte principalement sur ma sur-exposition potentielle à l'immobilier entre les SCI et les fonds euros.

Retour