Répartition assurance vie passé 70 ans.

pirlou88

Membre
Bonjour,

J'ai mon père qui va vers ses 70 ans et qui souhaite remplir autant que possible une assurance vie avant cette date. Il s'agit d'un montant de 50k€, qu'il continuera ensuite d'alimenter à hauteur de 1000€ par mois.

Auriez vous des conseils de répartition sur une assurance vie lorsque l'on a cet age là ? Quel niveau de risque est t'il généralement conseillé ? Je précise que ses livrets A et LDD resteront remplis.

Il m'a demandé conseil et je pensais lui proposer
- 50% de fonds €
- 15% Comgest Monde
- 15% ETF world
- 20% autre OPCVM peu risquée ??

Merci d'avance

Dernière modification:
A mon avis il devrait ouvrir une première AV avant ses 70 ans et y mettre le maximum possible.
Puis ouvrir une seconde AV après ses 70 ans, versement idéalement limité à 30500 euros pour des raisons de frais de succession (si j'ai bien tout compris des conseils de @Buffeto).
Là : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/linteret-douvrir-une-av-apres-70ans.29640/

Pour la répartition je ne m'autoriserai pas à donner des conseils... :unsure:

jeekes a dit:
(si j'ai bien tout compris des conseils de @Buffeto).
tu as bien compris ...:cool:

Congest monde et ETF word c' est un peu la même chose, donc c' est mettre 30 % de ses petits sous en risque, es-ce qu' il le sait ( que cette partie peut plonger )?
Sinon il y a les excellents fils de Lelabeil sur le monétaire ou les obligations , à consulter sans modération 😉

Merci @jeekes @Buffeto . J'ai parcouru rapidement la discussion et ce que je retiens :
- Pour une simplification arrêter les versements sur la première AV après 70 ans et la laisser vivre
- Ouvrir une seconde AV après les 70 ans pour y faire les versements et simplifier le suivi des versements/plus values entre ce qui a été versé avant et après 70 ans
- En ouvrir éventuellement une 3ème si un rachat partiel devait avoir lieu et éviter d'être pénaliser fiscalement. cf., le commentaire suivant https://www.moneyvox.fr/forums/fil/linteret-douvrir-une-av-apres-70ans.29640/page-10#post-440986

@TOM2
C'est tout l'objet de ma demande. J'ai bien pensé aux fonds monétaires et aux obligations, ceux ci s'appliquent bien dans le contexte actuel, mais dans quelques années ?

pirlou88 a dit:
C'est tout l'objet de ma demande. J'ai bien pensé aux fonds monétaires et aux obligations, ceux ci s'appliquent bien dans le contexte actuel, mais dans quelques années ?
Avec ce genre de fonds, il faut surveiller tous les mois, pour faire des arbitrages.
Pareil pour ceux accessibles en pea, 3,90% de rendement en ce moment. Mais dans 3 mois.. personne ne sait..

moietmoi a dit:
Avec ce genre de fonds, il faut surveiller tous les mois, pour faire des arbitrages.
Pareil pour ceux accessibles en pea, 3,90% de rendement en ce moment. Mais dans 3 mois.. personne ne sait..
Auriez vous des fonds/catégorie de fonds ou autre que vous recommanderiez ?

Retour