Rente de ma femme non prise en compte pour crédit immo

Bricedu38

Nouveau membre
Bonjour
Je vous explique la situation.
J ai acheté seul l an dernier un terrain sur lequel j ai construit en auto construction partielle une maison.
Aujourd'hui je souhaiterais racheter ce crédit avec ma partenaire de PACS afin qu'eĺle profite de ce bien car elle participe a toutes nos dépenses. J ai un revenu de 2400 euros mensuels.
Le souci est qu'elle a un revenu de 1800 euros mensuels jusqu'à sa retraite dans 10 ans mais ce revenu émane d une assurance.
Les banques ne veulent pas la prendre en compte dans les revenus du foyer pour racheter le crédit.
Auriez-vous une solution ?
Merci.

Bonjour,

Bricedu38 a dit:
J ai acheté seul l an dernier un terrain sur lequel j ai construit en auto construction partielle une maison.
Aujourd'hui je souhaiterais racheter ce crédit avec ma partenaire de PACS afin qu'eĺle profite de ce bien car elle participe a toutes nos dépenses.

Première chose, ce bien vous est un bien propre; même si une banque acceptait un crédit en rachat du crédit antérieur avec votre compagne co-emprunteur, en droit, elle n'aurait aucun droit ni sur le terrain ni sur la construction.

Il faudrait consulter un notaire pour que vous lui vendiez une quote part de ce bien immobilier.

J ai un revenu de 2400 euros mensuels.
Le souci est qu'elle a un revenu de 1800 euros mensuels jusqu'à sa retraite dans 10 ans mais ce revenu émane d une assurance.
Les banques ne veulent pas la prendre en compte dans les revenus du foyer pour racheter le crédit.

Chaque banque ayant ses principes et critères de fonctionnement propres la seule éventualité qui me vient à l'esprit serait de solliciter d'autres banques.

Cdt

Merci pour cette réponse mais justement nous avons vu un notaire pour la part que je lui céderait. Mais comment peut elle faire un crédit avec sa rente.. ?

Si les banques ne l'acceptent pas c'est sans doute qu'elles ont une bonne raison.

Peut-être que, de par sa nature, cette rente est insaisissable ?

Ainsi que déjà dit ci-dessus, solliciter d'autres banques.

Cdt

Oui. Nous allons tenter ailleurs..
Merci

Proposition un peu décalée (pas sûr qu'elle soit totalement réalisable, j'espère que d'autres membres du forum sauront ce qu'il en est)
Pourquoi ne pas conclure un prêt privé entre vous deux ?
Vous lui vendez une part de la maison et lui accordez un prêt sans intérêt permettant de couvrir la part correspondante de votre crédit.

Sous réserve que les prix soient cohérents avec le marché, et que votre prêt soit formalisé proprement (et déclaré), ça devrait pouvoir se faire, non ?

Bricedu38 a dit:
Bonjour
Je vous explique la situation.
Aujourd'hui je souhaiterais racheter ce crédit avec ma partenaire de PACS afin qu'eĺle profite de ce bien car elle participe a toutes nos dépenses. J ai un revenu de 2400 euros mensuels.
Merci.

Je ne saisi pas bien l'intérêt de l'opération, si ce n'est d'ne profiter pour de conditions de prêt plus avantageuses. Car je pense que le partage de la résidence via le notaire peut se faire sans qu'il y ai un crédit affecté.
Le seul intérêt de mon point de vue est successoral (+ADI) mais un capital décès indépendant peut aider sur ce point.

Mais mon point de vue est peut être trop fermé.

Retour