Renégocier prêt immobilier, est ce que cela vaut le coup dans mon cas ?

Biquet34

Membre
Bonjour,

J'ai fait un emprunt immobilier de 215 000 euros en septembre 2013, j'ai réussi à avoir 2.9% sur 25 ans à taux fixe (mensualité de 1008 euros hors assurance et il me reste donc 23 ans et demi à payer), ce qui était à ce moment là extrêmement bien. Je pensais d'ailleurs que cela l'était toujours autant actuellement mais j'ai un collègue de travail qui vient d'emprunter 250 000 euros sur 25 ans également et qui a obtenu 2.05% dans la même banque que la mienne.

Ni connaissant pas grand chose, je me demandais si cela valait la peine de tenter soit une renégociation, soit de voir pour un rachat, sachant que je l'ai lu sur différents sites et que si la différence entre le taux qu'on avait eu et le taux actuel ne dépassait pas 1%, ce n'était pas la peine.

Merci de vos éclaircissements.

Biquet34 a dit:
sachant que je l'ai lu sur différents sites et que si la différence entre le taux qu'on avait eu et le taux actuel ne dépassait pas 1%, ce n'était pas la peine.

oui c'est ce qui se dit habituellement .

Bonjour,

A toutes fins utiles :

« Renégociation »….ou bien « Rachat de Crédit » ? (1ère partie) (Blog)
[lien réservé abonné]

« Renégociation »….ou bien « Rachat de Crédit » ? (2ème partie)
[lien réservé abonné]

Cdt

Je conseillerais d'attendre un peu, les taux sont encore à la baisse.
Mais ça vaut le coup, étant en début de prêt le gain en sera d'autant plus grand.

Bonjour,

Pour info (ça pourra servir pour d'autres), 1 mois après mon dernier message, j'ai justement ma banque qui m'a appelé car ils voulaient me "refourguer" leur assurance habitation et désiré donc un RDV, j'y suis allé et j'en ai profité pour demander une baisse de taux sur mon crédit. Leur assurance était pus chère de 80 euros/an à garantie équivalente. Du coup, j'ai dit au conseiller que s'il arrivait à me renégocier le taux auprès de sa direction, donnant donnant, je lui prendrais l'assurance.

15 jours après, ils m'ont rappelé pour me dire que ça avait été accepté, je passe de 2.9 à 2.4% soit 0.5% de mieux et 50 euros/mois de moins sur mon échéance (pas rien ! D'autant que les taux commencent à remonter petit à petit apparemment). cela me coûte 100 euros de frais de dossier et 80€/an de plus pour l'assurance mais le gain reste encore intéressant (+de 500 euros/an et il me reste plus de 20 ans à payer...)

Comme quoi, si on ne demande rien, on a rien ....

Biquet34 a dit:
Comme quoi, si on ne demande rien, on a rien ....

monsieur de La Pallice n'aurait pas dit mieux......

Retour intéressant.
Vous avez fait cette opération fin mai, au moment où les taux touchaient un plus bas je crois.
Rien ne vous empêchera de changer d'assurance habitation dans un an...

En fait ce n'était pas fin mai, car le temps d'voir un RDV (je partais en congés à ce moment et après c'était au tour du conseiller) puis le temps de la demande, c'était fin juin/début juillet exactement.

Retour