Renégociation crédit immobilier

goos0808

Membre
Bonjour,
j'ai déjà renégocié mon crédit avec ma banque il y a environ 1 an et demi.
Depuis les taux ont continué à baisser et j'aimerai avoir votre avis si une nouvelle renégociation est possible soit avec ma banque soit par un rachat de crédit par une autre banque.
Lors de mon emprunt, 2 crédits ont été faits.
1er crédit : montant emprunté 44684 euros sur 10 ans à un taux de 2,88 % ouvert en avril 2012, fin en avril 2022

2ème crédit : montant emprunté 65254 euros sur 17,5 ans (20 ans au départ avant la renégociation) à un taux de 2,95 % fin en septembre 2029.

Montant des remboursements, 720 euros par mois.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Rien ne vous empêche de solliciter une nouvelle renagociation à votre banque.
Bien entendu elle n'est pas obilgée de l'accepter.

Vous pouvez tout aussi bien solliciter des banques concurrentes qui - après analyse de votre dossier - accepteront...ou pas également.

Si un tel rachat externe est accepté son taux sera peut-être moins élevé que celui d'une renégociation mais il faudra vous attendre à beaucoup plus de frais :

=> Sur le prêt antérieur :
+ Indemnité de remboursement anticipé
+ Éventuellement frais de mainlevée hypothécaire

=> Sur le nouveau prêt:
+ Nouveaux frais de dossier
+ Éventuellement, nouvelles parts sociales
+ Nouveaux frais de garantie.

Dans une renégociation il n'y a que des frais de dossier et, dans la définition du taux proposé, la banque tient compte de tous ces frais supplémentaires qu'elle vous fait éviter.

Cdt

Bonjour, je sui allé voir un courtier il y a 2 semaines pour qu'il'me trouve la meilleure offre possible pour le rachat de mon crédit.
Il m'a présenté sa meilleure offre aujourd'hui. Emprunt de 101500 euros sur 156 mois (13 ans), taux 2 %, delegation d assurance, pas de frais de dossier, pas de ria.
L'offre me semble moyenne mais je voudrais l'avis de gens plus compétent que moi dans ce domaine...
Merci D.avance.

Ps : il me dit que les taux vont remonter/ remonte un peu et que globalement les offres de rachat de crédit sont moins bonnes que des crédits immo normaux. C'est vrai ça?
Et sinon la banque en question est LCL, des avis dessus?

Dernière modification:
Bonjour,

Ce n'est pas un taux fantastique, selon les barèmes en ligne sur 13 ans pour un dossier correct les taux sont d'environ 1,70%.

Le LCL pas d'avis particulier.
Pensez bien à comparer vos remboursements actuels avec les nouvelles mensualités pour comparer le coût total avant et après rachat du crédit afin de déterminer si cela est intéressant ou non.

De plus ne pas oublier que lors d'un rachat pour que ce soit réellement intéressant il faut rester quelques années dans le bien. Si revente trop rapide après renégociation vous pouvez perdre de l'argent en faisant la renégociation.
Lors d'un rachat à la concurrence vous avez des frais (IRA, dossier, garantie...) qui viennent gonfler le capital restant du à la banque.

Cdt

Retour