Anonyme
PVA a dit:Bonjour,
Viens de lire ce post qui m'intéresse tout particulièrement, avec 300000 euros sur mon Assurance vie ça donnerait quoi en prenant les mêmes bases c'est a dire sur 25. 26 ans 2% rendement , inflation 2% , est ce qu'une règle de trois suffirait a trouver le montant annuel a retirer?
Je devrais arriver en fin d'année avoir un solde de 300000 euros a quelque chose près.
Merci
Bonjour,
Effectivement, en considérant un rendement nul (rendement net de 2% moins 2% d'inflation) il suffit de rapporter votre capital à la durée sur laquelle vous envisagez le consommer pour avoir une bonne approximation de la rente que vous pouvez en tirer.
Ainsi avec ces hypothèses, votre capital de 300000 vous permettrait d'obtenir l'équivalent de 1000 euros par mois de pouvoir d'achat pendant 25 ans ( 300000/(25*12) ).
En pratique, pour conserver le même pouvoir d'achat vous devrez retirer chaque mois un peu plus que le mois précédent en raison de l'inflation, mais cet excédent sera +/- compensé par les intérêts générés par votre capital.