Rendement et ronger le capital

PVA a dit:
Bonjour,

Viens de lire ce post qui m'intéresse tout particulièrement, avec 300000 euros sur mon Assurance vie ça donnerait quoi en prenant les mêmes bases c'est a dire sur 25. 26 ans 2% rendement , inflation 2% , est ce qu'une règle de trois suffirait a trouver le montant annuel a retirer?

Je devrais arriver en fin d'année avoir un solde de 300000 euros a quelque chose près.

Merci

Bonjour,

Effectivement, en considérant un rendement nul (rendement net de 2% moins 2% d'inflation) il suffit de rapporter votre capital à la durée sur laquelle vous envisagez le consommer pour avoir une bonne approximation de la rente que vous pouvez en tirer.

Ainsi avec ces hypothèses, votre capital de 300000 vous permettrait d'obtenir l'équivalent de 1000 euros par mois de pouvoir d'achat pendant 25 ans ( 300000/(25*12) ).
En pratique, pour conserver le même pouvoir d'achat vous devrez retirer chaque mois un peu plus que le mois précédent en raison de l'inflation, mais cet excédent sera +/- compensé par les intérêts générés par votre capital.

TMI 5%. Célibataire, assurance vie + de 8 ans
Avec la règle de 3 je trouve 865 euros par mois pendant 26 ans

PVA a dit:
TMI 5%. Célibataire, assurance vie + de 8 ans
Avec la règle de 3 je trouve 865 euros par mois pendant 26 ans

j'arrive a 26 ans en comptant 939 euros/mois à partir de l'année 1 avec inflation 2% rendement 2%;

il est probable que si Aristide passe par là, son excellent simulateur trouve un an et quelques de moins pour le même rachat partiel
chaque simulateur intègre les lois suivant différentes lectures et quelques approximations;

nos tableaux concindent en général au centime près sur 13/15 ans; et une petite différence commence lorsqu'il s'agit de réintégrer les PS prélevés en trop;
cependant d'ici là les lois auront changé..

Dernière modification:
Attendons Maître Aristide qui a l'air de bien maîtriser tout ces calculs, et comme vous le dites si bien, d'ici la les lois vont changer mais en compensation peut être que les rendements seront un peu meileurs qui sait?

Bonjour,

Avec mon applicatif avec 10.482€ de retraits annuels ( ~/~ 868€/mois) les 300.000€ seraient consommés en 26 ans

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour, en prenant comme retrait 10482 comme base , réévalué de 2% dès la première année( le premier retrait est en fait de 10630,43 euros); mon simulateur donne exactement le même résultat pendant 16 ans; c est seulement a commencer de la 17 année qu il y a un petit décalage, permettant de tenir quelques mois de plus...... d'ici là....

Oui Aristide, merci de votre rapide réponse. C'est pas si mal , pas de souci de gestion, simple, facile et après moi le déluge.
Cela me tente bien.

Retour