Rendement et ronger le capital

Oui mais ne dit on pas qu'il faut mieux faire de mauvaises prévisions que de ne pas faire de prévisions du tout.

Les hypothèses, par définition, restent des hypothèses mais les résultats ont une probabilité d'être cependant moins mauvais qu'en l'absence totale d'impôts et taxes.

Cdt

Aristide a dit:
Effectivement tous les assureurs ne pratiquent pas de la même manière.

D'autre part sur les PS "restituées" certains les intègrent bien dans leurs calculs pour que le retrait net réellement perçu corresponde exactement au retrait souhaité figurant sur la demande de rachat signée de l'épargnant. Ainsi les PS restituées sont bien réintégrées au contrat AV.

D'autres, au contraire, ajoutent ces PS restituées au net souhaité.

Par exemple si la demande de rachat partiel est de 5.000€ le demandeur percevra en réalité 5.000€ + les PS restituées qui, dans ce cas, ne seront donc plus réintégrées dans le contrat.
Cdt

entièrement d 'accord

J'ai supposé que dans ce cas de figure il n'y a pas de restitution puisque de par la méthode de calcul des intérêts compris dans le rachat la base imposable est supérieure aux seuls intérêts perçus dans l'année considérée ce qui entraîne des "PS sur rachat" supérieurs aux "PS sur intérêts de l'année".

Mais peut-être que ma supposition est erronée ?

je ne dis pas du tout que c'est erroné, mais c'est sans doute là l origine de la divergence entre les 2 tableaux, à partir d'un certains nombres d'années; mais........

Oui mais ne dit on pas qu'il faut mieux faire de mauvaises prévisions que de ne pas faire de prévisions du tout.

oui bien sûr, et comme les divergences sur le tableau apparaissent au bout de 16 ans..... la fiscalité et les règlementation qui auront évoluées d'ici là, relègueront la divergence à néant.....

mais pour le "sport" je vais continuer de chercher les différentes solutions que les assureurs utilisent dans ces cas, vers la fin des rachats... ( pour mémoire vous donniez épuisement du contrat en 26 ans et moi en 27 ans et quelques mois)
il n'y a pas vraiment de quoi changer son fusil d'épaule concernant une stratégie patrimoniale

Une rente viagere serait peut être plus rentable en fin de compte

Chanelle a dit:
Une rente viagere serait peut être plus rentable en fin de compte

Une rente viagère peut effectivement s'avérer rentable... Si vous dépassez significativement votre espérance de vie.
Ce n'est pas quelque chose que l'on décide, j'en ai peur :langue:

kzg a dit:
Ce n'est pas quelque chose que l'on décide, j'en ai peur :langue:

non c'est un pari sur l'avenir .

pour maximiser les chances de le gagner , il faut ne pas fumer , ne pas boire , faire une activité physique régulière , surveiller son poids , sa tension, sa glycémie , , faire ses détections du cancer du colon et de la prostate et ......avoir un peu de chance :clin-oeil:

On aurait plus qu'un seul souci, ne jamais tomber gravement malade

vous avez donc 500/550 ke actuellement, pas de préocupation de transmision du patrimoine, et votres espérance de vie avec dépense, estimée par vous même à 25/30 ans; vous souhaitez avoir 1500 euros net/mois et vous êtes prêt manger le capital; il manque la TMI,
mais moi aujourdhui dans cette situation j'investirai dans plusieurs biens immobiliers 3 ou 4 (province ou banlieue) avec un rytme 1 achat tous les 6 mois/1 ans (le capital étant sur une AV en attendant l'utilisation,); 1 bien en in fine , les 2 ou 3 autres cash; location meubléés à stagiaires, infirmières( même si notre ministre Duflot va durcir les conditions)
vos 1500 euros seront là; si vous espacer l'achat tous les 6 mois /1 an, vous acheterez en fonction de la baisse annoncée de l'immobilier;
si vous avez un coup dur , vous pouvez vendre un bien, même si ceci est avec une moins value, pas d'importance, car vous êtes prêt a manger le capital
Ceci est valable si vous êtes à 14% ou 30% de TMi max sinon la pression fiscale sur les revenus bic sera trop forte
je n'ai pas encore fait de simulation complète sur ce type de montages, mais je crois que cela optimise les choses

Dernière modification:
moietmoi a dit:
vous avez donc 500/550 ke actuellement, pas de préocupation de transmision du patrimoine, et votres espérance de vie avec dépense, estimée par vous même à 25/30 ans; vous souhaitez avoir 1500 euros net/mois et vous êtes prêt manger le capital; il manque la TMI,
mais moi aujourdhui dans cette situation j'investirai dans plusieurs biens immobiliers 3 ou 4 (province ou banlieue)

La question en gros c’est comment être rentier à 1500 euros par mois:
- après impôts
- après inflation
- sans risque
- sans travailler (tant qu'à faire !)

La solution la moins risquée, c'est un panier d'obligation d'état indexées sur l'inflation et libellées dans différentes devises, soit à peu près ce que contient un fonds euros d'assurance vie.

L'immobilier subit des charges, des impôts, des réparations. Il peut perdre de sa valeur ou voir les loyers baisser. Il est caractérisé par un taux d'occupation variable et des locataires pas forcément délicats. Il demande du travail.

Ce n'est pas la solution. En tous cas, pas avec seulement 3 ou 4 studios.

kzg a dit:
l'immobilier....... Il demande du travail.

Ce n'est pas la solution.

Désolé,mais effectivement ce point est important "il demande du travail" mais avec 550ke on répond au cahiers des charges évoqués plus haut

( Kzg, vous oubliez qu'on est prêt a finir à capital 0, ca m 'etonnerait que l'immobilier passe a 0, mais cela veut dire qu'a un moment on peut revendre(peut etre un peu a perte, mais qu importe!!!!) et tout dépenser..par exemple pour les dernières années de sa vie dans une résidence medicalisée à 5000 euros/mois)
il se trouve que cela fait des années que j ai réfléchi à cette problématique à titre personnel...et pour l'instant je n ai pas trouvé mieux que l'ébauche de solution que j ai exposée ci dessus

moietmoi a dit:
avec 550ke on répond au cahiers des charges évoqués plus haut

(..et pour l'instant je n ai pas trouvé mieux que l'ébauche de solution que j ai exposée ci dessus

avec 550 k€ y'a de quoi faire un beau LMP .......:clin-oeil:

Un LMP n'est pas dépourvu de risques a mon avis. Même avec une signature de 1 ère importance il y a possibilité de revoir les loyers a la baisse a l'expiration du bail .
En ce qui concerne le rendement, pas au top non plus

Chanelle a dit:
Un LMP n'est pas dépourvu de risques a mon avis. Même avec une signature de 1 ère importance il y a possibilité de revoir les loyers a la baisse a l'expiration du bail .
En ce qui concerne le rendement, pas au top non plus

comme en toutes choses ....il ne faut pas généraliser .....

bien entendu il faut bien sélectionner les biens , le gestionnaires , la clientèle ciblée.....

il n'y a pas beaucoup plus de risques que l'immobilier locatif en direct.

moietmoi a dit:
( Kzg, vous oubliez qu'on est prêt a finir à capital 0, ca m 'etonnerait que l'immobilier passe a 0, mais cela veut dire qu'a un moment on peut revendre(peut etre un peu a perte, mais qu importe!!!!)

Je n'oublie pas ce "détail", en revanche je note que d'un côté vous faites des projections sur la base d'un capital qui se revalorise à 2%, et d'autre part vous parlez ici d'une perte sèche en capital sans que cela ne semble poser de problème :hypnotise: Etonnant.

moietmoi a dit:
il se trouve que cela fait des années que j ai réfléchi à cette problématique à titre personnel...et pour l'instant je n ai pas trouvé mieux que l'ébauche de solution que j ai exposée ci dessus

Il y a pourtant une autre solution. Au lieu d'essayer de gagner plus, il suffit de dépenser moins. Et pour cela, si l'on veut vivre de ses rentes, on peut le faire avec moins de 550K€, mais à condition de... QUITTER LA FRANCE !

Il y a plein de pays bien plus favorables aux rentiers. Bruxelles est à 2 heures de Paris. L'impact de l'absence d'impôts est énorme.

Mais le must, c'est de s'expatrier beaucoup plus loin, là où la vie est vraiment moins chère. Par exemple, le Costa Rica.

Avec 100K€, on peut acheter une très belle demeure au Costa Rica. C'est-à-dire une maison de type colonial, sur une colline plantée de cocotiers, avec vue sur la mer située à 100 m en contrebas. Avec 450K€, en consommant le capital, même avec un rendement réel nul on peut se verser un revenu mensuel de 800 euros pendant plus de 40 ans. En étant propriétaire, on vit très bien avec 800 euros par mois. Par très bien, j'entends "niveau de vie équivalent à 100K€ par an à Paris". Avec en plus vue sur la mer, le bruit des vagues, un climat toujours souriant, PAS d'IMPOTS et PAS d'ARMEE (c'est le seul pays au monde sans armée).

Comme on n'a rien à faire, on doit pouvoir consacrer du temps à ses investissements et trouver quelque chose qui génère un peu plus de rendement que des placements sans risque, histoire de pouvoir s'offrir des extras (rendre visite aux collègues ou à la famille restée dans notre vieux pays) ou de prolonger la durée d'écoulement du capital (sachant que de toute façon, si on est encore en vie après 80 ou 90 ans, on peut toujours rentrer en France et bénéficier des minimas sociaux).

D'autant plus qu'on peut y trader tranquille:
- il n'y a qu'une heure décalage horaire avec New-York.
- le pays est câblé en coaxial et en fibres optiques.
- PAS d'IMPOTS sur la fortune, les dividendes ou les plus-value.

Réfléchissez... Pourquoi continuer à vivre dans un 80m² de banlieue avec les mômes qui braillent dans la pièce d'à coté, sous la grisaille d'Ile de France, au lieu de s'installer dans un pays paradisiaque, où 800 euros par mois permettent de bien vivre dans une maison avec vue sur la mer, seulement une heure de décalage avec NY et des habitants super-cool au sens latino-américain du terme, c'est-à-dire cool de chez cool ?

Si bobonne et les braillards ne veulent pas quitter le collège Léon Blum et le Leclerc de Trifouilly les Gonesses, je conseille le divorce. Parce qu'en plus, les Costa Ricaines comptent parmi les plus belles femmes de la planète.

:biggrin::biggrin::biggrin:

Il est vrai qu'il ne faut pas généraliser,mais je pense que l'immobilier en direct , l'investisseur a les mains moins liées.
Et peut être avec une rentabilité moyenne similaire. C'est discutable.

je n avais pas prononcé le mot lmp , pour plusieurs raisons.. car je ne suis pas du tout sur que un LMP au sens ou on l'entend habituellement réponde aux cahiers de charges car entre autre un LMP acheté cash, si on est bien LMP, vous soumet en plus des impots et PS aux cotisations sociales du RSI ;
par ailleurs UN lmp vous empêche d'en vendre un bout lorsqu'il y en a besoin;

donc on ne peut pas consommer le capital petit a petit en cas de besoin;

le LMP lorsqu'il est acheté a crédit a un interêt certain, mais lorsqu'il est payé cash , même si on répond aux critères LMP (23000 de recettes et que ces recette soientt plus de la moitié du revenu) on a intérêt a rester LMNP;
et comme je le disais la problématique étant de bien vivre en consommant si il le faut le capital, plusieurs lmnp; permettant d'en vendre au fur et a mesure des besoins;

Maintenant la question qui se pose c'est LMNP tout fabiqué? et géré ou LMNP fait par soi même? à 550 de pouvoir d'achat donc 500 d'immobilier( le reste c'est les frais notaires et meubles) je pencherai pour du lmnp fait par soi même pour l'essentiel avec un studio étudiant géré;et celui ci je le paierai cash, réservant un in fine a un studio dans l'ancien meublé par mes soins, le ou les autres en cash;

on est loin du contrat d AV..... mais on est sur la problématique comment se faire une rente consommable...pas si loin que cela de la finalité de l'AV

kzg a dit:
J

Il y a pourtant une autre solution. Au lieu d'essayer de gagner plus, il suffit de dépenser moins. Et pour cela, si l'on veut vivre de ses rentes, on peut le faire avec moins de 550K€, mais à condition de... QUITTER LA FRANCE !

Il y a plein de pays bien plus favorables aux rentiers. Bruxelles est à 2 heures de Paris. L'impact de l'absence d'impôts est énorme.

Mais le must, c'est de s'expatrier beaucoup plus loin, là où la vie est vraiment moins chère. Par exemple, le Costa Rica.

Avec 100K€, on peut acheter une très belle demeure au Costa Rica. C'est-à-dire une maison de type colonial, sur une colline plantée de cocotiers, avec vue sur la mer située à 100 m en contrebas. Avec 450K€, en consommant le capital, même avec un rendement réel nul on peut se verser un revenu mensuel de 800 euros pendant plus de 40 ans. En étant propriétaire, on vit très bien avec 800 euros par mois. Par très bien, j'entends "niveau de vie équivalent à 100K€ par an à Paris". Avec en plus vue sur la mer, le bruit des vagues, un climat toujours souriant, PAS d'IMPOTS et PAS d'ARMEE (c'est le seul pays au monde sans armée).

Comme on n'a rien à faire, on doit pouvoir consacrer du temps à ses investissements et trouver quelque chose qui génère un peu plus de rendement que des placements sans risque, histoire de pouvoir s'offrir des extras (rendre visite aux collègues ou à la famille restée dans notre vieux pays) ou de prolonger la durée d'écoulement du capital (sachant que de toute façon, si on est encore en vie après 80 ou 90 ans, on peut toujours rentrer en France et bénéficier des minimas sociaux).

D'autant plus qu'on peut y trader tranquille:
- il n'y a qu'une heure décalage horaire avec New-York.
- le pays est câblé en coaxial et en fibres optiques.
- PAS d'IMPOTS sur la fortune, les dividendes ou les plus-value.

Réfléchissez... Pourquoi continuer à vivre dans un 80m² de banlieue avec les mômes qui braillent dans la pièce d'à coté, sous la grisaille d'Ile de France, au lieu de s'installer dans un pays paradisiaque, où 800 euros par mois permettent de bien vivre dans une maison avec vue sur la mer, seulement une heure de décalage avec NY et des habitants super-cool au sens latino-américain du terme, c'est-à-dire cool de chez cool ?

Si bobonne et les braillards ne veulent pas quitter le collège Léon Blum et le Leclerc de Trifouilly les Gonesses, je conseille le divorce. Parce qu'en plus, les Costa Ricaines comptent parmi les plus belles femmes de la planète.

:

que fais tu encore en France???

peut-etre les pesticides sur les Ananas? ou les tremblements de terre? ou alors t a pas encore économisé? ou t as pas les "co...lles pour divorcer????:clin-oeil::embaras: ou bien les requins?(de la finance)

mais il est vrai que cela donne envie

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Maintenant la question qui se pose c'est LMNP tout fabiqué? et géré ou LMNP fait par soi même? à 550 de pouvoir d'achat donc 500 d'immobilier( le reste c'est les frais notaires et meubles) je pencherai pour du lmnp fait par soi même pour l'essentiel avec un studio étudiant géré;et celui ci je le paierai cash, réservant un in fine a un studio dans l'ancien meublé par mes soins, le ou les autres en cash;

personnellement j'ai essayé de le faire par moi même .....lorsqu'on a une activité professionnelle prenante à coté j'ai trouvé que c'était impossible .

du coup je me suis rabattu sur du LM(N)P "clés en mains" et je ne suis pas déçu..............

moietmoi a dit:
que fais tu encore en France???

peut-etre les pesticides sur les Ananas? ou les tremblements de terre? ou alors t a pas encore économisé? ou t as pas les "co...lles pour divorcer????:clin-oeil::embaras: ou bien les requins?(de la finance)

mais il est vrai que cela donne envie

Eh eh, qui vous dit que je suis encore en France ? :langue:

Bonjour,

Viens de lire ce post qui m'intéresse tout particulièrement, avec 300000 euros sur mon Assurance vie ça donnerait quoi en prenant les mêmes bases c'est a dire sur 25. 26 ans 2% rendement , inflation 2% , est ce qu'une règle de trois suffirait a trouver le montant annuel a retirer?

Je devrais arriver en fin d'année avoir un solde de 300000 euros a quelque chose près.

Merci

PVA a dit:
Bonjour,

Viens de lire ce post qui m'intéresse tout particulièrement, avec 300000 euros sur mon Assurance vie ça donnerait quoi en prenant les mêmes bases c'est a dire sur 25. 26 ans 2% rendement , inflation 2% , est ce qu'une règle de trois suffirait a trouver le montant annuel a retirer?

Je devrais arriver en fin d'année avoir un solde de 300000 euros a quelque chose près.

Merci

bonjour comme vous l'avez compris pour être plus précis possible ca serait mieux si on intègre votre TMI et si vous êtes en couple ou celib;je mettrais ce données dans le tableau; on va voir la précisions des "à la louche" et du proche du réel; avec la règle de 3 vous arrivez a quel montant mensuel? votre assurance vie aura t elle plus de 8 ans

Dernière modification:
Retour