Aristide a dit:
Je n'ai pas analysé ce tableau en détail mais au premier regard deux choses m'apparaissent anormales.
1) - Les retraits bruts et nets sont strictement identiques (colonne G et H) pendant toute la durée.
Manifestement la colonne "Retraits annuels Bruts" est inexacte car les prélèvements sociaux devraient venir s'ajouter aux retaits nets pour obtenir les retraits bruts.
De ce fait, le capital restant dû après retrait devrait être moins important ce qui - à capital de départ équivalent - réduirait donc la durée de sa consommation du capital
Bonjour, non le delta ne provient pas de là, j ai signalé dans mon poste précédent que la notion de rachat brut n'était pas exactement la même dans votre tableau et le mien
la preuve que le delta ne viens pas de là , c'est que sur 16 ans les tableaux sont identiques en résultats, entre autre, en capital en début d'année;
le delta vient de l'inteprétation de la loi lorsque les PS dûs sur les intérêts sont supérieurs a ceux de l'année; que dit la loi? pas quelle sont les formules qui traduisent la loi; mais que dit la loi, je suis à la recherche de ce cas;
Ou inversement, pour respecter les contraintes/objectifs fixés, néccessiterait un capital de départ plus important pour une consommation totale en 26 ans.
Bien sûr, en fait je me suis calqué sur votre capital de départ 517 008 pour pouvoir faire un tableau comparatif ;
2) - L'IRPP est nul sur toute la durée.
Or, à partir de l'année 21, le "Montant des intérêts dans le retrait" est supérieur à l'abattement de 9.200€.
excact et ceci rejoint votre premier point, concernant la maturité du contrat; pour me calquer sur votre hypothèse de départ, afin de comparer les résultats, j'ai aussi adopté le fait que le contrat avait plus de 8 ans;
Mais mon tableur ne permet pas de faire cette hypothèse; il permet des simulations en tenant compte des TMI, et de 7,5 ou IRPP, mais pour un contrat "neuf" à partir de la date d'ouverture; afin de palier ce manque , j'ai simuler en indiquant une TMI à 0%;
cette subtilité se voit bien dans le tableau dans les 8 premières années, ou l'abattement n'est pas indiqué(ce qui est juste pour un contrat nouveau , ce qui est faux en théorie, mais pas sur ce calcul sur un contrat de +8 ans)
En fait le seul point ou nos tableaux divergent c'est sur le calcul traduisant la loi, lorsque les PS dûs sur les rachats sont supérieurs aux PS dûs annuellement;
j'ai déjà vu dans vos posts précédents les formules que vous utiliser, et la restitution prise en compte;
une formule traduit mathématiquement ce que la loi et décrets imposent (cest le cas de le dire

)
ce à quoi je vais m'interresser c'est de voir ce que les textes disent dans ce cas précis;
je me demande même si le calcul ne varierait pas en fonction des différentes compagnies interroger, à l instar de ce qui se passe cette année sur les PS 2012 ou certains assureurs appliquent 15,5% sur toute l année, et par exemple (un assureur connu) qui a envoyé un courrier à tous ces adhérents pour expliquer que sans réponse à la question qu ils ont explicitement posé au fisc, il appliquent 13,5% sur une partie et 15,5% sur l'autre....
une autre manière de poser la question: sur votre tableau en année 24 par exemple les PS sur rachat sont de 1758,85 les PS dus sont de 367,67; le PS fin d'année est à zéro; a combien se monte la restitution?