Rémunération secteur de la gestion de patrimoine

Bon a priori les deux métiers cités (prof et infirmière) vont être revalorisés quand même.
Quand et est-ce remis en cause par la crise financière, là est une autre question.

Et effectivement en début de carrière (vers 2010), je me suis vu refusé des postes car je n'avais pas de master spécialisé après mon école d'ingénieur.
Bon j'ai fait mon trou quand même ^^
 
Softy a dit:
Si l'on remonte aux années 80,90 avoir une licence était déjà exceptionnel.
:cool::cool: la mienne je l'ai eue en 1979 .....
 
en 1975, seconde année de BTS, une fois par mois nous avions des dirigeants d' entreprises qui venaient nous présenter leur société pour nous recruter ..................
et pas des petites entreprises artisanales, non, des grands groupes.....
En banque à l'époque avec un BTS tu était embauché et passait en I.T.B l'année d'après.
mais bon, c'était une autre époque................
 
baboune a dit:
mais bon, c'était une autre époque................
c'était un temps où il y avait les licenciés es lettres et les licenciés GL........ (Buffeto?????)

et pour revenir sur l'un des apects de la question de Pacmanl
pacmanl a dit:
Et en freelance ?
humm, en indépendant, il faut attendre d'avoir fait ses armes en tant que salarié, sauf si tu as la trempe d'un chef d'entreprise, et que tu es prêt à manger des pâtes pendant quelques années( je passe sur les formations et validations obligatoires)
L'indépendant/auto entrepreneur/agent est devenu, sauf comme orientation de carrière a un moment donné, l'esclave non salarié des groupes; On te parle de commission avec plein de zéros; on oublie juste de te dire que une fois tout payé , il ne restera que zéro..donc tu peux oublier cette forme au début;
 
c'était un temps où il y avait les licenciés es lettres et les licenciés GL........ (Buffeto?????)


Moi je sais,
 
Softy a dit:
Effectivement, les profs et infirmières débutants sont certainement peu rémunérés.
Cependant, le niveau d'étude bac+5 aujourd'hui n'a plus la même valeur qu'avant.
Jusqu'au début des années 2000, il était difficile de faire un DESS ou un DEA, beaucoup s'arrêtaient en maîtrise car ils n'étaient pris nul part.
Aujourd'hui le Master 1 débouche sur un Master 2.
De même, les formations internes (parfois par VAE) permettent souvent d'obtenir l'équivalent d'un diplôme bac+3 ou bac+5. Avant c'était très rare.
Si l'on remonte aux années 80,90 avoir une licence était déjà exceptionnel.
A force de faire en sorte que tout le monde fasse des études supérieures, on finit par tout dévaloriser y compris les bac+5.
C'est vrai qu'aujourd'hui, la plupart des profs. d'école (bac+5) sont incapables de corriger les fautes d'orthographe de leurs élèves. Constatation faite avec nos petits enfants !
 
jmi12 a dit:
C'est vrai qu'aujourd'hui, la plupart des profs. d'école (bac+5) sont incapables de corriger les fautes d'orthographe de leurs élèves. Constatation faite avec nos petits enfants !
J'ai fait hélas le même constat avec ma fille qui n'écrit pas une ligne entière sans faire 1, 2 ou 3 fautes (et pas que des petites fautes d'étourderie).
J'ai donc contacté son prof de CM1 pour lui demander des conseils afin de l'aider à progresser.
Réponse : La prof m'a carrément dit que ma fille n'avait pas vraiment de problème d'orthographe mais était au contraire parmi les meilleures élèves.
J'en ai conclu que le niveau d'exigence en orthographe est aujourd'hui quasi-nul.
 
moietmoi a dit:
c'était un temps où il y avait les licenciés es lettres et les licenciés GL........ (Buffeto?????)

et pour revenir sur l'un des apects de la question de Pacmanl

humm, en indépendant, il faut attendre d'avoir fait ses armes en tant que salarié, sauf si tu as la trempe d'un chef d'entreprise, et que tu es prêt à manger des pâtes pendant quelques années( je passe sur les formations et validations obligatoires)
L'indépendant/auto entrepreneur/agent est devenu, sauf comme orientation de carrière a un moment donné, l'esclave non salarié des groupes; On te parle de commission avec plein de zéros; on oublie juste de te dire que une fois tout payé , il ne restera que zéro..donc tu peux oublier cette forme au début;

Pour être honnête ce n'est pas un statut que je considère comme idéal pour un début et je ne souhaite pas quoi qu'il en soit démarrer par ce type de poste. Je suis donc d'accord avec vous. Si je demandais des infos sur ce statut c'était seulement à titre de comparaison. Merci quoi qu'il en soit pour votre réponse.

jmi12 a dit:
C'est vrai qu'aujourd'hui, la plupart des profs. d'école (bac+5) sont incapables de corriger les fautes d'orthographe de leurs élèves. Constatation faite avec nos petits enfants !

C'est assez triste de voir ce genre de certitudes. La "plupart"... Vous avez un statut particulier pour exprimer cette affirmation ? Avez-vous vous même passé un concours du genre (CRPE ou CAPES quelconque) ?
 
Softy a dit:
J'ai fait hélas le même constat avec ma fille qui n'écrit pas une ligne entière sans faire 1, 2 ou 3 fautes (et pas que des petites fautes d'étourderie).
J'ai donc contacté son prof de CM1 pour lui demander des conseils afin de l'aider à progresser.
Réponse : La prof m'a carrément dit que ma fille n'avait pas vraiment de problème d'orthographe mais était au contraire parmi les meilleures élèves.
J'en ai conclu que le niveau d'exigence en orthographe est aujourd'hui quasi-nul.

Le niveau en orthographe des élèves a baissé à compter du moment ou le ministère de l'éducation nationale a changé sa méthode d'apprentissage (méthode globale ou je ne sais quoi). C'est en tout cas ce qui m'a été expliqué par des professionnels de l'enseignement. Ajoutez à cela une augmentation des effectifs dans une même classe, le croisement des niveaux entre eux et le développement des troubles pour justifier un problème quelconque à l'école ça n'aide pas. Quand j'étais à l'école (primaire par exemple) il n'y avait que 2 ou 3 dys dans ma classe chaque année. Maintenant les classes sont composés d'un plus grand nombre d'enfants avec des troubles ou difficultés (le double, le triple ? Plus ?). La faute à qui ? Je ne pense pas que les professeurs et instituteurs soient les seuls à devoir être accusés. Parlons plutôt des méthodes d'éducations pondues par des hauts fonctionnaires qui n'ont jamais enseignés..
 
Softy a dit:
J'en ai conclu que le niveau d'exigence en orthographe est aujourd'hui quasi-nul.
Effectivement, j'ai fait mes études du temps où l'on disait: 5 fautes /zéro; aujourd'hui ,par exemple en BTS, la règle indiquée aux professeurs/correcteurs est la suivante: trop de fautes , moins 1 point(sur 20...); ceci pour d'autres épreuves que le français;
On encourage donc à ne pas respecter l'orthographe;
 
C'est assez triste de voir ce genre de certitudes. La "plupart"... Vous avez un statut particulier pour exprimer cette affirmation ? Avez-vous vous même passé un concours du genre (CRPE ou CAPES quelconque) ?
[/QUOQUOTE
Vous avez raison, ce n'est pas un problème de capacité, la plupart des profs écrivent sans faute et maîtrisent parfaitement le français.
Mais, je pense que beaucoup de profs ne cherchent plus ou n'arrivent plus à former les élèves comme avant.
Ma fille est aujourd'hui en 4ème, elle continue à faire énormément de fautes, pourtant elle a toujours eu une super moyenne en français (bien supérieur à la moyenne de la classe).
Et nous sommes dans une petite agglomération de province tout à fait classique (pas dans une zone difficile).
 
pacmanl a dit:
C'est assez triste de voir ce genre de certitudes. La "plupart"... Vous avez un statut particulier pour exprimer cette affirmation ? Avez-vous vous même passé un concours du genre (CRPE ou CAPES quelconque) ?

Concernant le CAPES, je me permet de parler de mon vécu : pour avoir passer le concours de l'agrégation en mathématiques, ainsi qu'un master 2 en mathématiques appliquées, j'étais assez effaré entre la différence du niveau pour l'obtention de l'agrégation et du master en mathématiques par rapport au niveau requis pour le CAPES.

Après deux années de classes préparatoire maths sup / maths spé, on a quasiment 2 x le niveau en mathématiques pour obtenir le capes. N'importe quelle concours de mathématiques d'entrée post prépa en école d'ingénieur est autrement plus compliqué que le CAPES en maths.

Le CAPES vraiment c'est donc "facile", en mathématiques en tout cas. Pas besoin d'un grand niveau d'abstraction et de réflexion. Autrefois, c'était probablement plus compliquée.
 
Softy a dit:
C'est assez triste de voir ce genre de certitudes. La "plupart"... Vous avez un statut particulier pour exprimer cette affirmation ? Avez-vous vous même passé un concours du genre (CRPE ou CAPES quelconque) ?
[/QUOQUOTE
Vous avez raison, ce n'est pas un problème de capacité, la plupart des profs écrivent sans faute et maîtrisent parfaitement le français.
Mais, je pense que beaucoup de profs ne cherchent plus ou n'arrivent plus à former les élèves comme avant.
Ma fille est aujourd'hui en 4ème, elle continue à faire énormément de fautes, pourtant elle a toujours eu une super moyenne en français (bien supérieur à la moyenne de la classe).
Et nous sommes dans une petite agglomération de province tout à fait classique (pas dans une zone difficile).

Sur ce point je ne peux pas vous contredire. Le niveau en orthographe baisse petit à petit et les exigences suivent la tendance. Je pense que le problème qui peut être attribuable aux profs est directement imputable à ce qui se passe plus haut. En cherchant des méthodes innovantes pour apprendre, l'efficacité n'est pas au rendez-vous, bien au contraire..
 
Membre43775 a dit:
Concernant le CAPES, je me permet de parler de mon vécu : pour avoir passer le concours de l'agrégation en mathématiques, ainsi qu'un master 2 en mathématiques appliquées, j'étais assez effaré entre la différence du niveau pour l'obtention de l'agrégation et du master en mathématiques par rapport au niveau requis pour le CAPES.

Après deux années de classes préparatoire maths sup / maths spé, on a quasiment 2 x le niveau en mathématiques pour obtenir le capes. N'importe quelle concours de mathématiques d'entrée post prépa en école d'ingénieur est autrement plus compliqué que le CAPES en maths.

Le CAPES vraiment c'est donc "facile", en mathématiques en tout cas. Pas besoin d'un grand niveau d'abstraction et de réflexion. Autrefois, c'était probablement plus compliquée.

Je trouve ça assez normal que le niveau soit plus faible. Pour le CAPES on parle d'enseignement a un niveau collège et lycée, à quoi cela sert d'avoir un niveau largement supérieur à la matière qu'il va falloir dispenser ?

Pour l'agrégation c'est autre chose évidemment vu que l'enseignement ensuite part sur du niveau supérieur (même s'il est possible d'enseigner en collège et lycée en ayant l'agrégation).
 
pacmanl a dit:
Le niveau en orthographe des élèves a baissé à compter du moment ou le ministère de l'éducation nationale a changé sa méthode d'apprentissage (méthode globale ou je ne sais quoi). C'est en tout cas ce qui m'a été expliqué par des professionnels de l'enseignement. ..
mon avis est que si le niveau a baissé c'est parce que le nombre d'heures travaillées a diminué c'est aussi simple que ça .
lorsque j'étais en primaire ( avant 1968) nous allions à l'école 5 jours complets par semaine .

évidement si on passe moins de temps à l'école , logiquement on y travaille moins . ajoutons qu'on a quasiment supprimé les devoirs et leçons .
il ne faut donc pas s'étonner. Pour donner le bac a 90% d'une classe d'âge il faut que le niveau baisse .:eek:
 
Softy a dit:
Mais, je pense que beaucoup de profs ne cherchent plus ou n'arrivent plus à former les élèves comme avant.
Ma fille est aujourd'hui en 4ème, elle continue à faire énormément de fautes, pourtant elle a toujours eu une super moyenne en français (bien supérieur à la moyenne de la classe).
Et nous sommes dans une petite agglomération de province tout à fait classique (pas dans une zone difficile).
les ordres donnés aux professeurs sont en cause; pas les professeurs; elle aura le brevet, même si elle fait 40 fautes dans la dictée; quoi de mieux pour décourager les professeurs?
 
pacmanl a dit:
Je trouve ça assez normal que le niveau soit plus faible. Pour le CAPES on parle d'enseignement a un niveau collège et lycée, à quoi cela sert d'avoir un niveau largement supérieur à la matière qu'il va falloir dispenser ?

Pour l'agrégation c'est autre chose évidemment vu que l'enseignement ensuite part sur du niveau supérieur (même s'il est possible d'enseigner en collège et lycée en ayant l'agrégation).

D'accord sur le principe, mais je maintient que le niveau CAPES en mathématiques est vraiment bas, c'est assez consternant.
On peut émettre l'hypothèse, qu'il ait été baissé pour palier un manque de personnel dans l'enseignement des mathématiques collège / lycée.

Exact, d'ailleurs enseigner au lycée / collège en étant agrégé, c'est bien plus rémunérateur pour travail égal ;).
Et enseigner en classe préparatoire public (statut chaire), c'est à peu prés le meme salaire qu'un médecin salarié dans le public. (j'ose les comparaison puisque nous sommes dans le secteur public).
 
Dernière modification par un modérateur:
Buffeto a dit:
mon avis est que si le niveau a baissé c'est parce que le nombre d'heures travaillées a diminué c'est aussi simple que ça .
lorsque j'étais en primaire ( avant 1968) nous allions à l'école 5 jours complets par semaine .

évidement si on passe moins de temps à l'école , logiquement on y travaille moins . ajoutons qu'on a quasiment supprimé les devoirs et leçons .
il ne faut donc pas s'étonner. Pour donner le bac a 90% d'une classe d'âge il faut que le niveau baisse .:eek:

C'est certain que cela change les choses le fait d'avoir moins de jours d'écoles. Je n'ai pas connu l'époque des 5 jours d'école par semaine. Quand j'y étais c'était 4 jours / semaine mais cela ne m'a absolument pas porté préjudice sur le niveau que je peux avoir en français (bien qu'il soit loin d'être parfait) et les autres matières.

La ou je constate un écart c'est que lorsque j'étais à l'école la méthode d'éducation appliquée était celle dite "syllabique" contre la méthode "globale" désormais et c'est selon moi à ce niveau là qu'il y'a eu une fracture de niveau et d'exigence. C'est certainement un facteur parmi d'autres.
 
Membre43775 a dit:
D'accord sur le principe, mais je maintient que le niveau CAPES en mathématiques est vraiment bas, c'est assez consternant.
oui..d'ailleurs:
PROBLEME DE MATH

La réforme sur l’enseignement est loin de faire l’unanimité. Un groupe d’enseignants de très haut niveau s’est penché sur une question qui préoccupe la majorité des futurs instituteurs: l’évolution du problème de mathématique. Cette comparaison vous aidera à vous y retrouver.

ENSEIGNEMENT EN 1960

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice?

ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL EN 1970

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente, c’est à dire 80 F. Quel est son bénéfice?

ENSEIGNEMENT MODERNE EN 1970

Un agriculteur échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble M est égal à 100 et chaque élément PFM vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble M. L’ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble M. Représente l’ensemble F comme sous-ensemble de l’ensemble M et donne la réponse à la question suivante: quel est le cardinal de l’ensemble B des bénéfices? (A dessiner en rouge).

ENSEIGNEMENT RENOVE 1980

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s’élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 F. Devoir: souligne les mots « pommes de terre » et discutes-en avec ton voisin.

ENSEIGNEMENT REFORME EN 1980

Un peisan kapitalist privilégié s’anrichi injustement sur un sak de patat. Analiz le text et cherche les fotes d’ortograf, de gramère, et ensuite di se que tu panse de cett maniaire de s’anrichire.

ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR EN 1990

Un producteur de l’espace agricole cablé consulte en conversationnel une data-bank qui display le day-rate de la patate. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow su écran bit-map haute résolution (sous MS-DOS avec config dual floppy et hard dish 20 méga octets).

Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre puis logue-toi au réseau Aparnet par le code 36 15 BP (Blue Potatoe) et suis les indications du menu pour plotter le graphe sur ta super imprimante laser.

ENSEIGNEMENT EN 2002

Qu’est-ce qu’un paysan?

en 2020?
 
Membre43775 a dit:
D'accord sur le principe, mais je maintient que le niveau CAPES en mathématiques est vraiment bas, c'est assez consternant.
On peut émettre l'hypothèse, qu'il ait été baissé pour palier un manque de personnel dans l'enseignement des mathématiques collège / lycée.

Exact, d'ailleurs enseigner au lycée / collège en étant agrégé, c'est bien plus rémunérateur pour travail égal ;).

Je ne connais pas le CAPES de mathématiques et les résultats, ni le niveau donc je ne peux pas vous contredire sur la faiblesse du niveau. Ce qui est malheureux c'est que dans le cas ou le niveau est aussi faible il faut se dire que seulement les "meilleurs" à passer le concours sont pris...

Oui, d'ailleurs je trouve que c'est assez "mal fait" au passage. Le professeur agrégé gagne relativement plus, fait 3 heures de moins que les certifiés mais enseigne à un niveau équivalent... Je considère que c'est une perte d'argent pour l'administration.
 
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