Rémunération secteur de la gestion de patrimoine

pacmanl

Membre
Bonjour,

Je viens vers vous en tant que nouvel entrant dans le domaine de la gestion de patrimoine en province. Travaillant dans le secteur bancaire pour le moment, dans le cadre d'une alternance, et voyant l'opacité de la rémunération auprès de différentes personnes je me tourne vers vous, professionnels dans ce secteur d'activité.

Tout d'abord, au poste de conseiller en gestion de patrimoine au sein d'une banque (GCP; CAGP ou gammes plus élevées), autour de qu'elle fourchette se situe la rémunération d'un quasi-débutant en CDI ?
Dans un cabinet indépendant avec un statut salarié, quelle serait la fourchette ? Et en freelance ?
Quel parcours conseillez-vous ? A titre personnel je privilégie l'expérience au sein d'un grand groupe bancaire (premières années) puis à voir en fonction des opportunités.

Je précise que je ne fais pas cette demande par curiosité mal placée et que je ne vais pas travailler dans ce secteur que pour la rémunération. C'est plutôt dans le cadre d'un projet immobilier que je réfléchis par avance et dont je souhaite estimer la faisabilité ou non. J'espère ne pas me tromper de forum.

Je vous remercie par avance pour votre transparence et votre réponse.

hargneux

Top contributeur
Tout d'abord, au poste de conseiller en gestion de patrimoine au sein d'une banque

AFB ou mutualiste, si AFB quelle classification à l'embauche ?

pacmanl

Membre
Tout d'abord, au poste de conseiller en gestion de patrimoine au sein d'une banque

AFB ou mutualiste, si AFB quelle classification à l'embauche ?
La banque ou je suis actuellement est mutualiste. Pour la classification d'après la CC banque ça serait classe F au minimum. Le SMC est de 22 700€ brut environ mais je suppose que ce minimum n'est pas appliqué strictement sur du bac+5 ? La convention ne s'applique pas aux banques mutualistes ?

hargneux

Top contributeur
Les conventions collectives AFB et secteur mutualiste ne sont pas les mêmes, je connais les AFB mais pas les autres.

Softy

Contributeur régulier
Bonsoir, à la Caisse d'épargne vous êtes embauché en tant que GCP ou CAGP ?
Un jeune GCP ne peut pas prétendre à plus de 1600 euros net par mois (+13eme mois + part variable environ 1 mois également +participation et intéressement disons 2,5 mois en moyenne mais très variable selon les Caisses). Total donc : 1600 euros net sur 16-17 mois.
Un jeune CAGP peut viser 200 à 300 euros de plus par mois et peut viser 2 mois de part variable (+le statut cadre au bout de 18 à 24 mois). Total donc : 1850 euros net sur 17-18 mois.
2020 sera évidemment une année particulière puisque le confinement lié au covid a rendu très difficile l'atteinte de la part variable et va certainement entraîner une baisse de la participation intéressement.
Ensuite, au bout de quelques années votre rémunération augmentera plus fortement en tant que CAGP, à moins bien sûr que vous ne changiez de fonction (passage de GCP à DA par exemple).

pacmanl

Membre
Bonsoir, à la Caisse d'épargne vous êtes embauché en tant que GCP ou CAGP ?
Un jeune GCP ne peut pas prétendre à plus de 1600 euros net par mois (+13eme mois + part variable environ 1 mois également +participation et intéressement disons 2,5 mois en moyenne mais très variable selon les Caisses). Total donc : 1600 euros net sur 16-17 mois.
Un jeune CAGP peut viser 200 à 300 euros de plus par mois et peut viser 2 mois de part variable (+le statut cadre au bout de 18 à 24 mois). Total donc : 1850 euros net sur 17-18 mois.
2020 sera évidemment une année particulière puisque le confinement lié au covid a rendu très difficile l'atteinte de la part variable et va certainement entraîner une baisse de la participation intéressement.
Ensuite, au bout de quelques années votre rémunération augmentera plus fortement en tant que CAGP, à moins bien sûr que vous ne changiez de fonction (passage de GCP à DA par exemple).
Bonsoir,

L'embauche se fait en principe au poste de GCP avec une évolution vers un poste de CAGP sous 2 à 3 ans (c'est ce qui m'a été expliqué).

1 600€ net n'est pas quelque chose d'énorme mais si on lisse sur l'année cela revient avec les primes à 2 200 - 2 300€ net/mois. Je trouve que c'est plutôt correct pour un début. Cela signifie donc que la part de prime représente environ 1/3 de la rémunération annuelle ? Je ne pensais pas que cela formerait une aussi grande différence.

Vous travaillez ou avez précédemment travailler pour cette entreprise ?

En effet, l'année qui vient de passer va changer les normes dans l'immédiat et surement réduire certains aspects de la rémunération.

Je vous remercie pour votre réponse.

Softy

Contributeur régulier
Bonsoir, oui j'ai travaillé en CE Midi-Pyrénées en tant que CAGP. J'avais auparavant travaillé dans d'autres banques principalement au CA.
Le changement de banque est un excellent moyen pour faire un bon gap de rémunération.
Je vous conseille de commencer à la CE en tant que GCP même si vous commencez avec un peu moins que 1600 euros net (sur 16-17 mois) puis si votre évolution ne vous convient pas à la CE dans quelques années, cette 1ère expérience vous permettra certainement de trouver meilleure fortune ailleurs.
Par contre, le poste de GCP est assez ingrat, il correspond plutôt à un poste de GCPlus, l'aspect patrimonial est souvent secondaire hélas.

pacmanl

Membre
Bonsoir, oui j'ai travaillé en CE Midi-Pyrénées en tant que CAGP. J'avais auparavant travaillé dans d'autres banques principalement au CA.
Le changement de banque est un excellent moyen pour faire un bon gap de rémunération.
Je vous conseille de commencer à la CE en tant que GCP même si vous commencez avec un peu moins que 1600 euros net (sur 16-17 mois) puis si votre évolution ne vous convient pas à la CE dans quelques années, cette 1ère expérience vous permettra certainement de trouver meilleure fortune ailleurs.
Par contre, le poste de GCP est assez ingrat, il correspond plutôt à un poste de GCPlus, l'aspect patrimonial est souvent secondaire hélas.
Je vous remercie pour votre partage d'expérience et les conseils donnés. Cela m'est d'une grande aide !

Je vais poursuivre sur ce cheminement dans un premier temps et je verrais par la suite ce qui peut se faire ou non. Les opportunités doivent fortement jouer je suppose sur l'évolution d'une carrière dans le domaine.

Je vois ce que vous voulez dire sur l'aspect ingrat de ce poste (GCP). Les manœuvres possibles sur des actifs moins importants est moindre, ce qui réduit d'autant l'intérêt et l'aspect ingénieure.