Remboursement anticipé partiel et assurance ???

PHIL33

Nouveau membre
Bonjour à tous
Voici mon cas personnel:
Il y a 6 mois j'ai demandé un pret relais pour acheter un T2 en attendant la vente de mon T1; ma banque m'a proposé un pret sur 15 ans avec une année de franchise (année ou je ne paye que les interets) ce qui me laissait donc 1 an pour faire un remboursement anticipé partiel (qui serait sans frais m'avait on précisé) ... aujourdhui comme prévu apres la vente de mon T1 je me présente pour faire le remboursement anticipé de 50000 € prévu au départ ... la banque me prépare donc un avenant a mon contrat de pret avec de nouvelles mensualités ... mais ce qui me choque c'est que les mensualités d'assurance restent les mêmes (elles sont toujours calculées sur le montant du départ) ... ce qui au bout de 15 ans représente un surcoût d'environ 2500 € ... pour moi c'est une arnaque ! pourquoi les mensualités d'assurances ne sont elles par recalculées sur le nouveau capital ???? quelqu'un peut il me dire si c'est normal ??? merci

Bonjour

ayant fait un remboursement anticipé partiel récemment , j ai vu le montant de l 'assurance baisser suivant le capîtal restant à rembourser . Cela dépend , je pense , des conditions de votre assurance à préciser qve votre banquier.

Bonjour,
en effet selon le contrat d'assurance, il se peut que la cotisation soit calculée sur le capital initial, dans ce cas même en cas de remboursement partiel, pas de baisse de la cotisation. La diminution n'intervient que si l'assurance est calculée sur le CRD.

Bonjour et merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre !
Je comprends que ma banque le crédit mutuel pour ne pas le citer s'est bien foutu de ma gueule !!!

Bonsoir,

Je viens également de faire un remboursement anticipé partiel.
Le montant de l'assurance a été révisé selon les nouvelles mensualités.

J'en ai aussi profité pour faire supprimer nos deux APE (assurance perte d'emploi), dans la mesure où nous avons dans le même etablt d' autres produits financiers qui pourraient "couvrir" en cas de défaillance.

Par expérience, sachez que si vous avez un compte bancaire et/ou un autre produit financier chez eux, tout peut se négocier (suppression de l'IRA, modalités de calcul de l'assurance).

Sinon, j'ai lu sur un autre post le cas d'une banque ayant "oublié" de prévenir son assureur (#) du remboursement anticipé ...

Bonne chance

Bonsoir

En matière d'assurance il y a trois possibilités

- Soit elle est incluse et donc perçue en même temps que la mensualité, dès lors la révision est automatique lors du remboursement anticipé partiel.

- Soit elle est prise à part, dès lors la banque doit effectivement aviser l'assureur pour qu'il révise le montant. A surveiller donc, mais sachez que, si cela avait été oublié, vous avez 2 ans pour réclamer le(s) trop(s) perçu(s).

- Soit c'est une assurance déléguée, là c'est à vous de faire la démarche auprès de votre assureur, avec à l'appui le nouveau tableau d'amortssement.
L'assureur demandera l'accord de la banque avant de diminuer ses cotisations. Cela peut demander un peu plus de temps.

Slts

Avis sur R.P. avec effet sur cotis. assur.:
Je pense que cela mérite de vérifier dans le droit des assurances ( UFC Que Choisir ou autre asso de défense des consommateurs peuvent avoir accès ) si le montant des cotisations d'assurance peut rester le même après un R.P. car au CF ( qui n'est pas renommé pour être la banque la plus honnête en ce moment ) ce n'est pas le cas et ça paraît logique puisque le risque diminue pour l'assureur au prorata du Capital remboursé.

tout dépend si le contrat initila prècise une cotistion d'assurance sur le capital emprunté ou sur le capital restant du, dans le premir cas, la cotisation reste stable, dans le second cas, elle diminue en fonction de l'amortissement du capital et/ou de remboursement partiel.

Pas d'accord car lorsque vous faites un R.P., c'est comme si vous réduisiez le montant du prêt qui vous a été consenti et ça, vous pourrez facilement le faire entendre à n'importe quel juge de n'importe quel juridiction.

Retour