Remboursement anticipé: Mais je rembourse quoi en fait ?

Balendier

Nouveau membre
Bonjour

Nouveau sur ce forum, j’ai lu pleins de sujets mais ne trouve pas de réponse a mon cas…

J’ai vendu mon appartement et vais rembourser mon prêt immobilier par anticipation.
Le calcul des indemnités est clair pour moi. Mais vendant pour cause de mutation, je vais devoir y echapper
Ce qui n’est pas clair pour moi, c’est combien est ce que je vais rembourser quand je regarde l’échéancier de ma banque.

Le remboursement se fera au 1er Janvier
A cette date la créance à la banque est de 170 483.52€.
Mais est-ce que c’est l’argent que je vais devoir rembourser à la banque ?
Tous les mois je paie des intérêts, donc je paie la banque parce qu’elle me prête de l’argent jusqu’en 2028.
En janvier ce montant est de 481.52€, en Fevrier 478€ etc..

Ma question est : Est-ce que je dois payer ces montants dans mon remboursement anticipé ? La banque ne me prête plus d’argent jusqu’en 2028, alors pour moi, c’est simple, je rembourse que le capital… Tant pis pour le profit que la banque comptais faire jusqu’en 2028.

Je vous mets la vue de mon échéancier, que je trouve pas clair puisqu’il ne montre pas ce qui reste en capital, interet et assurance.
Mais j’ai fait un calcul, ce que j’aurais du payer en interet + assurance jusqu’en 2018, ca fait grosso modo 40000€

Alors, au 1er Janvier, je paie a la banque :
Option1 : 170K€ ce que j’aurais payé en capital, interet et assurance jusqu’en 2028
Option 2 :170K moins 40K€ d’intérêt et d’assurance pour un risque sur 10 ans que la banque ne prend plus, donc 130K€

Merci pour votre aide sur cette question…

credit.jpg

vous remboursez le capital restant du a la date du remboursement effectif.

donc si vous faites coincider le remboursement avec la date exacte d'une mensualité, alors vous devrez exactement le montant de la colonne "capital restant du".
idem les primes d'assurance deces invalidité s'arrête avec l'extinction du prêt (le jour du remboursement total).

etes vous sur que vous etes dans les clauses de la mutation, car nous avons vu d'innombrables cas sur ce forum de "mutation" et parfois ca ne marche pas (mutation volontaire, vente apres mutation acceptée, mais avant mutation effective, etc...).

Mince...
Je comprends maintenant ce fichu tableau...
Si je multiplie le cout de la mensualité (1509.31€) par le nombre de mois restants (144), j aurais payé 217K€ a la banque qui est décomposé par 177K€ de capital et la difference etant dues au interets et assurances.
Du coup, je ne vais pas recevoir 40K€ (je les pensais inclus dans les 177K€) mais economiser 40K€.
Bon. Sniff

Mutation... et bien:
Mutation acceptée en Juillet 2015
Mise en vente de l'appart Septembre 2015
Mutation effective Octobre 2015
Siganture du compromis de vente Octobre 2016 (1 an pour vendre...)

merci

Balendier a dit:
Du coup, je ne vais pas recevoir 40K€ (je les pensais inclus dans les 177K€) mais economiser 40K€.

a la fois c'est logique. vous avez emprunté X, vous devez rembourser X+ Y.

comme disait Lavoisier : rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme.

Balendier a dit:
Mutation... et bien:
Mutation acceptée en Juillet 2015
Mise en vente de l'appart Septembre 2015
Mutation effective Octobre 2015
Signature du compromis de vente Octobre 2016 (1 an pour vendre...)

parfait.

Balendier a dit:
J’ai vendu mon appartement et vais rembourser mon prêt immobilier par anticipation.

Bonjour, c est le notaire qui procédera au remboursement:
donc vous avez bien raison de vouloir comprendre comment cela se fait;

Je pense qu'il y a quand même les intérêts qui courent entre la dernière mensualité et la date de remboursement à payer mais juste ceux là.

kaziklu a dit:
Je pense qu'il y a quand même les intérêts qui courent entre la dernière mensualité et la date de remboursement à payer mais juste ceux là.

c'est pour cela que dans le message #2 je précisais "le jour de la mensualité". sinon effectivement il y a les interets partiels de l aperiode entre le dernier amortissement (mensualité) et le remboursement.

Retour