Remboursement Anticipé - Exonération d'IRA - délais très long de la banque

remless

Membre
Bonjour,

J'ai actuellement 2 prets immo dans la même banque.
Je souhaite solder l'un des deux pour un capital restant du de 30 500€.

J'ai négocié à la souscription des prêts, une exonération d'IRA dont les seuls critères sont:
- poursuite de toutes activités comerciales avec la banque ==> Ok
- non rachat par un autre organisme ==> Ok (je casse une épargne qui était chez eux)

J'ai envoyé un courrier postale avec la demande le 16 avril.
Le 23 avril, le service crédit n'ayant pas de trace, j'ai envoyé un FAX et ma demande à été validé le 24 avril.

Aujourd'hui le 29 mai, ma demande n'est toujours pas traité car le service crédit dit avoir besoin d'une validation de la direction commerciale (supplémentaire à ma lettre d'accord d'exonération) pour ne pas me facturer d'indemnité.

Ma demande stipulait une opération de RA au 5 mai.
Toute attente me coute (bien entendu) interet+assurance soit 100aine d'euro par mois.

Je me demande donc:
- N'y a t'il pas des délais max de traitement pour ce type de demande ?
- Sont ils en droit de remettre en question l'accord que nous avions ?
- A qui puis-je m'addresser pour faire avancer les choses ? (ma conseillère dit avoir fait et faire le max auprès de sa direction)

Merci à vous,

1) déjà lu des articles disant que les services en question sont débordés de demandes de renégo ou nouveaux prêts.
2) En ce qui me concerne j'ai constaté un délai d'un mois et demi pour un RA.
Donc a priori pas d'inquiétude (surtout avec les nombreux jours fériés de mai).

Bonjour,

remless a dit:
- N'y a t'il pas des délais max de traitement pour ce type de demande ?

Aucune réglementation n'impose un délai maximum.

Mais normalement dans votre offre/contrat il doit être prévu un délai minimum de préavis. Quelquefois il est prévu que l'opération de remboursement n'interviendra qu'après paiment de l'échéance qui suit ce délai de préavis.

Si vous avez respecté cette procédure contractuelle le délai de traitement devrait suivre à quelques jours près.

- Sont ils en droit de remettre en question l'accord que nous avions ?
Non puisque cette possibilité figure dans votre offre/contrat.

- A qui puis-je m'addresser pour faire avancer les choses ? (ma conseillère dit avoir fait et faire le max auprès de sa direction)
+ Service clients de la banque.
+ Conciliateur interne s'il y en a un
+ Médiateur de la banque.

Cdt

Ok merci à tous.

Ce qui m'étonne c'est que la direction commercial n'a toujours pas fait suivre le go au service crédit...
Je vais donc attendre le 05 juin.

Bon week end.

Même mi juin, il reste possible de rembourser valeur 5 mai en vous restituant le trop perçu.

hargneux a dit:
Même mi juin, il reste possible de rembourser valeur 5 mai en vous restituant le trop perçu.

Bonjour,

Merci de l'info.
J'ai appelé aujourd'hui et toujours pas d'accord de la direction commercial.
Je leur est effectivement demandé si la date de valeur serait le 5 mai, ils m'ont dit que non car échu, que ce sera la date d'operation...

Je vous tiens au courant.

hargneux a dit:

c'est ce qui a été fait dans mon cas : opération faite fin mai mais avec prise en compte du dépôt de la demande début avril.

Cresus93 a dit:
c'est ce qui a été fait dans mon cas : opération faite fin mai mais avec prise en compte du dépôt de la demande début avril.

Merci de l'info.

Opération effectuée le 5 juin après un appel plutôt virulant au prèt de ma conseillère.
Par contre date de valeur au 5 juin, je vais donc demander régularisation.
Je vous tiens au courant.

@+

ils ont vraiment trainer les pieds, c'est le moins que l'on puisse dire...

Retour