Remboursement anticipé et avantage fiscal sur les interets

arthurcute

Nouveau membre
Bonjour,

Nous avons acheté en juin un appartement neuf via prêt (ptz + pret cel + prêt classique). Je beneficierait donc des dispositifs de déduction partielle des intérêts.

Nous envisageons de faire un remboursement anticipé sur le prêt classique en janvier 2011 et souhaiterions savoir quels sont les justificatifs que le fisc demande: est ce que l'échéancier est demandé une seule fois (nous pourrions alors produire notre échéancier actuel, faire un remboursement anticipé en janvier et voir), ou le fisc demande chaque année un échéancier actualisé, daté et certifié par la banque. Le fisc nous rembourserait sur la base de par exemple 100€ d'interets alors que depuis, ayant fait un remboursement, les interets seraient passés à 70.

Est ce envisageable ou prenons nous le risque d'un contrôle fiscal a terme

Plus globalement, comment savoir économiquement s'il est préférable de faire un remboursement anticipé ou alors de ne rien faire les premières années et déduire le max d'intérêts

En espérant que j'ai été clair et vous remercie pour votre aide.

Dernière modification:
Bonsoir,
arthurcute a dit:
Est ce envisageable ou prenons nous le risque d'un contrôle fiscal a terme.
Le fisc reçoit des informations chiffrées de tous les organismes en relation avec les contribuables. C'est de cette manière que les déclarations de revenus peuvent être pré-alimentées en ce qui concerne les salaires, les pensions, les allocations, les revenus des placements, et bien d'autres éléments encore.

Je me souvient, qu'au début des années 90 (il y a 20 ans), le fisc demandait une copie du tableau d'amortissement ; ce qui ne le dispensait pas de faire d'autres contrôles.

Mais nous sommes au XXIème siècle !

Vous risquez, non pas "à terme" mais très rapidement une "demande de rectification" assortie de pénalités. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle... :clin-oeil:

bonjour et merci pour votre réponse

en fait, non avons du mal a estimer s'il faut plutot conserver notre epargne et la faire fructifier (1.75-3%, on va pas loin avec ces rendements) mais en conservant la deduction fiscale des interets ou si nous devons faire un remboursement anticipé

ceci sachant que nous sommes imposables

enfin comment puis je voir, à la louche a partir de mon echeancier, la nouvelle duree de mon pret

merci pour vos remarques

Vous pouvez faire des simulations :

- Simulations relatives aux revenus que pourraient générer les sommes épargnées (voir sur le site, il existe différents outils de simulation). Attention à l’aspect fiscal (PFL ou intégration des intérêts aux revenus)

- Simulations relatives à votre impôt sur le revenu
1- laisser le prêt en l’état : calculer votre IRPP avec votre crédit d’impôt actuel
2- faire un RA partiel : recalculer un échéancier avec un outil du site afin de déterminer un nouveau montant d’intérêts sur l’année et donc un nouveau crédit d’impôt et donc un nouvel IRPP

Il faudra ensuite rapprocher l’IRPP à payer en plus et les intérêts des placements en moins du fait du RA

NB- Nous ne savons pas encore comment seront imposés les revenus de 2010 (loi fiscale votée en fin d'année 2010)

merci pour vos reponses

Retour