baboune a dit:
avant: exemple revenu 4000 € , 1000 € pour la RP et locatif 1200 € avec loyers de 1500 €
on faisait le calcul suivant: 70% des loyers soit 1070 € que l'on enlevait des mensualités
donc 1000 + 1200 - 1070 =1130 €
1130 € sur 4000 € de revenus = 28,25 % d'endettement, donc tout va bien puisqu'en dessous des 33%
cette méthode de calcul n'est plus autorisée ( voir ma discussion sur les mesures du HCSF)
Maintenant:
on retient les loyers avec pondération pour charge et on les ajoutent aux revenus
cela peut varier selon les banques de 70 à 90 voir 100% selon les banques (donc pas de retenue pour charges)
cela donne avec 100% des loyers retenus
4000 € = 1500 € de loyers = 5500 € de revenu total
prêts= + = 2200 €
2200 € sur 5500 € de revenus globaux = 40%
Merci. C'est cela qu'on appel le calcul différentiel ? En effet avec cette méthode de calcul je conçois très facilement que même les loyers apportés aux revenus, n'aideront pas dans mon cas.
paal a dit:
On vous le souhaite, mais ce que je constate en allant périodiquement faire mes courses (souvent dans des hyper mais de moins en moins) c'est la baisse de fréquentation de la clientèle et des chariots moins remplis ...
Petit apparté hors sujet, mais sachez que les hypers ne sont pas la référence, et que depuis peu les gens reviennent aux commerces de proximité. Donc malgré que carrefour, qui est votre référence, baisse, ma boutique (qui est une boucherie) croit tout les ans, de plus dans un village ou les projet résidentielles poussent dans toutes les rues, et où une boutique comme la mienne se différencie à bien des égard à un hyper. Mais après c'est comme tout, quand on veut réussir il faut s'en donner les moyens.
paal a dit:
J'ai quelque mal à concevoir que quelqu'un disposant d'une telle formation, aille se lancer dans la gestion d'une entreprise alimentaire ; à moins que l'on ne parle pas d'un expert-comptable diplômé, car à ma connaissance, c'est une profession où les diplômés sont bienvenus
Et pourtant, c'est cela qu'on appel la reconversion. J'ai suivi la formation pour EC, intéressé par les revenus que ce métier apporté et pourtant, c'était à l'opposé de mon caractère et je ne le regrette pas. Car aujourd'hui je fais un métier qui me passionne et surtout j'ai une rémunération supérieur à mes collègues de fac diplômés, donc aucun regret
En tout cas merci à tous d'avoir apporté une contribution à mon sujet, car cela m'a permis de prendre la décision d'acheter en premier ma RP. Même si je sais que cela ne sera pas simple étant donné que j'ai moins de 3 bilans et ma compagne bientôt salariée chez moi, mais je ne baisse pas les bras.
Concernant mon projet locatif, je le reporte simplement, d'un an ou deux max, en mettant un apport conséquent, qui je l'espère dans 2 ans sera suffisant pour emprunter.