refus dossier caution

volcane

Nouveau membre
bonjour, est-ce qu'une banque peut imposer une hypothèque à la place d'une caution pour une demande de prêt (pour un terrain constructible), je souhaite opter pour la caution mais mon dossier a été refusé, pourtant ma situation bancaire est saine. Mon conseillé me dit pas tout ?
merci

Oui.
Déjà traité cette qustion ce matin ICI
Cdt

s'il s'agit d'une garantie hypothècaire suis-je obligé de faire mon prêt construction habitation à ma banque ?
au crédit foncier, un conseillé m'a conseillé la caution sur mon prêt terrain car en cas d'hypothèque je ne pourrais pas faire mon prêt construction chez eux, qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez solliciter vos crédits là où vous voulez.

Par contre, si dans votre plan de financement vous avez un prêt du Crédit Foncier, il peut y avoir des complications.

Je m'explique:
Le Crédit Foncier avait une clause dans ses statuts qui lui imposait d'avoir une garantie réelle immobilière (hypothèque ou/et Privilège de Prêteur de Deniers) de 1er rang.
Si tel est encore le cas ce que vous a dit le conseillé serait vrai.

Mais, récemment sur ce forum, un emprunteur a signalé que, sur un PTZ je crois, le Crédit Foncier ne demandait qu'une promesse d'affectation hypothécaire ce qui m'a surpris.
Cela voudrait dire que ses statuts ont été modifiés ???

Je n'en sais pas plus à ce jour.
Si quelqu'un a des infos ???

Cordialement,

C'est peut être uniquement lié aux PTZ souscrits dans le cadre d'un financement réalisé par la Banque Postale, non ?

Promesse d'affectation pour les dossiers de PTZ émanant de la LBP.
Prise de garantie hypothécaire pour les autres dossiers, ceux financés intégralement par le CFF.

Peut-être; je n'ai pas d'infos.
A confirmer si quelqu'un le peut.
Merci
Cdt

merci pour vos infos, pour en revenir au refus de caution je me demande toujours le motif etant donné que ma situation bancaire est saine, est-ce que mon conseillé me cache quelque chose, quel serait son intérêt mis à part que l'hypothèque est moins intéressante que la caution ?

C'est peut être lié à la situation professionnelle ?

je me suis renseigné au crédit foncier, si ma bank m'impose l'hypothèque sur le prêt terrain je ne pourrais pas faire mon prêt construction au crédit foncier, mon conseillé bancaire s'est bien caché de me le dire,

si ma bank m'impose l'hypothèque sur le prêt terrain je ne pourrais pas faire mon prêt construction au crédit foncier, mon conseillé bancaire s'est bien caché de me le dire,

Visiblement vous souhaitez passer par une banque pour financer le terrain et par une autre pour la maison, rassurez vous que vous passiez par une caution ou par une garantie réelle, vous vous heuterez au même problème !
Pour ce qui est du refus de la caution, ce n'est pas étonnant, cautionner l'acquisition d'un terrain seul, ils ne sont jamais enthousiastes, à mon avis pas besoin d'aller chercher plus loin.
Maintenant si banque 1 fait IPPD, je vois mal banque 2 prendre une hypothèque sur la construction avec un seul rang 2
Si banque 1 fait le terrain avec caution, il faut que la même caution fasse la construction, or toutes les banques ne travaillent pas avec la même caution. Dans les conditions générales de la caution, vous vous engagez à ne pas consentir d'hypothèque, donc terrain avec caution et construction avec hypothèque, ca ne va pas l'faire !
Le plus pratique c'est quand même de financer l'ensemble avec la même boutique.

Retour