bougnat
Contributeur régulier
Bonjour
Je m'écarte un peu des sujets traités mais vous aurez peut etre la réponse ou l'information que je recherche.
La question porte sur la succession entre parent/enfant.
Dans le cas présent :
- la grand mère, veuve
- mon père fis unique, veuf
- le fils (moi), fils unique, pacsé.
La situation :
- grand mère ayant alzheimer, en maison de retraite
- sous tutelle
Le patrimoine de la grand mère :
- maison
- comptes courants
- 1 assurance vie bénéficiaire mon père
- 1 assurance vie bénéficiaire moi.
La maison est le problème : il s'agit d'une grande maison de 300m², dans un village isolée, édifiée à la va vite par mon oncle il y maintenant 50 ans, non isolée, peu entretenue et atypique => une équivalente, vendue 45 000 €, ne trouve pas preneur depuis des mois.
Questions :
- mon père peut-il refuser la succession, et donc que la maison lui revienne ? J'ai lu qu'il fallait se manifester dans les 4 mois. Mais ai-je bien compris ?
- en agissant de la sorte, il refuse l'intégralité du patrimoine (mobiliers, immobiliers...) : mais concrètement, pourrions nous tout de même conserver 2-3 meubles ou objets qui se trouvent dans la maison.
- confirmez vous que les assurances vie sont acquises même en cas de refus de succession ?
Merci pour les avis/conseils.
Je m'écarte un peu des sujets traités mais vous aurez peut etre la réponse ou l'information que je recherche.
La question porte sur la succession entre parent/enfant.
Dans le cas présent :
- la grand mère, veuve
- mon père fis unique, veuf
- le fils (moi), fils unique, pacsé.
La situation :
- grand mère ayant alzheimer, en maison de retraite
- sous tutelle
Le patrimoine de la grand mère :
- maison
- comptes courants
- 1 assurance vie bénéficiaire mon père
- 1 assurance vie bénéficiaire moi.
La maison est le problème : il s'agit d'une grande maison de 300m², dans un village isolée, édifiée à la va vite par mon oncle il y maintenant 50 ans, non isolée, peu entretenue et atypique => une équivalente, vendue 45 000 €, ne trouve pas preneur depuis des mois.
Questions :
- mon père peut-il refuser la succession, et donc que la maison lui revienne ? J'ai lu qu'il fallait se manifester dans les 4 mois. Mais ai-je bien compris ?
- en agissant de la sorte, il refuse l'intégralité du patrimoine (mobiliers, immobiliers...) : mais concrètement, pourrions nous tout de même conserver 2-3 meubles ou objets qui se trouvent dans la maison.
- confirmez vous que les assurances vie sont acquises même en cas de refus de succession ?
Merci pour les avis/conseils.