Juloup a dit:
Si vous renoncez à la succession, le problème est réglé ...
Sauf que vous ne serez pas concerné, mais qu'il faudra néanmoins purger toute le dévolution successorale (plus de neveux ou nièce, plus de cousins ou petits cousins, afin de s'assurer que le prochain bénéficiaire, ce soit l'Etat ...
Juloup a dit:
Si vous acceptez la succession, compte-tenu des éléments que vous indiquez, vous devriez être sous les 100 k€ d'actifs, donc en dessous de l'abattement en ligne directe. Vous n'aurez donc pas de droits de mutation à payer, mais seulement les frais de notaire pour l'acte translatif de propriété.
Mais à condition que le fisc ne conteste pas la valeur du bien.
Oui, et c'est là qu'il sera intéressant de tenter de procéder à la vente de ladite maison, ce qui nécessite :
- d'obtenir l'accord du tuteur, sur le principe de la vente (avec un prix minimum de réserve ??)
- de lui demander de mettre en vente la maison, par exemple avec le concours d'un professionnel, en commençant par un prix raisonnable sans qu'il soit pour autant bradé à l'euro symbolique, et d'obtenir à chaque mandat, un compte rendu de la vente (ou mévente), avec nombre de visites, nombres de propositions (à quel prix), suites données à ces propositions, etc ???
et on descend graduellement des 45.000 du départ pour arriver à 15.000 (ou moins si besoin est !)
Mais au moins vous aurez une documentation ...
Juloup a dit:
Dans cette perspective il est toujours intéressant de mettre en vente le bien avant la succession, même si la vente ne se fait pas ce sera un élément de preuve opposable au fisc, pour démontrer que le bien ne vaut pas plus que le prix de vente demandé (sinon il aurait été vendu).
Nous sommes d'accord, et le processus est à commencer sans attendre, même si cela demande un peu de temps à y consacrer ...
Juloup a dit:
Quant à la décision de vendre, elle ne dépend que du gérant de tutelle, qui ne doit prendre en compte que l'intérêt du protégé.
Oui, et qui est gérant de la tutelle ?
Un membre de la famille, un tiers externe nommé par l'autorité judiciaire ?
Juloup a dit:
Or il me semble que votre grand-mère a plus intérêt à avoir des liquidités qu'une maison abandonnée.
Et si votre père a l'intention de renoncer, je ne vois pas selon quelle logique il pourrait s'opposer à la vente.
J'ai cru comprendre que le père (héritier en premier rang), il avait surtout envie de se débarrasser du problème ...
Et si vente de la maison (et de son terrain ?) il pouvait y avoir, ce serait probablement une solution qui lui permettrait d'accepter ultérieurement la succession, le jour où la grand-mère fermera les yeux ... (le plus tard possible, bien entendu !)
Donc première étape rencontrer le gérant de la tutelle, afin :
- d'accepter qu'un don soit fait aux membres de la descendance, pour que des dons de biens mobiliers à valeur sentimentale (meubles meublants, bibelots, etc ...) soit acceptés
- d'autoriser (avec le juge de la famille ?) que la maison soit mise sur le marché, jusqu'à vente effective, avec un prix de réserve minimal à définir (au moins pour la valeur du terrain ...)