Refus de prêt PEL

Roden

Membre
Bonjour à tous,

Voila ; je m'apprête à signer un prêt immobilier auprès du Crédit Foncier et je suis allé à la Caisse d’Épargne (chez qui j'ai un PEL depuis 7 ans) afin de solliciter un "mini" prêt immobilier avec mon PEL afin d'obtenir la prime d'état. Ma conseillère CE m'indique que le crédit le plus petit est de 153 € sur 2 ans (jusque là tout va bien) mais qu'elle ne peut pas le faire car elle n'est pas le crédit principal de l'opération et donc me renvoie le Crédit Foncier après avoir cloturer le PEL et transmis mes droit au prêt.

Le Crédit Foncier lui m'indique ne pas faire ce genre de prêt.

En gros je tourne en rond... Quelqu'un dit vrai?

Merci d'avance,
Roden

Bonjour,

La CE n'a pas le droit de vous refuser le prêt pour ce motif.

Écrire au service client puis, sans suite favorable, au médiateur.

Vous pouvez aussi écrire à la Direction du Trésor ou à la SFGAS qui est désormais mandatée par l’État pour le contrôle des prêts EL mais il est peu probable qu'ils vous répondent

Il est vrai par ailleurs que le CFF n'est pas habilité à consentir les prêts EL car il n'est pas collecteur.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Écrire au service client puis, sans suite favorable, au médiateur.

Vous pouvez aussi écrire à la Direction du Trésor ou à la SFGAS qui est désormais mandatée par l’État pour le contrôle des prêts EL mais il est peu probable qu'ils vous répondent

Il est vrai par ailleurs que le CFF n'est pas habilité à consentir les prêts EL car il n'est pas collecteur.

Cdt

Merci pour votre réponse!

Par contre de telles démarches va prendre du temps et la date de signature est dans un mois :triste:

Roden a dit:
Merci pour votre réponse!
Par contre de telles démarches va prendre du temps et la date de signature est dans un mois :triste:
Je pense que si :
- vous retournez voir votre conseillère en lui demandant un REFUS par écrit
- que vous lui indiquez que vous allez exercer toutes les voies de recours disponibles pour obtenir votre prêt,

elle devrait se mettre à réfléchir aux éventuelles conséquences de sa prise de position ....

Peut-être y aurait-il aussi moyen de passer au-dessus du niveau de responsabilité de la conseillère, avant de déclencher les hostilités ...

Comme votre objectif n'est en fait QUE d'obtenir la prime d'Etat, et que ce n'est pas particulièrement le montant du prêt qui vous motive (c'est du moins ce que j'ai compris) ; alors, que la solution prenne du temps ou non, cela devrait être mineur en terme de conséquences ....

A titre de rappel, le prêt épargne logement est considéré, sous l'angle notarial, comme faisant partie de l'apport personnel ; donc, que l'argent vienne de votre poche, ou du versement du prêt PEL, c'est égal !

paal a dit:
Comme votre objectif n'est en fait QUE d'obtenir la prime d'Etat, et que ce n'est pas particulièrement le montant du prêt qui vous motive (c'est du moins ce que j'ai compris) ; alors, que la solution prenne du temps ou non, cela devrait être mineur en terme de conséquences ....

A titre de rappel, le prêt épargne logement est considéré, sous l'angle notarial, comme faisant partie de l'apport personnel ; donc, que l'argent vienne de votre poche, ou du versement du prêt PEL, c'est égal !

D'accord. Par contre si cela marche, le prêt PEL ne figurera pas dans le financement global du projet en entête de la proposition du crédit foncier. Ce n'est pas grave?

Roden a dit:
D'accord. Par contre si cela marche, le prêt PEL ne figurera pas dans le financement global du projet en entête de la proposition du crédit foncier. Ce n'est pas grave?
Grave ?
A mon avis non, car le prêt Epargne logement sera de toute façon considéré comme un renforcement de votre apport personnel ....

N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles de l'avancement.
Ta situation m'interesse particulièrement :)

Aristide a dit:

elle ne veut pas le faire ou elle ne *peut* pas le faire ?

y'a pas une histoire de TEG usuraire qui empeche de faire un pret de ce type en ce moment ?

Bonjour,

Plusieurs précisions :

1) - Vous dites que votre PEL a été ouvert il y a 7 ans ; le taux du prêt de cette génération est donc de 4,20% actuariel soit - pour des échéances mensuelles - un taux proportionnel de 4,1213% qui sert au calcul des échéances.

Vous dites également que votre banque propose un prêt à ce titre de 153€ sur 24 mois.

À toutes fins utiles je vous informe que la réglementation concernée fixe le montant minimum des prêts EL possibles (CEL et PEL) ainsi :

= Le montant le plus élevé entre :

=> 150€

ET

=> Le prêt possible avec un minimum de droits utilisés de :
+ 75€ pour une construction ou acquisition
+ 37€ pour des travaux d’améliorations/réparations
+ 22,50€ pour des travaux d’économie d’énergie.

Dans votre cas, si l’on se situe dans le premier cas de figure (= construction/acquisition) en 24 mois (durée minimale possible) le prêt minimum serait de 7.225,14€ et non pas 153€ ???

En 180 mois (durée maximale possible) il serait encore de 947,77€ ???

NB) - Le remboursement anticipé est toujours possible mais, sauf exonération négociée, avec indemnité de remboursement anticipé (IRA = un semestre d’intérêts).

2) - La notion de prêt constitutif d’apport personnel (= prêts sociaux et assimilés dont EL) n’a plus aucune utilité.

À une époque déjà ancienne, pour certains crédits d’une part et pour permettre un refinancement à meilleur coût d’autre part, la réglementation imposait :

+ Aucun frais finançable
+ Un apport personnel minimum de 20% (du coût hors frais) dans un premier temps ; réduit à 10% dans un second temps.

Pour matérialiser, quelqu’un qui prévoyait un investissement de 100 unités monétaires avec 8 unités de frais ; dans la dernière hypothèse, devait prévoir un apport personnel de 10 unités sur l’investissement lui-même (10% x 100) + 8 autres unités correspondant à la totalité des frais.

Dans ce contexte l’assimilation des prêts sociaux et assimilés à de l’apport personnel avait une réelle utilité étant cependant précisé que les charges correspondantes étaient cependant bien prises en considération pour l’appréciation de la capacité de remboursement.

De même, au plan juridique, ces prêts étaient strictement considérés comme les autres et à tous points de vue.

Désormais - pour les prêts classiques - un financement total frais compris est possible.
Pour les prêts réglementés (PAP/PC/EL) le financement des frais reste impossible mais 100% de l’investissement hors frais est possible.

Donc cette notion de prêts sociaux et assimilés qui seraient constitutifs d’apport personnel n’a plus d’utilité.

4) - La réglementation EL tolère que la demande de prêt EL intervienne :

+ Dans le délai d’un an qui suit la déclaration d’achèvement des travaux ou le certificat de conformité pour une construction ou vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).
+ Dans un délai de 6 mois dans les autres cas
(Décret 80-1031 du 16/12/1980 - Circulaire ministérielle du 16/02/1982 - JORF 03/03/1982 - page 755)

3) - Mais elle interdit le financement de frais quels qu’ils soient (cf. ci-dessus)

5) - Elle interdit également le refinancement de crédit.

Pour ce qui vous concerne, s’il s’agit d’une construction ou d’une VEFA vous auriez donc un an ainsi qu’expliqué ci-dessus pour refinancer en prêt PEL une partie de l’investissement.

Mais attention car tout dépend du montant de l’emprunt complémentaire sollicité et celui de votre apport personnel réel.

Si votre prêt complémentaire dépasse 100% du coût de l’investissement hors frais ou bien est strictement égal à ce seuil, vous ne pourrez pas solliciter de prêt EL car - au plan réglementaire - il servirait alors à financer une partie des frais (non finançables en EL) et/ou refinancer une partie du prêt complémentaire (non refinançable en EL).

Pour pouvoir utiliser cette disposition il faudrait - toujours pour le respect de cette réglementation - que votre apport personnel couvre non seulement la totalité des frais (quels qu’ils soient) mais également finance - au moins à due concurrence du prêt EL envisagé - une partie de cet investissement hors frais.

Exemple avant refinancement EL
=> Besoins = Emplois - Dépenses
+ Coût investissement physique hors frais = 100
+ Frais................................................ = 010
= Total à financer...................................= 110

=> Ressources = Recettes
+ Apport personnel………………………………… = 015
+ Prêt complémentaire…………………………...= 095
= Total ressources…………………………………. = 110

Exemple après refinancement EL
=> Besoins = Emplois - Dépenses
+ Coût investissement physique hors frais = 100
+ Frais................................................ = 010
= Total à financer.................................. = 110

=> Ressources = Recettes
+ Apport personnel………………………………… = 010
+ Prêt complémentaire………………………….. = 095
+ Prêt PEL possible…………………………………. = 005 (= 100 coût hors frais - 95 de prêt complémentaire)
= Total ressources………………………………….. = 110

6) - Je précise que le contrôle de l’éligibilité à la prime PEL et son éventuel versement est de la compétence……..du Crédit Foncier de France (Avec un toujours possible contrôle de second niveau soit de la SFGAS soit de la Direction du Trésor son mandant)

Dans votre cas il semble que le mieux serait d’insister auprès de la banque qui détient votre PEL afin qu’elle respecte tant ses engagements contractuels que les textes en vigueur.

Je vous joins le lien d’échanges antérieurs qui « balaie » ce sujet et fait état de décisions de justice sur lesquelles vous pourriez peut-être vous appuyer.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/demande-de-pret-epargne-logement.9488/post-68952#post-68952

Mais il y a peut-être deux autres solutions à votre problème :

1) - Travaux ultérieurs à financer.
Il s’agirait d’un autre projet complémentaire au précédent.
Vous disposez d’un an après la fermeture du PEL pour en utiliser les droits à prêts.

Et, ainsi que dit ci-dessus, le minimum de droit à utiliser ne serait plus de 75€ mais de seulement 22,50€ ce qui réduirait le montant du prêt minimum réglementairement possible (2.167€ en 2ans - 284€ en 15 ans).

NB) - Le remboursement anticipé est toujours possible mais, sauf exonération négociée, avec indemnité de remboursement anticipé (IRA = un semestre d’intérêts).

2) - La réglementation EL permet que - sur production des factures d’acquisition - vous puissiez financer des achats de matériaux seuls jusqu'au plafond de 3.050€.

Je vous en informe à toutes fins utiles.

Cdt

ZRR_pigeon a dit:
elle ne veut pas le faire ou elle ne *peut* pas le faire ?

y'a pas une histoire de TEG usuraire qui empeche de faire un pret de ce type en ce moment ?

Si c'était le cas le problème ne serait pas celui invoqué :"elle ne peut pas le faire car elle n'est pas le crédit principal de l'opération" et il serait vrai quelle que soit la banque.

Dans cette éventualité proposer un prêt en 15 ans au lieu de 2 ans pourrait peut-être régler le problème;

D'autres échange antérieurs m'ont amenés à indiquer d'autres astuces pour réduire le TEG si besoin; en particulier les frais de gestion "réglementaires" de 1,70% (= marge financière) sont précisés comme étant un maximum possible.

Il est donc réglementairement possible de réduire le taux nominal du prêt.

Cdt

Bonjour,

J'ai envoyé un mail à ma conseillère et elle n'y répond pas.

De plus j'ai recontacté la caisse d'épargne suite à vos conseils et elle ne peut pas me prendre en rdv avant 4 semaines d'après sa secrétaire qui lui a demandé...

Bonjour,

Roden a dit:
De plus j'ai recontacté la caisse d'épargne suite à vos conseils et elle ne peut pas me prendre en rdv avant 4 semaines d'après sa secrétaire qui lui a demandé...

:hypnotise: 4 semaines ! Je dirais plutôt qu'elle ne veut pas...

Demandez à voir une autre personne ou le directeur d'agence.

Roden a dit:
Bonjour,
J'ai envoyé un mail à ma conseillère et elle n'y répond pas.
Si c'est le secrétariat du directeur qui vous impose ce délai, il y a manifestement une très forte MAUVAISE volonté de leur part ...
Comme s'ils voulaient se séparer de votre clientèle ....

Médiateur direct

Retour