Refus de communication d'infos

Sra69

Membre
Bonjour à toutes et tous,

Récemment j'ai fait une demande de prêt auprès d'une société de crédit. Ce prêt m'a été refusé, hors d'après les articles 34 et 35 de la loi du 6 janvier 1978 et la délibération de la CNIL n° 88-083 du 5 juillet 1988 je leur ai donc demander de me communiquer les informations qu'il possédait à mon égard ainsi que le scoring.
Notez bien bien que je ne leur ai pas demandé la raison de leur refus sachant très bien qu'ils ne sont pas tenus de me la communiquer.
Hors ceux-ci m'ont répondu, dans une lettre très joliment tournée d'ailleurs, qu'ils ne communiquaient pas les raisons de leur refus!
Alors, soit ils n'ont rien compris à mon courrier, soit ils font semblant de ne rien avoir compris (je pencherais plutôt pour cette solution).
quelles sont mes possibilités dans ce domaine afin de les "contraindre" (notez les guillemets :clin-oeil: ) à me communiquer ces infos.
D'avance merci
 
Bonjour

Je suppose que vous parlez des infos "personnels" communiquées à cette société depuis d'autres sources que les vôtres.

Par la lois il sont tenu de garder ses informations confidentiels et en aucun cas de les utiliser revendre ou de vous les divulguer directement ou indirecement. C'est tout

Tant que vous n'avez pas eu des offres publicitaires ou que les infos qu'ils disposent ont été utilisées à d'autres fin, (d'eux ou d'un de leur partenaire) ils sont dans leur droit).

La lois vous protège de leur divulgation pas de leur stockage. Et de toute façon, leur choix est simple les suprimer ou les suprimer..............
 
les infos qu'ils possèdent à ton égard ne relèvent pas du secret d'état.

il s'agit déja de tout ce que tu leur a donné en pièces justificatives (bulletin de salaires, charges en cours, relevé de comptes, adresses, numéros de tèl...) + la consultation des fichiers FICP et FCC relatives aux incidents de paiements des chèques et des crédits.

je ne vois pas bien où tu veux en venir en leur demandant cela :triste:
tu vas gaspiller du temps, de l'energie et de l'argent...
 
comme dit plus haut je parierais pour une inscription au fichier des incidents chèques ou des incidents de crédits, ce qui justifierais leur refus.

Sinon ca peut être en raison de l'endettement que les justificatifs laissent apparaitre, ou une situation personnelles qui ne permets pas de justifier des revenus éligibles à une demande de prets ou des revenus salariaux insuffisants.
 
Re bonjour et merci pour vos réponses,
J'ai fait cette demande via internet, je leur ai donc fourni que les infos nécessaire à une "simulation" en ligne, je ne leur ai rien envoyé (aucun document papier). Je ne suis pas fiché FCC ou FICP, c'est pour cette raison que j'aurais voulu connaître les infos dont ils disposaient (?), car même s'ils ne sont pas tenu de me fournir leur raison du refus cela aurait pu m'aider à comprendre. Voilà.
Mais bon, c'est pas bien grave non plus et comme le disais si justement stunt38, je risque de perdre mon temps.
 
d'après ta première discussion tu es fiché aux FCC pour une période de 5 ans à compter de l'émission des chèques par ton ex sur le compte joint.

ces fichiers étant obligatoirement consulté à chaque demande de crédit il ne faut pas cherche plus loin...
 
Exact stunt,
MAIS, je ne le suis plus. Si tu avais bien lu (non que j'en doute, mais pour te remémorer les faits), elle me réclame la moitié des sommes qu'elle à engagée afin de faire lever l'IB.
IB qui résultait de ces chèques qu'elle avait fait. IB levé depuis plus d'1 mois maintenant.

Ceci dit, voilà pourquoi je souhaitais connaître les infos qu'ils avaient à mon sujet.
 
as tu verifier aupres de ta banque que la main levé etait effective, c'est rapide a verifier une interrogation BDF
 
J'ai reçu un courrier de ma banque m'annonçant la levée de l'IB et je suis allé à la BDF par la suite pour vérifier.
Pour en finir et ne pas abuser de votre temps, j'ai l'intention de leur écrire de nouveau en leur re précisant l'objet de ma demande et puis on verra bien. Soit ils joueront le jeu de la transparence soit ils ignoreront de nouveau ma demande. Pour ma part je n'ai pas envie non plus de me battre contre des moulins à vents...
Moi, c'était parce que cela piquait ma curiosité...
 
quel catégorie socio professionnelle as tu indiqué dans ta demande en ligne ? et quel type de contrat de travail ?
 
Etant assimilé fonctionnaire, j'ai donc indiqué cela.
 
et pourquoi ne pas avoir d'abord demandé auprès de ta banque pour un crédit, plutôt qu'à cette société, peut-être était-ce un mal pour un bien, ou alors voulais-tu réserver la suprise à ton banquier de voir un beau jour un joli prélèvement apparaitre sur ton compte. Prélèvement qui en général nous crispe un peu quand ils font suite à un refus de prêt que l'on vient de faire au client.

Mais nous n'en sommes pas là pour le moment. ;)
 
Nullement l'intention de crisper mon banquier. En fait je suis à la Poste et ils ne font pas (encore) de prêt à la consommation, je le sais car justement c'était mon idée de départ. Et changer de banque pour l'instant.... Non, à vrai dire j'ai toujours eu d'assez bon rapport avec les différents interlocuteurs auxquels j'ai eu affaire et ce malgré mes problèmes passés.
 
peut être mais si j'etais vous je pousserais quand même la porte d'une banque ayant le droit de commercialiser des prêts conso, c'est à dire toutes sauf la poste (pour le moment).

Un justif de domicile de moins de 3 mois, vos trois derniers relevés de compte et fiches de salaires.

Et si votre endettement le permet, vous aurez droit à un joli prêt à taux canon en tant que nouvelle cliente de l'agence (et fonctionnaire de surcroit) ;).

A méditer je pense.

PS : Pour les modalités de changement de banque, la banque qui vous accueille se charge en général de tous les changement de domiciliation (salaires et prélèvements).

A méditer je pense.
 
PS : Pour les modalités de changement de banque, la banque qui vous accueille se charge en général de tous les changement de domiciliation (salaires et prélèvements).

C'est justement ce qui me rebutait, mais à méditer effectivement.
Je suis bien à la poste, et j'ai pas vraiment envie de changer, l'herbe n'y est pas forcément plus verte...
Aurais tu des conseils à ce propos, quelle banque choisir?
 
celle qui fera la meilleure offre, un peu comme pour la recherche d'un prêt immobilier.

vu que toutes les banques se valent en termes de coût et de produits (à quelques différences près) le plus important est de trouver un interlocuteur avec qui on a un bon feeling :)
 
Je n'aurais pas mieux dit, nous sommes des professionnels alors on ne va pas vous conseiller une enseigne, d'une part car cela ne respecte pas les règles du forum, et d'autres part si nous le faisions notre avis ne serait pas totalement objectif.

Donc pour choisir votre banque la meilleur réponse que je puisse vous faire est de vous conseiller de choisir celle qui aura votre préférence (accueil, avantage, tarifs et feeling).

En privilégiant l'aspect relationnel, qui je croit est très important dans le choix de son enseigne, même si le conseiller sera amener à changer plusieurs fois au cours de votre histoire avec votre banque.
 
Retour
Haut