Stv
Contributeur
Bonjour,
Je dispose d'un bien immobilier en location (sans crédit) et viens de me faire un petit calcul qui me pousse à certaines réflexions :
Le loyer encaissé est de 650€
A l'année cela correspond à 7800€ brut
Je déduit 30% de déduction d'impôt (microfoncier) soit 5460 imposable.
A cela est prélevé 30% d'IR +17.2 de CSG soit 2577€
Il me reste 2883€ net net soit 1,9% de rdt net
La valeur de la maison est d'environ 150K€
Je place ces 150K sur un PEA (5ans+) sur des actions à dividende tel que Total (qui avec mon PRU actuel à un rdt de 5,6%).
Avec un rendement de 6% cela correspond à 9000€ -17.2% = 7452€
Avec un rendement de 4% cela correspond à 6000€ -17.2% = 4968€
Avec un rendement de 3% cela correspond à 4500€ -17.2% = 3726€
Avec un rendement de 2% cela correspond à 3000€ -17.2% = 2484€
Conclusion : Une simple sélection d'actions à dividendes me rapporterait bien plus que le bien immo avec des emmerdes en moins.
Reste le problème de la diversification, ce serait placer une bonne partie de mon patrimoine sur des actions....
Vendre pour faire du LMNP, plus rentable, sera difficile dans mon secteur du fait des prix de l'immo très élevé et du peu de disponibilité dont je dispose.
Une vente du bien en loc me ferait payer la PV à moins de l'habiter avant de le vendre (durée ?)...
Un placement en SCPI ce serait pareil, avec une ponction importante à moins d'acheter en NP mais du coup plus de revenu complémentaire.
Si vous avez des pistes de réflexions ou si mon calcul est erroné je suis preneur de vos remarques et idées
Je dispose d'un bien immobilier en location (sans crédit) et viens de me faire un petit calcul qui me pousse à certaines réflexions :
Le loyer encaissé est de 650€
A l'année cela correspond à 7800€ brut
Je déduit 30% de déduction d'impôt (microfoncier) soit 5460 imposable.
A cela est prélevé 30% d'IR +17.2 de CSG soit 2577€
Il me reste 2883€ net net soit 1,9% de rdt net
La valeur de la maison est d'environ 150K€
Je place ces 150K sur un PEA (5ans+) sur des actions à dividende tel que Total (qui avec mon PRU actuel à un rdt de 5,6%).
Avec un rendement de 6% cela correspond à 9000€ -17.2% = 7452€
Avec un rendement de 4% cela correspond à 6000€ -17.2% = 4968€
Avec un rendement de 3% cela correspond à 4500€ -17.2% = 3726€
Avec un rendement de 2% cela correspond à 3000€ -17.2% = 2484€
Conclusion : Une simple sélection d'actions à dividendes me rapporterait bien plus que le bien immo avec des emmerdes en moins.
Reste le problème de la diversification, ce serait placer une bonne partie de mon patrimoine sur des actions....
Vendre pour faire du LMNP, plus rentable, sera difficile dans mon secteur du fait des prix de l'immo très élevé et du peu de disponibilité dont je dispose.
Une vente du bien en loc me ferait payer la PV à moins de l'habiter avant de le vendre (durée ?)...
Un placement en SCPI ce serait pareil, avec une ponction importante à moins d'acheter en NP mais du coup plus de revenu complémentaire.
Si vous avez des pistes de réflexions ou si mon calcul est erroné je suis preneur de vos remarques et idées