Réflexion revenu foncier vs revenu dividende

autre éventualité: le loyer n'est pas assez cher.
- Impôts de 30+17,2% , c'est énorme.. et limite confiscatoire.
- chez moi, l'assurance loyer impayée est inclue dans les frais d'agences.. qui sont l'équivalent d'environ un loyer
- l'entretien de la chaudière, ne revient pas normalement au locataire? quand j'étais locataire c'était à nous de le faire.
si j'ai bien compris, la location c'est 680 euros par mois(hors charges) pour une maison de 100m²? je connais pas la région ni ses tarifs immobiliers, mais ça me semble très peu cher.

Comme dit plus haut, ne serait-il pas rentable de revendre/récupérer cette somme et l'investir dans des petits appartements? (bon, je ne connais pas les prix immobiliers de la région)

je suis hors sujet, mais en parlant de diversification, avez vous pensé aux énergies renouvelables? financements participatifs.. on peut avoir du 3, 4, 5% selon les projets.

endiendo a dit:
je suis hors sujet, mais en parlant de diversification, avez vous pensé aux énergies renouvelables? financements participatifs.. on peut avoir du 3, 4, 5% selon les projets.
Mieux vaut une grande entreprise solide (action Total, etc) que du financement participatif même si c'est une possibilité.

Ce n'est que mon avis.

Julien954 a dit:
Mieux vaut une grande entreprise solide (action Total, etc) que du financement participatif même si c'est une possibilité.
entre Total VS financement participatif on pourrait dire que la sécurité c'est ....Total :ROFLMAO:

Le loyer a été revu à la hausse en juin dernier déjà, à l'occasion du changement de locataire et du changement d'agence. Le bien est à Tonnay-Charente (17), le prix me semble normale.
La GLI est chère, j'ai voulu y mettre un terme en juin avec le changement de locataire mais la banque m'a mis des bâtons dans les roues et a refusé prétextant que le contrat est lié à la maison et non au locataire...ce que j'ai contesté dans le vent. N'ayant pas le temps de gérer ca et surtout ne me trouvant pas en France pour le moment j'ai lâché et mettrais un terme au contrat en mai prochain à la date anniversaire.
La chaudière je paye oui, d'où les 15€ de charge sur le loyer (680 + 15).

Oui on est bien d'accord, le point noir c'est les impôts !! Pas possible de faire du LMNP sur ce logement donc pas le choix.
De toute manière je suis bloqué 3 ans avec le bail mais à l'issu je prendrais une décision.

Je ne trouve pas judicieux de racheter derrière avec cette somme et de ne pas profiter de l'effet de levier avec le crédit bancaire, surtout avec des taux si bas. Et encore faut il pouvoir acheter un bien rentable, ce qui n'existe pas à Bordeaux, surtout pour quelqu'un comme moi qui est la semaine en IDF et qui n'a donc pas le temps pour chercher un bien rentable. Et en IDF c'est pareil, trop cher et je ne compte pas y rester plus de 2/3 ans de toute manière.
L'investissement participatif je ne connais pas trop mais je le vois plus comme de la diversification, je n'y placerais pas une grosse somme.

On a beau dire que les actions il y a du risque, le dividende de Total n'a que rarement baissé malgré les crises :
On a peut-être plus de chance de tomber sur un locataire qui ne paie pas que de voir le dividende de Total être coupé durant plusieurs années..

Capture.PNG

Dernière modification:
Stv a dit:
Le loyer a été revu à la hausse en juin dernier déjà, à l'occasion du changement de locataire et du changement d'agence. Le bien est à Tonnay-Charente (17), le prix me semble normal.
La GLI est chère, j'ai voulu y mettre un terme en juin avec le changement de locataire mais la banque m'a mis des bâtons dans les roues et a refusé prétextant que le contrat est lié à la maison et non au locataire...ce que j'ai contesté dans le vent. N'ayant pas le temps de gérer ca et surtout ne me trouvant pas en France pour le moment j'ai lâché et mettrais un terme au contrat en mai prochain à la date anniversaire.
Je me demande bien pourquoi n'avez pas opté (au moins pour partie) pour la souscription de SCPI, et donc plus besoin d'assurance locataire, puisque c'est le gérant de la SCPI qui s'en occupe

Stv a dit:
Oui on est bien d'accord, le point noir c'est les impôts !! Pas possible de faire du LMNP sur ce logement donc pas le choix.
De toute manière je suis bloqué 3 ans avec le bail mais à l'issu je prendrais une décision.

Je ne trouve pas judicieux de racheter derrière avec cette somme et de ne pas profiter de l'effet de levier avec le crédit bancaire, surtout avec des taux si bas. Et encore faut il pouvoir acheter un bien rentable, ce qui n'existe pas à Bordeaux, surtout pour quelqu'un comme moi qui est la semaine en IDF et qui n'a donc pas le temps pour chercher un bien rentable.
D'où l'intérêt de souscription de parts de SCPI, car où que vous soyez (en France ou en dehors) une fois la souscription faite, vous n'avez plus qu'à suivre le déroulement des opérations à distance

Stv a dit:
On a beau dire que les actions il y a du risque, le dividende de Total n'a que rarement baissé malgré les crises :
On a peut-être plus de chance de tomber sur un locataire qui ne paie pas que de voir le dividende de Total être coupé durant plusieurs années..
Au delà du fait que je trouve curieux de vouloir comparer deux actifs (comme le PEA et la gestion locative) qui ont des objectifs singulièrement différents, j'ai personnellement un faible pour la bourse (la souplesse malgré son risque induit), et lorsque je m'intéresse à l'immobilier, c'est au travers de SCPI

Buffeto a dit:
entre Total VS financement participatif on pourrait dire que la sécurité c'est ....Total :ROFLMAO:
ça dépend de vos convictions... Total qui va se retrouver avec une tonne d'installations dont personne ne voudra plus... des "actifs" à valeur nulle, et qui à un mur de dépenses devant lui pour faire son virage "vert"... seule porte de sortie: l'hydrogène, c'est pour ça que toutes les industries lourdes poussent le gouvernement pour "se faire sponsoriser" pour développer l'hydrogène.
ne soyez pas dupes et ne jouez pas le jeu. Je préfère à ce compte là investir dans des fonds RSE, qui carburent bien depuis 3-4 ans. (ecofi trajectoires durables,ecofi avenir plus, pluvalca disruptive opportunites, hsbc green transition, palatine planete, pluvalca sustainable opportunities, sycomore fund eco,...)

sachez que par exemple dans le cas de petit investissement dans du solaire, genre chez soi en petit et résidentiel, (donc installation chère car pas d'économie d'échelle et frais de main d'oeuvre énorme en proportion de la puissance installée), une installation de 6000 euros va générer l'équivalent de 400 euros d'électricité par an (dans la moitié nord de la france).. pour une durée de vie de 30 ans.
6.6% de rendement...
dans le cas de "vraies" centrales solaires de plusieurs dizaines (ou centaines) de Kwc, l'économie d'échelle est forcément beaucoup plus intéressant.

Dernière modification:
@Stv
Aux regards de vos messages, vous n'avez pas l'air très averse aux risques. De ce que je comprends, l'action TOTAL vous semble peu risquée et vous raisonnez uniquement en terme de rendement.
Dans ces conditions et dans une logique d'optimisation de ce rendement (sans considération de risque apparement), pourquoi n'étudiez vous pas la solution suivante ?
1) Faire un prêt hypothécaire sur votre appartement
2) Acheter des actions TOTAL (ou autres actions de rendement) avec les fonds empruntés

Vous connaissez des organismes qui font des prêts hypothécaires au taux inférieur à 3% et dont le montant de l'actif immobilier adossé est inférieur à 300K?

endiendo a dit:
ça dépend de vos convictions... Total qui va se retrouver avec une tonne d'installations dont personne ne voudra plus... des "actifs" à valeur nulle, et qui à un mur de dépenses devant lui pour faire son virage "vert"... seule porte de sortie: l'hydrogène, c'est pour ça que toutes les industries lourdes poussent le gouvernement pour "se faire sponsoriser" pour développer l'hydrogène.
ne soyez pas dupes et ne jouez pas le jeu. Je préfère à ce compte là investir dans des fonds RSE, qui carburent bien depuis 3-4 ans. (ecofi trajectoires durables,ecofi avenir plus, pluvalca disruptive opportunites, hsbc green transition, palatine planete, pluvalca sustainable opportunities, sycomore fund eco,...)

sachez que par exemple dans le cas de petit investissement dans du solaire, genre chez soi en petit et résidentiel, (donc installation chère car pas d'économie d'échelle et frais de main d'oeuvre énorme en proportion de la puissance installée), une installation de 6000 euros va générer l'équivalent de 400 euros d'électricité par an (dans la moitié nord de la france).. pour une durée de vie de 30 ans.
6.6% de rendement...
dans le cas de "vraies" centrales solaires de plusieurs dizaines (ou centaines) de Kwc, l'économie d'échelle est forcément beaucoup plus intéressant.
Les convictions, elles restent désormais au placard en ce qui me concerne. Et la dernière COP26 ne m'a pas donné envie de les ressortir. Et alors quand on parle d'investissement je n'en parle même pas (justement) ;)
Déjà, car je ne suis pas fan des intermédiaires. Quand je souhaite tenter de changer le monde ou me donner bonne conscience à mon échelle, je préfère faire un don en direct (ce qui est de plus en plus facile via les cagnottes en ligne).
Mais surtout, car j'investi pour gagner de l'argent et/ou faire grossir mon capital.

Vos chiffres sur les panneaux solaires sont intéressants. J'ai néanmoins toujours eu un doute sur la durée de vie de ces équipements et surtout sur le fait qu'ils soient rapidement obsolète. Sur le papier ça semble intéressant mais s'il faut tous les 10 ans...

Salut à tous,

@Stv Pourquoi dites-vous que vous ne pouvez pas basculer en LMNP? :)

Stv a dit:
Ok je vais être plus précis d'autant que je n'étais pas parti sur le bon montant de base car j'aurais du prendre en compte le revenu avant prélèvement des frais de gestion de l'agence.

8160 € revenu brut
abattement micro on tombe à 5712 imposable.
Impôt des 5712 (30% + 17.2%)= 2696
7800 - 2696 (IR + PS) - 870 (TF) - 250 (GLI) - 182 (PNO) - 528 (frais de gestion) = 3634 €
La seule charge est celle de l'entretien de la chaudière (15€ /mois) qui n'est pas comptée dans le revenu brut.
En partant du prix de la maison à 150 000 on à donc un rendement de 2,4%
Je trouve aussi que votre GLI est un peu cher, j'ai aussi un bien géré par un intermédiaire avec une GLI qui est à 2,5 %.
Il est vrai qu'on entend régulièrement qu'il faut investir dans l'immobilier et profiter des taux bas, mais au vu du prix de l'immobilier, c'est compliqué d'avoir un bon rendement net, surtout quand les rendements bruts tourne autour de 4 % brut voir moins avec du neuf.

J'ai une question à vous poser :

Si vous ne voulez pas vous embêter avec votre bien et si vous voulez plus de rendement, pourquoi vous n'ouvrez pas un compte-titres ou une assurance-vie en banque privée ?
En mettant 150k sur des parts de fonds multithématiques liquide (la diversification est donc optimisée par les équipes de gestion) sur un horizon de placement d'au moins 5 ou 6 ans, vous pouvez prendre des rendements annualisés de 3 ou 4% à plus de 15% en fonction de votre aversion au risque. Sans tous les soucis liés a la gestion de votre bien.

De plus, sur des produits capitalisant vous serez taxé uniquement lors de la cession des titres donc vous pouvez capitaliser pendant des années sans vous soucier du reste.

etienne33 a dit:
J'ai une question à vous poser :

Si vous ne voulez pas vous embêter avec votre bien et si vous voulez plus de rendement, pourquoi vous n'ouvrez pas un compte-titres ou une assurance-vie en banque privée ?

Ben oui... c'est justement la question qu'il s'est posée et la raison pour laquelle Stv a ouvert cette file...:p
et en donnant lui-même une réponse équivalente dans son post de départ;):
"Conclusion : Une simple sélection d'actions à dividendes me rapporterait bien plus que le bien immo avec des emmerdes en moins."

Après, "en banque privée"... ça, c'est une option éventuelle ou plutôt votre option préférentielle qui ne semble pas anodine et innocente... ou indépendante:).

Voilà ce que Stv en dit:
Stv a dit:
Reste le problème de la diversification, ce serait placer une bonne partie de mon patrimoine sur des actions....

moietmoi a dit:
Voilà ce que Stv en dit:
C'est bien le problème, même si les rendements peuvent être supérieurs à l'immobilier, mais la perte en capital aussi.

dodo1 a dit:
C'est bien le problème, même si les rendements peuvent être supérieurs à l'immobilier, mais la perte en capital aussi.
du coup si on disait qu'on diversifiait et qu'on faisait un peu des 2 ?

rémois a dit:
Ben oui... c'est justement la question qu'il s'est posée et la raison pour laquelle Stv a ouvert cette file...:p
et en donnant lui-même une réponse équivalente dans son post de départ;):
"Conclusion : Une simple sélection d'actions à dividendes me rapporterait bien plus que le bien immo avec des emmerdes en moins."

Après, "en banque privée"... ça, c'est une option éventuelle ou plutôt votre option préférentielle qui ne semble pas anodine et innocente... ou indépendante:).

J'essaie d'ouvrir l'investissement haut de gamme de certaines banques privées à tout le monde, car habituellement les gens ont tendance à penser que c'est réservé aux très fortunés.
Du coup oui c'est pas innocent, bien vu :p

La banque privée…
Haut de gamme…
À tout le monde…
On a déjà souvent entendu ça !

Buffeto a dit:
du coup si on disait qu'on diversifiait et qu'on faisait un peu des 2 ?
C'est typiquement ce qui se passe dans la plupart des cas.

Le truc de base pour les personnes ayant une aversion au risque un peu tendue :
Une bonne part en SCPI et on équilibre le reste sur des fonds multithématiques (la diversification y est largement optimisée). On jongle avec la répartition du portefeuille pour toucher plus ou moins de rendement annualisé en fonction de son appétence au risque.
Avec ce type de stratégie, on limite la casse les mauvaises années, et on optimise les performances quand l'économie roule.

Et du coup c'est un peu plus intéressant aussi, ça bouge, ça évolue, c'est un peu dynamique. On participe a l'économie, au développement social et de gouvernance, ce qui est bien aussi

mvhrb888 a dit:
La banque privée…
Haut de gamme…
À tout le monde…
On a déjà souvent entendu ça !

Boursorama banque le fait, ils proposent des parts en gestion conseillée chez Oddo, c'est de la banque privée. Certes indirecte, mais votre argent est gérée par les assets d'Oddo a Francfort ou je n'sais où, c'est du haut de gamme je trouve !

Retour