Bonjour et merci pour l'accueil

alixe

Membre
je me présente, alix 39 ans
* marié / pas d'enfant
* propriétaire (valeur estimée 500 / 600k) / pas de crédit
* 2 livrets A plein
* 1 PEL 40k (4%net je crois, ouvert en 98)
* 40k scpi epargne fonciere (depuis 15ans)
* 1 As vie 110k supérieur à 8 ans (fond euros) chez bq Pop
* 1 Av 140 k - 4 ans - fond euro chez crédit Agric
* TMI 14%
Actuellement en cours de changement de banque pour Boursorama
Je compte bientot prendre un temps partiel suite à un pb de santé...nos revenus,environ 55k à 2, devrait donc se stabiliser autour des 40k par an.

J'aimerais pouvoir sur ce forum solliciter vos conseils sur un re-investissement de mes assurances vie, soit 250k....je pensais investir dans 4/5 scpi de rendement en achat comptant afin de compenser ma futur perte de revenus....qu'en pensez vous ? ...Merci

Dernière modification:
bienvenue sur notre forum

Merci Buffeto

Quels sont les frais sur vos contrats d'assurances vie ?

Et il y a t'il beaucoup de supports disponibles ?

Bonne soirée

bjr sm1,
j'ai une as.vie delfea vie qui a juste 8 ans(bq pop) dont les frais sont de 0.70 fd euro et uc,...mais contrat luxembourgeois et les investissement en scpi par ex sont inaccessibles avec leur conditions.
une as.vie espace liberté 2 du crédit agricole (4ans)..0.5 sur fd euro et 0.96 sur uc..peu de scpi (3/4 de mémoire) et 85 à 90% loyers reversés...pas intéressant non plus...leur fd euros classique n'est par ailleurs pas très prolix en terme de rendement je crois. ...après je ne connais pas vraiment les autres supports disponibles (actions...)

Que pensez vous de la central des scpi ? sont-ils vraiment indépendant ? J'ai vu par ailleurs suite à la lecture attentive du forum, que la société Progretis proposait 1% de rétro-commission sur l'achat de scpi. Quelqu'un a-t il déjà fait appel à leurs services ? ont -ils un large panel de scpi, je n'ai rien trouvé sur leur site ?
Merci

alixe a dit:
bjr sm1,
j'ai une as.vie delfea vie qui a juste 8 ans(bq pop) dont les frais sont de 0.70 fd euro et uc,...mais contrat luxembourgeois et les investissement en scpi par ex sont inaccessibles avec leur conditions.
une as.vie espace liberté 2 du crédit agricole (4ans)..0.5 sur fd euro et 0.96 sur uc..peu de scpi (3/4 de mémoire) et 85 à 90% loyers reversés...pas intéressant non plus...leur fd euros classique n'est par ailleurs pas très prolix en terme de rendement je crois. ...après je ne connais pas vraiment les autres supports disponibles (actions...)

Que pensez vous de la central des scpi ? sont-ils vraiment indépendant ? J'ai vu par ailleurs suite à la lecture attentive du forum, que la société Progretis proposait 1% de rétro-commission sur l'achat de scpi. Quelqu'un a-t il déjà fait appel à leurs services ? ont -ils un large panel de scpi, je n'ai rien trouvé sur leur site ?
Merci
Merci pour votre réponse et quand est-il des frais de versements sur ces assurances vies ?

Comptez vous continuer d’approvisionner ces assurances vies dans le temps ?

De mes lires, Moniwan propose également des rétrocommissions jusqu’à 2% du montant financer si vous souscrivez à plusieurs

concernant moniwan, seules les scpi de La Française sont concernées. Disposant déjà de 40k chez eux, je cherche à diversifier.
concernant les ass.vie, je pourrais les approvisionner, mais rendement peu interessant et frais sur versement, 0% à l'ouverture, mais pour les suivants il faut que je relise le contrat.

alixe a dit:
je me présente, alix 39 ans
* marié / pas d'enfant
* propriétaire (valeur estimée 500 / 600k) / pas de crédit
* 2 livrets A plein
* 1 PEL 40k (4%net je crois, ouvert en 98)
* 40k scpi epargne fonciere (depuis 15ans)
* 1 As vie 110k supérieur à 8 ans (fond euros) chez bq Pop
* 1 Av 140 k - 4 ans - fond euro chez crédit Agric
* TMI 14%
Actuellement en cours de changement de banque pour Boursorama
Je compte bientot prendre un temps partiel suite à un pb de santé...nos revenus,environ 55k à 2, devrait donc se stabiliser autour des 40k par an.

J'aimerais pouvoir sur ce forum solliciter vos conseils sur un re-investissement de mes assurances vie, soit 250k....je pensais investir dans 4/5 scpi de rendement en achat comptant afin de compenser ma futur perte de revenus....qu'en pensez vous ? ...Merci

Bonjour et bienvenue,

Vous êtes très exposée à l'immobilier, à environ 640k€ sur un patrimoine total de 930k€, avec tout le reste en obligataire et monétaire. C'est un risque fort que vous prenez et je ne suis pas certain que renforcer encore votre exposition immobilière dans le contexte actuel soit le meilleur choix. Mettre tous ses oeufs dans le même panier a rarement été un bon conseil financier, et l'immobilier aussi peut baisser fortement, en cas de remontée des taux, d'explosion du télétravail ou de hausse de la vacance locative sur les commerces...

Sans préjuger de votre niveau de dépenses, en étant propriétaire de votre RP, 40k€ de revenus du travail à deux ne rendent en outre pas forcément indispensable d'avoir un flux/rente à côté pour compléter ? Vous seule avez la réponse mais il ne faut pas s'interdire de chercher à faire fructifier le capital et pas juste viser un flux.

Pour cela, pourquoi ne pas vous exposer un peu à la bourse aussi, via des produits simples suivant 1-2 grands indices boursiers mondiaux ? L'espérance de rendement sera plus élevée a priori (selon les performances historiques en tout cas). Typiquement vous pouvez prendre des trackers "MSCI World" dans une assurance-vie, ce ne sera pas bien compliqué.

Quelque soit le scénario, actions ou SCPI, les AV de Spirica (Crédit Agricole) sont a priori adaptées à votre besoin, avec 0,5% de frais de gestion sur UC. En achetant cash comme vous le faites, prendre des SCPI en direct ne me semble pas forcément le plus opportun vs une AV où les frais d'entrée seront négociés.

Dernière modification:
Bonjour et bienvenue,

et pour appuyer le post d'Axiles ci-dessus :
l'immobilier, OK bien sûr, mais point trop n'en faut:)...
et il y a d'autres placements à avoir également, et même à privilégier...
c'est clair au vu de ceci;):

évo.png

Bonjour et bienvenue.
Attention le TMI 14% n'existe plus.

Merci pour vos retours...je corrige, TMi 11% en effet pour nous(merci kaziklu) - pas de gros besoins financier et un train de vie assez sobre.
A la lecture instructive de vos remarques et du graphique joint, j'ai de quoi douter en effet...néanmoins, j'observe que les actions avec dividendes ont certes la plus forte progression, mais également les baisses les plus spectaculaires, donc potentiellement une prise de risque plus importante. Néanmoins, cela me fait réfléchir car j'ai toujours pensé me lancer un peu en bourse, mais je n'ai pas encore eu le temps de me former...ce qui explique le fait de ne pas m'y exposer...d'ailleurs, je n'ai à ce jour trouvé personne dans mon entourage pouvant m'aider à ouvrir cette porte, et je n'ai pas non plus trouvé de 'clubs' d'investisseur dont j'avais il y a quelques années entendus parler.
Si je suis vos conseils, quels serait selon vous une répartition plus adapté de mon investissement (250k) ?
(200k?) en scpi / ? (50k?) en fond euro + des trackers ("MSCI Word"), et tenter également qq placements action via un compte titre ?....
De mon point de vue, je pensais me lancer en bourse justement avec les liquidités des rendements de scpi, donc plutôt d'ici 1 à 2 ans , le temps pour moi de mieux appréhender ce milieu ....auriez vous des conseils pour suivre une formation - des webinars - ...des livres ??? pour mieux cerner non pas toutes les subtilités de la bourse (une vie n'y suffirais sans doute pas), mais quelque chose 'genre le guide de survie du débutant' ! Je précise que je n'ai aucune formation en placement financier et donc potentiellement un stress plus important sur ce domaine que sur un investissement classique de scpi qui ne nécessite pas de connaissances poussées.
Merci et bonne soirée à tous

alixe a dit:
, donc potentiellement une prise de risque plus importante.
clairement si tu veux du rendement il va falloir prendre des risques
alixe a dit:
..auriez vous des conseils pour suivre une formation - des webinars - ...des livres ???
fréquenter le forum bourse pour commencer ?

disons un rendement raisonnable - régulier...et à priori assez stable :) ..... le forum bourse....j'y vais de ce pas ! (je n'y avais même pas pensé...en même temps, il a déjà dépassé le stade du débutant non ?! )

alixe a dit:
et tenter également qq placements action via un compte titre ?....
Bonsoir,

Via PEA (pour les actions éligibles) la fiscalité est plus douce 5 ans après son ouverture.
[lien réservé abonné]

alixe a dit:
disons un rendement raisonnable - régulier...et à priori assez stable :)
Je recherche ça aussi... Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul !

TOM2 a dit:
Je recherche ça aussi... Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul !
Bonjour Tom2,... Quel est la stratégie que vous privilégiez de votre côté ?

Bonsoir Alixe,
Je diversifie au maximum.
1 PEA et 5 assurances vie, fonds euros, UC immo (silver avenir, viageneration, Pythagore), UC Europe, US, Asie, Europe nordique, PME, quelques produits structurés, et bien sûr le LIVRET A, codevi, LEP, PEL, CEL
des FCPI, FIP et SOFICA pour la défisc
Mais je ne suis pas un pro, juste un amateur qui se prend parfois de grosses gamelles...

Bonjour Alixe,

Pour ma part je suis très diversifié , à peu près 30% immobilier, 50% assurance-vie avec une répartition 33/33/33 (€, SCPI, UC) , et le reste en babioles diverses (liquidités, actions et ETF , FCPI/PR, crowdfunding)

Dans la poche immobilière, rien de direct que ma résidence principale, tout le reste en S.C.P.I. Je n'ai jamais, peut être a tort, utilisé les Pinel, Denormadie, Duflop, Borloo etc....Peut être ai je eu tort mais au moins je n'ai pas eu de souci avec des locataires, ni de problème de revente )))

Bien sûr j'utilise beaucoup les enveloppes fiscales comme l'assurance-vie et les PEA (pas les PERP compte-tenu de mon âge mais ça pourrait être une option pour vous ?)

Avec votre TMI de 11%, c'est moins intéressant, mais dans ma poche immobilière, j'ai beaucoup de SCPI imposées sous régime fiscal étranger, considérablement plus avantageuses que la "furia francese" en la matière.

Le poids de l'immobilier direct et indirect tout confondu approche les 50%, ce qui est une approche conservatrice qui compte tenu de mon âge me convient bien aussi....On n'a pas les mêmes objectifs à 30 ans qu'à 70, prenez ça en compte aussi )

Et ne vous pressez pas, il n'y a jamais rien d'urgent dans une gestion à long terme comme celle que vous mettez en place. Un dernier conseil peut-être si je puis....N'écoutez aucun conseil de quelqu'un qui est intéressé à ce qu'il vend, Jamais, en aucun cas !

Serge B a dit:
N'écoutez aucun conseil de quelqu'un qui est intéressé à ce qu'il vend, Jamais, en aucun cas !
Je suis entièrement d' accord.

Retour