ceci a dit:
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter sur ce sujet.
En effet, il semble que les règles ne soient pas toute à fait les mêmes pour la location en courte durée type AIRBNB.
En 2024, j'ai dépassé le seuil des 23000€ et l'URSAF me demande de m'afilier à un régime !
J'ai le choix entre régime général simplifié, régime général des indépendants et auto-entrepreneur.
Avez-vous une expérience sur le sujet et des conseils à m'apporter ?
Vous remerciant par avance.
Bonjour
La loi a changé il y a quelques années
Lorsqu'il s'agit de location saisonnière, le simple fait de dépasser 23 000 euros de recettes annuelle , impose une affiliation aux cotisations sociales.
Ça c'est la loi.
Se posent plusieurs questions :
Lorsque l'on fait les 2 types de locations, longue durée sur un LMNP ,et saisonnière sur l'autre et que le seuil total dépasse 23000 euros alors que la location saisonnière seule ne fait que par exemple 300 euros ( cas par exemple d'un propriétaire de LMNP annuel , qui par ailleurs met en Rbnbee son habitation principale pendant des congés
La Loi dit non. 'l'urssaf dit oui.
2 ème question.
Que se passe t il lorsque une année on fait plus de 23 000 donc on est assujetti, et que les années suivantes, on repasse à 20 000 ou à 1000.
La loi dit non. l'URSSAF impose le oui.
3 ème question
Si dans un couple en séparation de biens, l'un est LMNP annuel et l'autre est LMNP saisonnier.
Qui cotise ?
Les 2, répond l'URSSAF.
La loi fiscal est assise sur le foyer fiscal , la loi sécu est assise sur l'individu mais fait référence aux codes des impôts.
Des procédures sont en cours.
Réponse dans quelques années.
Mais dans ton cas simple, oui tu dois cotiser.