re lissage credit immobilier suite a un remboursement anticipé?

Pingu

Nouveau membre
Bonjour,

Je m'adresse au forum pour savoir si ma situation est normale.

J'ai un credit immobilier composé de 2 prets a taux fixe : 1 de 30 000 euros à 2,50% sur 5 ans
et 90 000 euros a 2,90% sur 15 ans.
C'est un prêt lissé avec une mensualité de 1000 euros par mois.

J'ai procedé à un remboursement anticipé sans frais annuel sur le petit pret pour le faire finir plus tot et commencer à rembourser plus tot le plus gros pret.

Au moment de recevoir mon nouveau tableau d'amortissement, je vois qu'a la fin du petit pret, les mensualité suivante ne sont pas de 1000 euros mais seulement de 300 euros. (puis revienne à 1000 au bout de plusieurs mois)

Est ce normal?
La banque ne doit t'elle pas me "re" lisser le pret suite a mon remboursement anticipé pour conserver ma mensualité de 1000 euros tout au long du pret?

Je ne veux pas payer 300 par mois mais continuer à 1000.

J'avoue etre perdu.
Merci pour votre precieuse aide.

Bonjour,

Tout d'abord, financièrement parlant, c'est une erreur d'avoir procédé au remboursement anticipé sur le prêt à 2,50% plutôt que sur celui à 2,90%.

Pour le problème que vous signalez deux points sont à considérer :

1) - Que précise votre contrat dans ce cas de figure ?

2) - Dans cette situation toutes les banques n'ont pas un système d'information qui leur permet de maintenir un lissage après une modulation d'échéance ou/et un remboursement anticipé.

Cdt

1- Le contrat ne precise rien.

2- Je trouve cela malhonnete de ne pas maintenir la mensualité initiale, surtout si le client rembourse en anticipé en demandant une reduction de la duree du pret, c'est bien pour que le credit au final soit soldé plus tôt.

Pensez vous que je peux faire une demande malgre tout ou cela est perdu d'avance?

1) - Que précise votre contrat dans ce cas de figure ?

2) - Dans cette situation toutes les banques n'ont pas un système d'information qui leur permet de maintenir un lissage après une modulation d'échéance ou/et un remboursement anticipé.

Cdt[/QUOTE]

Bonjour,

Vous pouvez bien entendu demander à votre banque qu'elle procède à un nouveau lissage.

Si son système d'information est prévu pour traiter à ce cas de figure cela ne devrait pas poser de problème; dans le cas contraire vous aurez du mal à ce que votre souhait soit satisfait.

Cdt

Retour