rachats partiels successifs, calcul de la partie imposable

lopali a dit:
En complément d'information, dans le cas de rachats sur des fonds euros, il vaut mieux programmer ces opérations d'A/R en début d'année civile.

parce que... ?
 
kzg a dit:
parce que... ?

parce que en cours d'année le taux n'est pas connu ....donc pour les rachats en cours d'année l'assureur ne sert que le minimum entre le 1er janvier et la date de rachat.
 
buffetophile a dit:
parce que en cours d'année le taux n'est pas connu ....donc pour les rachats en cours d'année l'assureur ne sert que le minimum entre le 1er janvier et la date de rachat.

Ah, et donc les intérêts de l'année compris dans le montant du rachat sont calculés sur le taux minimum plutôt que sur le taux plein ?
Soit, mais je rappelle que l'idée c'est de faire des A/R les années où on n'a pas besoin de l'épargne investie sur ce contrat pour purger les intérêts sans payer d'IRPP dessus, en profitant de l'abattement annuel sur les dits intérêts, afin de pouvoir racheter le moment venu (ie. l'année où on en a besoin) le montant nécessaire sans que la part d'intérêt soit supérieure au seuil d'abattement.

Si vous faites un A/R en début d'année, vous ne pouvez plus racheter en franchise d'impôt avant 1 an. C'est autrement plus pénalisant que de racheter en fin d'année, ou certes la part d'intérêts rachetés est un peu plus faible (mais c'est l'épaisseur du trait, à savoir le montant d'intérêt de l'année sur le montant investi en fonds euros).
 
Démonstration jointe.

En fait le moment idéal est celui où la valeur acquise est la plus faible.

Donc fin année "A" où, du fait des intérêts acquis la valeur acquise est plus élevée, la base imposable calculée sera plus élevée qu'en début d'année "A".

Mais si du fait de retraits en cours d'année "A-1" la valeur acquise est encore plus faible en fin d'année "A-1"qu'en début d'année "A" - sous réserve de ne pas avoir déjà atteint le plafond cette année "A-1", pour obtenir une moindre base imposable à retrait équivalent, ou bien une base imposable au plafond de 9.200€ avec un retrait plus important, c'est fin année "A-1" que l'opération serait préférable.

Cdt
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Page 19 ci-dessus

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...artie-imposable.22358/post-178636#post-178636

nous avons vu qu'un "aller/retour = retrait/versement" pouvait être neutre ou gommer l'IRPP suivant le montant du retrait/versement considéré.

Dans le second fichier joint qui reprenait un exemple de Kzg sur un retrait partiel suivi l'année suivante d'un retrait total l'on constatait bien que cette façon de faire permettait bien d'éviter l'IRPP.

Par contre, dans les deux cas, les simulations ont été effectuées sans frais sur versements et sans y intégrer les prélèvements sociaux de 15,50%

Nous sommes d'accord pour dire qu'une telle manoeuvre serait inutile en présence de frais sur versements mais il m'a semblé utile de regarder l'incidence des prélèvements sociaux de 15,50%; d'où le nouveau tableau ci-joint.

Si la conclusion reste la même lors d'un rachat total la seconde année, il semble que - fonction du montant du retrait en cause - la plus grande prudence soit à recommander lorsqu'il s'agit d'un retrait partiel.

Le fait que 15,50% de prélèvement sociaux soient retenus à chaque retrait obère bien entendu la rentabilité globale mesurée par le valeur acquise nette.

Cdt
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour
Haut