rachat total

mchristine

Contributeur régulier
bonsoir,

je vais faire un rachat total sur une AV.
oui oui je sais il vaut mieux faire un rachat partiel normalement et tout et tout, mais là j'ai trop peu sur cette AV, je ne peux pas passer par le rachat partiel ; bref...
Je voudrais savoir comment on fait concrétement ? LRAR à l'assureur ? Des documents à joindre ? Ou appeler monabanq ( elle est chez eux.... ) ?
Désolée, je n'ai encore jamais fait de rachats d'AV !
Merci pour vos réponses !
Cordialement,

Ca y est j'ai trouvé !
Demande à l'assureur + original
des Conditions Particulières du contrat et de la copie datée et
signée d’une pièce d’identité officielle en cours de validité

Bonjour,

Pour mes derniers rachats chez monabanq, il fallait faire la demande sur un imprimé téléchargeable en ligne et l'envoyer à monabanq avec les pièces que vous avez citées.

Et j'utilisais leur adresse "libre réponse".

Cdlt. :sourire:

encore une question !
J'arrive pas à comprendre si je dois envoyer le courrier au service AV de monabanq ou à e-cie vie... Ils disent dans les conditions générales : Article 21 : MODALITES DE REGLEMENT ET ADRESSE DE
CORRESPONDANCE
Toutes correspondances et demandes de règlement doivent
être adressées à
monabanq –service assurance vie – 59078
LILLE Cedex 9.

et : En cas de rachat total ou de terme, vous devrez en faire la
demande par écrit à l’Assureur,

Je les appellerai lundi mais en attendant quelqu'un aurait la réponse par hasard ?

lopali a dit:
Bonjour,

Pour mes derniers rachats chez monabanq, il fallait faire la demande sur un imprimé téléchargeable en ligne et l'envoyer à monabanq avec les pièces que vous avez citées.

Et j'utilisais leur adresse "libre réponse".

Cdlt. :sourire:

Merci pour la réponse lopali !
Je dois être n.... mais je n'ai pas vu où se trouve cet imprimé téléchargeable ??? ( et oui c'est vrai je me souviens qu'ils me l'avaient dit au téléphone y'a longtemps... )
Et c'est quoi déjà l'adresse " libre réponse " ? Dans la mesure où il faut leur mettre l'original des conditions particulières du contrat, ça n'est pas mieux une LRAR ?

Bonjour

mchristine a dit:
Article 21 : MODALITES DE REGLEMENT ET ADRESSE DE
CORRESPONDANCE
Toutes correspondances et demandes de règlement doivent
être adressées à
monabanq –service assurance vie – 59078
LILLE Cedex 9.

Cela paraît clair pourtant...

mchristine a dit:
En cas de rachat total ou de terme, vous devrez en faire la
demande par écrit à l’Assureur,

Il manque un bout de la phrase qui va jusqu'à un point et qui vous indique les pièces à fournir.

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
ça y est j'ai trouvé l'imprimé !
Et donc l'adresse libre -réponse ?
Monabanq - service AV - 59078 Lille cedex 9 ? j'ai bon ?
Et donc non affranchie ???

mchristine a dit:
Et donc l'adresse libre -réponse ?
Monabanq - service AV - 59078 Lille cedex 9 ? j'ai bon ?

A l'époque j'utilisais Libre Réponse 90060.

Vous devez aussi avoir accès au formulaire pour les versements. Ce n'est pas inscrit dessus ?

Et donc non affranchie ???

Oui, non affranchie.

lopali a dit:
Ce n'est pas inscrit dessus ?

Si ça y est j'ai trouvé.
Par-contre je vais l'affranchir, si la poste me perd le contrat, vu que c'est l'original, ça m'embêterait pas mal....

mchristine a dit:
Par-contre je vais l'affranchir, si la poste me perd le contrat, vu que c'est l'original, ça m'embêterait pas mal....

Un timbre sur un courrier avec une adresse en libre réponse ne garantit pas son bon acheminement. :clin-oeil:

lopali a dit:
Un timbre sur un courrier avec une adresse en libre réponse ne garantit pas son bon acheminement. :clin-oeil:
c'est clair ... une LRAR si tu veux une sécurité plus importante.

buffetophile a dit:
c'est clair ... une LRAR si tu veux une sécurité plus importante.

la poste m' a paumé un LRAR super important. ils ont lancé des recherches : 2 semaines apres ils m'ont confirmé que c'était "perdu". ils m'ont remboursé 16 euros....

apres verif, le LRAR etait arrivé normalement (avant la fin de leurs "recherches") mais la poste n'en avait aucune idée...

ca fait peur...

mchristine a dit:
Ca y est j'ai trouvé !
Demande à l'assureur + original
des Conditions Particulières du contrat
et de la copie datée et
signée d’une pièce d’identité officielle en cours de validité

je suis surpris des documents demandés.
j'ai fait un rachat partiel et je n'ai pas eu les fournir (dans le cas de suravenir, rien n'était précisé sur le bulletin de rachat qui est commun pour un rachat partiel ou total) mais peut-être que la procédure est différente dans cette situation précise.

est-ce que c'est propre à monabanq (générali) ou sont-ils demandés systématiquement lors d'un rachat total par tous les assureurs ou distributeurs d'assurance?

ZRR_pigeon a dit:
La poste m'a paumé une LRAR super importante. ils ont lancé des recherches : 2 semaines après ils m'ont confirmé que c'était "perdu". ils m'ont remboursé 16 euros ....
Tiens vous aussi ?
A titre perso, et depuis plus de 20 ans, je ne confie JAMAIS un original NON REPRODUCTIBLE à la poste .... ; au centre de tri de Nice, j'ai marché sur un tapis de courrier d'environ 50 cms dans les couloirs ... ; c'était dans les années 1992-1995 ...

Inutile de vous décrire la tête des plis situés en surface ....
Ensuite et d'expérience, la poste ne m'aura jamais répondu de façon positive à une recherche ....

ZRR_pigeon a dit:
Après vérif, la LRAR était arrivée normalement (avant la fin de leurs "recherches") mais la poste n'en avait aucune idée...
Ca fait peur...
Aucune raison d'avoir peur ; il faut juste savoir que la poste n'a qu'une obligation de moyen, et pas d'obligation de résultat, et en tirer les conséquences ...

C'est ainsi que je DÉPOSE mes plis importants (notamment nombre de ceux à destination de l'administration fiscale), et que j'utilise autant que possible le courrier électronique (pas infaillible non plus ...!)

Autrement j'utilise les services DHL (ou équivalent), plus chers, mais sans que je n'ai eu aucun incident avec (et je travaillais dans une structure distribuant partout dans le monde ...) ; depuis 1995, un BBS (Bulletin Board System) aura été installé, ensuite remplacé par un serveur internet où l'on met l'information disponible utile (avec username & password pour la consultation de certaines zones considérées sensibles !)

Résultat : la facture de la machine à affranchir aura spectaculairement plongé, et le poids transporté aussi ...
Il restait toutefois des pays (ou des services) où le courrier (voire le fax) restait l'instrument à privilégier ...

ratata a dit:
je suis surpris des documents demandés.
j'ai fait un rachat partiel et je n'ai pas eu les fournir (dans le cas de suravenir, rien n'était précisé sur le bulletin de rachat qui est commun pour un rachat partiel ou total) mais peut-être que la procédure est différente dans cette situation précise.

est-ce que c'est propre à monabanq (générali) ou sont-ils demandés systématiquement lors d'un rachat total par tous les assureurs ou distributeurs d'assurance?

Bonjour

Dans ce sujet il est question de rachat total et vous parlez d'un rachat partiel. Ensuite il est question de l'assureur Générali et vous parlez de Suravenir. Il faut vous référer au document que vous avez reçu lors de la souscription de votre contrat qui s'appelle: Conditions Générales qui donnent toutes les informations relatives à votre contrat...

Un rachat total et un rachat partiel, ce sont deux choses totalement différentes: le premier met fin au contrat contrairement au second.

Un assureur a le droit d'exiger tous les documents qu'il jugera nécessaire d'obtenir.....

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
bonjour,

ma question était surtout de savoir s'il est fréquent que les assureurs demandent ce type de documents (original des conditions particulières notamment) dans le cadre d'un rachat total.

ratata a dit:
Bonjour,
Ma question était surtout de savoir s'il est fréquent que les assureurs demandent ce type de documents (original des conditions particulières notamment) dans le cadre d'un rachat total.
En cas de rachat TOTAL, il est relativement systématique que les assureurs demandent l'original du contrat et de ses conditions générales ; en cas d'absence (perte, destruction, etc ...), ils demandent souvent un certificat sur l'honneur de ne pas les détenir ...

Il est d'ailleurs assez logique qu'ils demandent cela, car en cas de rachat TOTAL c'est le contrat qui s'éteint, ce qui n'est pas du tout le cas en cas de rachat Partiel, où le contrat pourra continuer à évoluer, même si c'est de façon très différente ....

C'est aussi ce qui explique que le délai de restitution des fonds soit également plus long en cas de rachat total ....

Dernière modification:
paal a dit:
En cas de rachat TOTAL, il est relativement systématique que les assureurs demandent l'original du contrat et de ses conditions générales ; en cas d'absence (perte, destruction, etc ...), ils demandent souvent un certificat sur l'honneur de ne pas les détenir ...

c'est un peu abuser ,non?
car un contrat ouvert il y a 15ans peut avoir été égaré par le souscripteur mais l'assureur , lui , en a forcément un exemplaire .

ça m'est arrivé une fois de me voir réclamer le contrat original. J'ai répondu que je l'avais égaré et l'assureur s'en est passé. Effectivement je vois mal l'intérêt de la démarche.

buffetophile a dit:
C'est un peu abuser, non ?
La règle c'est la règle !

buffetophile a dit:
Car un contrat ouvert il y a 15 ans peut avoir été égaré par le souscripteur mais l'assureur, lui, en a forcément un exemplaire .
En règle générale, le souscripteur est destinataire de l'original signé par la compagnie, et l'assureur n'en conserve qu'une copie ....

En cas de rachat total, et avant de classer le contrat, l'assureur va réunir original (à défaut attestation sur l'honneur !) et tout remettre dans le dossier assureur !

Retour