rachat pret du plan épargne logement

lauria.p

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai contracté il y a deux ans un prêt avec mon PEL à un taux de 4,97%. Aujourd'hui, avec la baisse des taux d'intérêts, je souhaite renégocier ou plutôt faire racheter ce prêt pour prendre un nouveau prêt classique avec un taux plus proche des taux en vigueur.

Mon conseiller financier m'a indiqué que cette opération n'était pas possible car il s'agit de prêts spéciaux et qu'aucun rachat n'était possible en interne à la banque comme par une autre banque.

Mais dans une banque concurrente on m'a indiqué que c'était tout à fait possible.

Dans le meilleur des mondes j'aurai préféré rester dans ma banque initiale et négocier tout cela. donc avant de poursuivre les démarches de changement de banque j'aurai voulu tirer ça au clair et savoir ce qu'il était effectivement possible de faire ou non.

Merci pour vos réponses

Je n'ai pas connaissance d'une quelconque règle empêchant de racheter un prêt Epargne Logement. Que votre banque use de ce prétexte je peux le comprendre, même si j'aurais préféré lire qu'elle vous avait clairement dit que commercialement elle n'y trouvait sans doute pas son intérêt. Mais vous pouvez parfaitement vous faire racheter ce prêt par la concurrence.

Une fois que vous aurez une offre concurrente à mettre sous les yeux de votre banque, elle changera peut-être son fusil d'épaule. Ces périodes de fortes demandes de renégociation ne restent pas les plus valorisantes dans la vie d'un banquier, mais c'est le jeu. J'ai hâte que les taux remontent un peu ;). Certes on perd des clients et on en gagne en retour, mais je trouve ça ingrat, ce n'est pas l'idée que je fait de la concurrence. Mais le client n'y est pas pour grand chose dans l'histoire.

Merci, je vais retenter cette négociation en me munissant de l'offre concurrente que je devrai recevoir rapidement, mais je pense quand même aller dans une autre agence pour cela, mon conseiller financier me semblant très obtus et peu commerçant.

Je pense que mon profil est intéressant, j'envisage d'acheter un nouveau bien pour une mise en location ! du coup, il ne faut pas que les taux remontent tout de suite quand même !!:langue:

Evitez d'aller dans une autre agence, ça se retournera contre vous, prenez sur vous et faites valoir vos arguments auprès de votre conseiller même si le courant passe mal et ne vous braquez pas systématiquement, le plus jouissif reste quand même de contre argumenter efficacement ;).

Au pire demandez un rdv à trois en présence du responsable de l'agence. Si vous vous rendez dans une autre agence vous risquez un retour de bâton qui fermera la porte pour de bon à tout espoir de geste de la part de votre propre banque.

Effectivement prendre rdv en présence du directeur parait un bon compromis, la difficulté aussi est que j'ai changé d'agence et je n'ai pas encore fait transférer mes comptes. Le conseiller que j'ai rencontré n'avait donc pas accès à toutes mes données. En effet le processus prenant trois semaines, je préfère ne faire qu'un transfère : soit un changement d'agence, soit un transfert à la banque concurente.

Pour motiver aussi ma proposition de changer d'agence c'est que j'ai du me déplacer moi même pour avoir ce retour (bancal) de la banque : Le conseiller avait perdu mon numéro de téléphone car il ne se souvenait pas de mon nom....

Sur ce point je ne peux pas vous renseigner, les procédures sont tellement différentes selon les réseaux que je ne saurais vous faire une réponse objective. Après mettre en avant le fait d'avoir "un bon profil" est très subjectif. Ce n'est pas le fait d'envisager de faire un investissement locatif qui peut simplement vous donner du poids. Tout dépendra de votre situation personnelle, professionnelle, familliale, vos revenus, vos charges et l'appréciation du risque qui en découlera. Un jeune couple au smic ayant acheté il y a 3 ans sur 25 ans et qui aujourd'hui envisage de faire un Scellier vendu en porte à porte sur 20 ans ne sera pas reçu de la même façon qu'une demoiselle exercant en profession libérale depuis plusieurs années et qui est en cours d'acquisition de sa RP pour laquelle elle avait déjà un apport sensible, et qui peut se permettre de s'endetter encore et saura faire face sans problème à un impayé de loyer sur plusieurs mois d'affilés sans mettre en péril l'amortissement de son prêt locatif ;). Désolé si je viens de briser un tabou;

Retour