rachat pret du plan épargne logement

lauria.p

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai contracté il y a deux ans un prêt avec mon PEL à un taux de 4,97%. Aujourd'hui, avec la baisse des taux d'intérêts, je souhaite renégocier ou plutôt faire racheter ce prêt pour prendre un nouveau prêt classique avec un taux plus proche des taux en vigueur.

Mon conseiller financier m'a indiqué que cette opération n'était pas possible car il s'agit de prêts spéciaux et qu'aucun rachat n'était possible en interne à la banque comme par une autre banque.

Mais dans une banque concurrente on m'a indiqué que c'était tout à fait possible.

Dans le meilleur des mondes j'aurai préféré rester dans ma banque initiale et négocier tout cela. donc avant de poursuivre les démarches de changement de banque j'aurai voulu tirer ça au clair et savoir ce qu'il était effectivement possible de faire ou non.

Merci pour vos réponses

Je n'ai pas connaissance d'une quelconque règle empêchant de racheter un prêt Epargne Logement. Que votre banque use de ce prétexte je peux le comprendre, même si j'aurais préféré lire qu'elle vous avait clairement dit que commercialement elle n'y trouvait sans doute pas son intérêt. Mais vous pouvez parfaitement vous faire racheter ce prêt par la concurrence.

Une fois que vous aurez une offre concurrente à mettre sous les yeux de votre banque, elle changera peut-être son fusil d'épaule. Ces périodes de fortes demandes de renégociation ne restent pas les plus valorisantes dans la vie d'un banquier, mais c'est le jeu. J'ai hâte que les taux remontent un peu ;). Certes on perd des clients et on en gagne en retour, mais je trouve ça ingrat, ce n'est pas l'idée que je fait de la concurrence. Mais le client n'y est pas pour grand chose dans l'histoire.