Rachat => impact fiscal

tu n'as pas lu mon message #15

un emprunt initial à 4%, un rachat a 1%. puis un rachat a 1.8% ca marche tres bien, y compris pour les IRA etc...

ce que tu dis le confirme, tant mieux pour nous et tant pis pour les finances publiques.
 
Oui, çà marche dans les limites du total des intérêts à 4% sur l'échéancier initial.

Mais si le Conseil d’État à jugé que les IRA étaient déductibles, suivant la réponse du fisc à himalaya75 (page 16) les autres frais ne le sont pas.

Cdt
 
Aristide a dit:
suivant la réponse du fisc à himalaya75 (page 16) les autres frais ne le sont pas.

dans son message #4 il dit autre chose, que tous les frais sont déductibles....

qui a raison ?
 
Suivant le BOI 2012 ces frais ne sont déductibles qu'en cas de renégociation par le même établissement.

Voir paragraphe 220 :

II. Frais d’emprunt admis en déduction

4. Frais liés à la souscription d'un emprunt substitutif

220

Les frais d'emprunt liés à la souscription d'un emprunt substitutif (voir I-C-1-a) n'ouvrent pas droit, en principe, à déduction, à l'exception des primes afférentes aux assurances contractées pour garantir le remboursement du nouvel emprunt.

Cela étant, il est admis que les frais liés à la souscription d'un emprunt substitutif, les dépenses de résiliation anticipée de l'emprunt initial et, le cas échéant, les intérêts compensatoires versés en cas de renégociation d’un prêt avec le même établissement soient considérés comme déductibles si la résiliation et la souscription d’un emprunt substitutif ont effectivement permis de diminuer le montant global de la charge d’intérêts restant dus.

Pour l’appréciation de cette condition, il convient de prendre en compte globalement la charge constituée par les intérêts du nouvel emprunt et les frais ci-dessus

Le Conseil d'Etat a jugé que de l'indemnité de résiliation anticipée d'un emprunt est déductible sur le fondement du 1 de l'article 13 du CGI, en tant que dépense effectuée en vue de l'acquisition et de la conservation du revenu, dès lors que le remboursement anticipé de l'emprunt initial et la souscription du nouvel emprunt à un taux moins élevé n'ont eu ni pour objet ni pour effet d'accroître la valeur d'actif mais avaient eu pour finalité la conservation du revenu net foncier de l'emprunteur (CE, arrêt du 5 octobre 2007, n°281658). prêt avec le même établissement soient considérés comme déductibles si la résiliation et la souscription d’un emprunt substitutif ont effectivement permis de diminuer le montant global de la charge d’intérêts restant dus.

Pour l’appréciation de cette condition, il convient de prendre en compte globalement la charge constituée par les intérêts du nouvel emprunt et les frais ci-dessus

[lien réservé abonné]

Cdt
 
Retour
Haut