Rachat de prêt: montant insuffisant?

ordonez31

Membre
Bonjour,

Je finalise le rachat de mon prêt immobilier et j’ai, me semble-t-il, un petit problème.
Dans ma banque initiale je suis prélevé le 30/31 du mois. J’avais demandé un décompte pour un remboursement au 06/06/20 (CRD, IRA) que j’avais donné à ma nouvelle banque (et qui a servi à calculer le montant du prêt).

Mais, problème, ma nouvelle banque a été très réactive et le virement est parti le 28 mai... Je n’ai pas encore été prélevé par ma 1ère banque, et je me demande si cela ne va pas poser problème puisque le montant versé est donc insuffisant si elle ne procède pas au prélèvement de l’échéance de mai...

Peut-être que ça mouline chez eux, mon prêt initial n’apparaît plus dans mes comptes, les échéances non plus... ça m’inquiète un peu tout ça... comment ça devrait se passer selon vous!?

Bonjour,

Puisque vote banque initiale a fourni un décompte de remboursement anticipé à un date donnée et qui a servi au calcul du prêt par votre nouvelle banque, cette dernière n'avait pas à transférer les fonds plus tôt que prévu.

Un première chose est certaine c'est que chez cette dernière vous payez déjà les intérêt du nouveau prêt.

Maintenant, côté banque initiale il existe deux possibilités:

1) - Elle procède immédiatement au remboursement
Dans ce cas le capital restant dû sera plus élevé que prévu au décompte ainsi que l'indemnité de remboursement anticipé.
Le montant viré par votre nouvelle banque sera donc insuffsant.
Mais parallèlement vous devez avoir à disposition l'échéance prévue au 31 mai si bien que le reliquat à prévoir sera relativement peu important.

2) - Votre banque attend le 6 juin pour procéder au remboursement
Dans ce cas l'échéance du 31 mai sera appelée normalement et la somme transférée par votre nouvelle banque sera en adéquation avec le capital restant dû au 6 juin ainsi que l'IRA.

Mais entre temps vous aurez payé des intérêts sur les deux crédits.

Le mieux serait de vous rapprocher de votre nouvelle banque pour fair le point de la situation.

Cdt

D’accord... je pense qu’ils procèdent déjà au remboursement vu qu’ils n’apparaissent plus dans mes comptes... ou alors ils recalculent la dernière échéance...
Maintenant comment ça se passe en cas de reliquat? Je peux leur demander de me prélever ou faire moi-même un virement de ce reliquat?

j’appellerai plutôt ma banque initiale, mardi (férié demain...), afin de savoir comment ça se passe. Pour l’heure ce petit décalage m’inquiète mais bon je pense que ça doit arriver souvent...

C'est la bonne démarche.

Cdt

Ok. Et en cas de reliquat? C’est à moi de faire un virement ou c’est eux qui prélèvent le reste sur mon compte courant?

Cela fait partie de la mise au point que vous avez à faire avec votre banque initiale.

Cdt

Retour