Rachat de prêt en pratique

slybaots

Contributeur
Bonjour,

J'ouvre ce fil pour savoir un peu en pratique comment se passe le rachat de prêt.

Je viens d’avoir une édition d’offre de prêt banque B pour racheter le prêt de la banque A initial.

Concernant la banque A:
- L'échéance des mensualité est le 17 du mois.
- Assurance payé le 4 du mois
- Décompte IRA donné à la banque B initialement au 1/1/22

Concernant la banque B:
- Echéance mensualité 10 du mois
- 1e échéance assurance payé le 3/2/22

Questions:
- Après acceptation de l'offre rachat de la banque B, et le rachat effectif, quels sont les délais nécessaires ? dizaine de jour?
- Apres signature de l'offre de rachat de la banque B, dois je informer la banque A du rachat ou c'est la banque B qui la prévient?
- Comme le décompte IRA est au 1/1/22 mais qu'en pratique le rachat sera plus tard, dois je demande un nouveau décompte à la banque A? ou on peut se baser sur le décompte du 1/1/22 et la banque B me reversera le trop perçu?
- Lorsque le rachat sera effectif, les mensualités de l'assurance de la banque A s'arrêtera automatiquement ou devons nous faire des démarches?

J'aimerai vous soumettre une simulation de rachat, imaginons que je veuille que le rachat se fasse le 25 janvier:
- La banque A récupère le CRD après l'échéance du 17/1 + IRA + Intérêt entre le 17/1 et le 25/1?
- Assurance banque A me prélève une mensualité le 4/2 réduite? du 4/1 au 25/1?

- La banque B me prélève le 10/2/22 QUE les intérêts du rachat entre le 25/1 et le 10/2/22?
- La banque me prélève le 10/3/22 la première échéance "complète"?

- Il y aura pas de risque de double prélèvement de la banque A et B en même temps?

Désolé du pavé et je vous remercie d'avance.
Bonne année à vous tous!

Dernière modification:
La banque B s'occupe de tout, c'est son métier.

slybaots a dit:
- Après acceptation de l'offre rachat de la banque B, et le rachat effectif, quels sont les délais nécessaires ? dizaine de jour?
Dépend de chaque banque, de son organisation et de ses procédures.

slybaots a dit:
- Apres signature de l'offre de rachat de la banque B, dois je informer la banque A du rachat ou c'est la banque B qui la prévient?
Vous pouvez le faire si vous le voulez; la banque B se contentera de virer les fonds le moment venu à la banque A.
slybaots a dit:
- Comme le décompte IRA est au 1/1/22 mais qu'en pratique le rachat sera plus tard, dois je demande un nouveau décompte à la banque A? ou on peut se baser sur le décompte du 1/1/22 et la banque B me reversera le trop perçu?
Je vous ai donné les diverses possibilités en répondant à un de vos précédents posts :
Montant exact rachat de crédit
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/montant-exact-rachat-de-credit.43270/#post-440761
slybaots a dit:
- Lorsque le rachat sera effectif, les mensualités de l'assurance de la banque A s'arrêtera automatiquement ou devons nous faire des démarches?
Oui si c'est une assurance groupe de la banque.
Non s'il s'agit d'une assurance déléguée où ce sera à vous de faire la démarche.
slybaots a dit:
J'aimerai vous soumettre une simulation de rachat, imaginons que je veuille que le rachat se fasse le 25 janvier:
- La banque A récupère le CRD après l'échéance du 17/1 + IRA + Intérêt entre le 17/1 et le 25/1?
- Assurance banque A me prélève une mensualité le 4/2 réduite? du 4/1 au 25/1?
Non; les primes d'assurances sont payables d'avance; celle afférente à janvier aura donc déjà été payée; mais suivant les banques/contrats, pas certain qu'un prorata vous soit remboursé.

slybaots a dit:
- La banque B me prélève le 10/2/22 QUE les intérêts du rachat entre le 25/1 et le 10/2/22?
- La banque me prélève le 10/3/22 la première échéance "complète"?

La première mensualité au 10/3 sera une mensualité majorée en ce sens que vous aurez plus d'un mois d'intérêts compris dans cette échéance à payer
slybaots a dit:
- Il y aura pas de risque de double prélèvement de la banque A et B en même temps?
Normalement non mais il peut arriver que des décalages dans les opérations entrainent un surcoût; par exemple la banque B réalise son crédit et vire les fonds à la banque A à "J" et commence donc à décompter les intérêts dus à cette date "J".

Mais pour diverses raisons possibles la banque A ne rembourse effectivement le crédit concerné que plus tard; dès lors elle comptera aussi ses intérêts jusqu'à la date effective de remboursement du crédit à "J + x".

Cdt

Aristide a dit:
La première mensualité au 10/3 sera une mensualité majorée en ce sens que vous aurez plus d'un mois d'intérêts compris dans cette échéance à payer

Donc pour vous la banque B ne me prélèvera rien en février et fera une « grosse » échéance le 10/3?
Je ne paierai qu’en février l’assurance?

Je vous remercie pour votre disponibilité et votre réactivité comme d’habitude
CDT

Retour