Rachat de crédit immobilier et contact employeur.

lounastack

Membre
Bonjour,

J'ai fait une demande de rachat de crédit immobilier auprès du Crédit du Nord et je viens d'apprendre que le conseiller en charge de mon dossier vient d'appeler mon employeur afin de s'assurer que j'étais toujours employé, il a également posé des questions sur le format de nos bulletins de salaire !

Son appel ne m'a pas dérangé (bien qu'il aurait dû me prévenir) vu que je n'ai rien à cacher, en revanche mon dossier est en phase de "pré-étude" : pas de montage ni de demande de financement officielle signée. A-t-il le droit d'effectuer ce genre de vérification sans aucune signature ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Stricto sensu, "le droit" de demander des renseignements oui sans doute mais, à mon sens,très critiquable.

Dans ces conditions n'importe qui pourrait téléphoner à n'importe quel employeur pour obtenir des information sur n'importe quel employé.

Par contre ce qui ne serait pas légal c'est que l'employeur fournisse des informations personnalisées sans l'accord de l'intéressé.

Cdt

Dans ce cas de figure il cherche à savoir si les documents qu'il a en main sont authentiques.
Vu le nombre de faux qui circulent depuis qq années, qui est plus à même que l'employeur de confirmer
- 1 Que la personne est bien salarié
- 2 Que le format produit correspond bien a celui qui en vigueur dans l'entreprise
- 3 A un dégré moindre que le montant du salaire n'a pas été surévalué pour aider le dossier. (On ne demande pas le salaire, on cite celui qu'on a et on demande s'il correspond bien à la réalité)

C'est l'une des sources la plus fiable pour détecter les dossiers bidouillés.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le fait d'appeler mon employeur ne me dérange absolument pas, j'ai déjà effectué des démarches qui nécessitent ce genre de vérification et on m'a toujours demandé le nom d'un responsable à contacter.

Je viens d'avoir sa réponse, il s'est permis de faire cette vérification car ma fiche de paie a changé de format, il parait que c’est une obligation en matière de la conformité de mon dossier.

Bref, il m'annonce également que mon dossier a été accepté, tant mieux mais je pense que coté confiance, c'est mal partie.

Retour