Rachat de clientèle

Robert

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai pour projet de reprendre en gérance une pension canine.
Le propriétaire m'en demande 130 000 euros en rachat de clientèle.
Le CA est d'environs 60 000 euros.

Je n'y connais rien en rachat de clientèle et aimerais savoir si ce prix qui m'est demander et correct ou pas ?

tout dépend mais dans le domaine qui est le mien (activité libérale paramédicale )une clientèle se négociait classiquement 50% de la moyenne du CA des 3 dernières années....

depuis la loi Dutreil sur les contrats de collaboration libérale :colere: , les prix ont encore chuté ( et surtout dans certaines zones provinciales où il est difficile d'attirer des jeunes professionnels ).

là ,il te demande 2 années de CA , ca sera difficile de rentabiliser tout en sortant un bénéfice viable .

ceci dit je ne connais pas ce domaine canin et comme partout s'applique la loi de l'offre et de la demande...

petite précision toutefois :le prix comprend il la structure de cette pension ( chenil ou autres bâtiments ou terrain ) ?
y'a t'il du stock (alimentation canine , vermifuges ou autres ) ?

Dernière modification:
bonjour,

Alors normalement il ne s'agit que de la clientèle car pour les bâtiments en gérance il est question d'une location.

2 années de chiffre d'affaires juste pour la clientèle ? Ca semble considérablement exagéré.
Comme l'a écrit Buffeto, il y a des standards pour évaluer le prix d'une entreprise, par profession. La Chambre de commerce pourra sans doute vous renseigner.

Sinon, vous pouvez vous poser quelques questions simples :

- Comment a évolué le chiffre d'affaires sur les 3 dernières années ?
- Le CA est de 60 K€. De combien est le bénéfice net ? Sur ce genre de micro-activité, qui dépend très fortement du travail d'une personne, la valeur de la clientèle ne dépasse normalement pas 4 à 5 fois le résultat net.