Rachat de clientèle

Robert

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai pour projet de reprendre en gérance une pension canine.
Le propriétaire m'en demande 130 000 euros en rachat de clientèle.
Le CA est d'environs 60 000 euros.

Je n'y connais rien en rachat de clientèle et aimerais savoir si ce prix qui m'est demander et correct ou pas ?

tout dépend mais dans le domaine qui est le mien (activité libérale paramédicale )une clientèle se négociait classiquement 50% de la moyenne du CA des 3 dernières années....

depuis la loi Dutreil sur les contrats de collaboration libérale :colere: , les prix ont encore chuté ( et surtout dans certaines zones provinciales où il est difficile d'attirer des jeunes professionnels ).

là ,il te demande 2 années de CA , ca sera difficile de rentabiliser tout en sortant un bénéfice viable .

ceci dit je ne connais pas ce domaine canin et comme partout s'applique la loi de l'offre et de la demande...

petite précision toutefois :le prix comprend il la structure de cette pension ( chenil ou autres bâtiments ou terrain ) ?
y'a t'il du stock (alimentation canine , vermifuges ou autres ) ?

Dernière modification:
bonjour,

Alors normalement il ne s'agit que de la clientèle car pour les bâtiments en gérance il est question d'une location.

2 années de chiffre d'affaires juste pour la clientèle ? Ca semble considérablement exagéré.
Comme l'a écrit Buffeto, il y a des standards pour évaluer le prix d'une entreprise, par profession. La Chambre de commerce pourra sans doute vous renseigner.

Sinon, vous pouvez vous poser quelques questions simples :

- Comment a évolué le chiffre d'affaires sur les 3 dernières années ?
- Le CA est de 60 K€. De combien est le bénéfice net ? Sur ce genre de micro-activité, qui dépend très fortement du travail d'une personne, la valeur de la clientèle ne dépasse normalement pas 4 à 5 fois le résultat net.
- A chiffre d'affaire constant, si vous devez louer les locaux en plus, combien vous reste t'il à la fin du mois ? (J'ai l'impression que vous allez bosser pour moins que le SMIC et que l'ancien propriétaire va gagner plus que vous)

Vous pouvez également vous faire aider d'un expert comptable, qui saura mettre un prix et vous établir un prévisionnel de revenus à partir de ces chiffres.

Bonjour,

Je suis en accord avec tout ce qui a été dit étant précisé que :

- Comment a évolué le chiffre d'affaires sur les 3 dernières années ?

est dépendant de la capacité d'accueil et que si 60.000€ de chiffres d'affaires correspond à l'utilisation pleine et entière de la capacité d'hébergement, ledit chiffre d'affaires ne pourrait alors progresser que par l'effet du prix de journée.

Cdt

Bonjour,

je ne connais pas cette profession, mais dans un rachat de clientèle ou d'entreprise, l'un des pièges, est le coéfficient"d'évaporation" de la clientèle; : combien au bout d'un an , après le rachat, reste- t - il de la clientèle rachetée?

dans les rachats que j'ai supervisé, j'introduisais toujours une clause de fidélité; imaginons que le prix soit fixé à 60 000 euros ; 50% payable immédiatement puis 25% au bout de 6 mois; si il n y a pas de dispersion, et les 25% au bout d'un an; avec possibilité de ne pas devoir tout payer si la clientèle s'évapore ( l'ancien dirigeant fait de la concurrence, ou indique délicatement à la clientèle de plutôt aller vers tel ou tel concurrent..);Ceci pouvait se rédiger dans le rachat avec une clause de retour de bonne fortune, en inscrivant une dette;(pour les puristes anglo saxons qui aiment bien les langages abscons des clauses de Equity quicker)

Dernière modification:
Robert a dit:
bonjour,

Alors normalement il ne s'agit que de la clientèle car pour les bâtiments en gérance il est question d'une location.

ok donc c'est clairement beaucoup trop cher pour que ca soit rentable .....

Généralement, pour faire une estimation "économique", on regarde l'EBE, l'excédent brut d'exploitation, de l'entreprise.

Son niveau est toujours censé pouvoir :
-> dégager un revenu décent pour le dirigeant,
-> payer ses charges,
-> et assumer la charge de remboursement d'un emprunt sur 7 ans pour la valeur de reprise.

En gros, il faudrait que la pension canine puisse financer un emprunt de 130 000 € sur 7 ans...

Retour