rachat AV bancaire ...pouvez-vous m'éclairer sur ces petites lignes ...

Ben62

Membre
Bonjour.
Comme évoqué sur un précèdent fil, j'avais du adhérer pour raison pro à des AV chez l'ecureuil.
Je souhaite clôturer ces AV qui ont 4 ans.
Dans les conditions, je vois:

Dans le cas exceptionnel où la valeur comptable du fonds en euros de l'assureur serait supérieur à sa valeur de marché. L'assureur se réserve la possibilité d'appliquer une indemnité de rachat correspondant la différence positive entre la valeur comptable du fonds en euros et sa valeur de marché rapporté à sa valeur comptable dans la limite de 5 % sur le montant brute, racheté sur le fond euros. Cette mesure cesse de s'appliquer au plus tard, un mois après la valeur de marché du fonds en euros est redevenu supérieur à sa valeur comptable. Conformément à la réglementation en vigueur, ces indemnités de rachat ne sauraient être appliquées au delà d’une période de 10 ans, à compter de la date d'effet de l'adhésion au contrat millevie infini 2. La valeur comptable du fonds en euros, correspond à la date d'évaluation à la somme des valeurs d'acquisition de chacun des titres qui le composent corrigée des amortissements et de l'éventuelle provision pour dépréciation durable.

La valeur de marché du fonds en euros correspond à la somme des valeurs de chacun des titres qui le composent s’ils étaient revendus à la date d’évaluation..

Ces indemnités de rachat s’appliquent aux demandes de rachat total ou partiel et aux demandes de mise en place ou de modification de rachat partiel programmé dès lors que la demande est effectué postérieurement à la réunion des conditions décrit ci- avant à l’exclusion des rachats partiels programmés des intérêts générés par le fond euros.

Pouvez-vous m'eclairer? Je vais perdre 5% ?? c'est enorme ....
Merci!

ben .. non ... sauf si si vous avez des infos qui indiquent que la valeur comptable des actifs du fonds général de l'assureur est supérieure à leur valeur de marché ?

Je ne comprend rien ....quand c'est flou, y a un loup ...

je ne trouve pas çà flou; sauf peut être sur la date qu'il faut prendre en compte pour la vérification mais j'aime bien les loups en général.

Bonjour, cette clause est présente dans beaucoup de contrat d'av; Sans doute votre contrat initial comprenait une clause de 8 ans de durée du contrat;
la valeur nette comptable, c'est la valeur d'acquisition dont on retire les éventuels amortissements et dépréciations exceptionnelles connues d'avance;
la valeur de marché est la valeur de revente au moment de l'évaluation
Dans quels cas la valeur comptable peut devenir supérieur à la valeur de marché?
il faudrait poser la question a un comptable, mais je vois par exemple une brusque chute imprévisible) de la valeur des obligations du fonds euros;

moietmoi a dit:
Dans quels cas la valeur comptable peut devenir supérieur à la valeur de marché?
Dans beaucoup de cas

Par exemple tu as des actions acheté 50 - et leur cours tombe à 40;

Plus pertinent pour un assureur, tu as un obligation acheté 100; les taux montent, sa valeur baisse à 90; tu as une valeur de marché inférieur à la valeur comptable.

Ca impacte principalement les entreprises qui valorisent en comptabilité française; les groupes qui font des comptes en IFRS utilisent déjà en grande partie la valeur de marché pour calculer leur valeur comptable.

Triaslau a dit:
Dans beaucoup de cas
pas forcément
Triaslau a dit:
Plus pertinent pour un assureur, tu as un obligation acheté 100; les taux montent, sa valeur baisse à 90%; tu as une valeur de marché inférieur à la valeur comptable.
elles sont inscrites à l'actif( car pas de revente impromptue immédiate envisagée, ) elle sont immobilisées en compte 27,donc elle sont amorties en comptabilités sur la durée prévue; donc par exemple une obligation à 100 euros sur 5 ans , sera en valeur comptable à 80 au début de la deuxième année;
Par ailleurs lors de l'évaluation , si le gestionnaire entrevoit une hausse des taux, il passe en dépréciation exceptionnelle les 10% de baisse que tu envisages, donc la valeur comptable en année 2 sera de 70;
pas de quoi s'affoler

moietmoi a dit:
elles sont inscrites à l'actif( car pas de revente immédiate envisagée, elle sont immobilisée en compte 27,donc elle sont amorties en comptabilités sur la durée prévue; donc par exemple une obligation à 100 euros sur 5 ans , sera en valeur comptable à 80 au début de la deuxième année;
Par ailleurs lors d évaluation , si le gestionnaire entrevoit une hausse des taux, il passe en dépréciation exceptionnelle les 10% de baisse que tu envisages, donc la valeur comptable en année 2 sera de 70;
pas de quoi s'affoler
pas du tout

Bonjour,

A ma connaissance, afin de respecter le principe "d'image fidèle du bilan", en comptabilité, les moins values latentes sur valeurs mobilières doivent faire l'objet d'une provision pour dépréciation.

Leur valeur comptable est donc ajustée à leur valeur de marché.

Trouvé entre autres sites sur le net :
[lien réservé abonné]

En revanche, les éventuelle plus values latentes ne sont jamais comptabilisées.

En cas de cession, il va de soi que les plus values ou moins values réelles constatées sont comptabilisées en profits ou pertes.

Cdt

Retour