Rachat assurance vie

agra07 a dit:
Je vois pas pourquoi vous vous emportez.
C'est très bien d'avoir des principes, c'est mieux de les respecter.
Les 30% correspondent à la flatax: ils recouvrent un impôt de 12.80% et des prélèvements sociaux de 17.20%.
La différence entre soumettre les gains d'un rachat après 8 ans inférieur à 4600€ au PFU de 12.80% ou bien à l"IR n'est pas neutre comme je l'ai explique plus haut.
Je n'oblige personne à me croire mais supporte mal le défaut de courtoisie. Je préfère répondre aux personnes polies en priorité.
[Nota: je procédé à des rachats partiels ou totaux depuis de nombreuses annees et dispose même d'un rescrit fiscal sur cette question].
Donc que me conseillez-vous dans mon cas? Je comptait opter pour IR, ai-je tors?

oceane347 a dit:
Donc que me conseillez-vous dans mon cas? Je comptait opter pour IR, ai-je tors?
Non c'est bien faites attention à ne pas dépasser les 4600€ de gains lors du rachat partiel la première année

agra07 a dit:
Non c'est bien faites attention à ne pas dépasser les 4600€ de gains lors du rachat partiel la première année
ok merci pour votre réponse très rapide.

Lukas a dit:
Bonjour, je ne connais pas ce fond Ambition durable 2. Cela ressemble à un fond croissance / eurocroissance que la loi pacte a ajouté à l'assurance-vie. Rien n'empêche de faire un arbitrage partiel pour en sortir avant l'échéance mais la garantie en capital ne s'appliquera pas (donc ici vous perdez 20%).

Vous êtes peut-être en gestion sous mandat pour votre AV, dans ce cas le choix des supports n'est pas libre de votre côté.

Pour en savoir plus sur les fonds eurocroissance : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/euro-croissance.php
Bonsoir et merci pour cette réponse
Je ne suis pas sous mandat , je peux donc demander un arbitrage partiel pour revendre ce produit mais je vais attendre qu'il atteigne moins 10% car avec ce produit Banque populaire/Natixis je n'ai rien de mieux à attendre . Je gagnerai 9 ans et récupérerai 90% de la somme investi , de toutes les façons tout est fait par la banque populaire pour racheter ce produit à 90% de sa valeur mais au bout de dix ans , quel bénéfice pour cette banque , soyez vigilant pour placer votre argent et surtout ne faite pas confiance aux gens qui se disent "conseiller"
Encore merci pour les renseignements

La valeur des obligations va remonter il faut patienter.

agra07 a dit:
Je vois pas pourquoi vous vous emportez.
C'est très bien d'avoir des principes, c'est mieux de les respecter.
Les 30% correspondent à la flatax: ils recouvrent un impôt de 12.80% et des prélèvements sociaux de 17.20%.
La différence entre soumettre les gains d'un rachat après 8 ans inférieur à 4600€ au PFU de 12.80% ou bien à l"IR n'est pas neutre comme je l'ai explique plus haut.
Je n'oblige personne à me croire mais supporte mal le défaut de courtoisie. Je préfère répondre aux personnes polies en priorité.
[Nota: je procédé à des rachats partiels ou totaux depuis de nombreuses annees et dispose même d'un rescrit fiscal sur cette question].
Pour être complet je precise que l'assiette de calcul du PFU n'est pas la même que celle des PS, raison supplementaire d'éviter de parler de 30%.

Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider : sur mon avis d'impôt, mon revenu total et mondial (= taux effectif) est visiblement faux, mais pour ma réclamation, je ne sais pas si je dois ajouter au revenu imposable seulement 8TI (revenus étrangers exonérés), ou bien aussi 2BH (= revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux, à savoir les gains de l'assurance vie imposés au taux forfaitaire de 12,8%, suite à un rachat partiel en 2021).
J'aimerais envoyer ma réclamation aujourd'hui, donc merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,
Pour moi, les revenus qui sont soumis au taux proportionnel de 12.80 % n'ont pas à être ajoutés aux revenus soumis au bareme pour déterminer le taux effectif decoulant du revenu mondial.

Dernière modification:
agra07 a dit:
Bonjour,
Pour moi, les revenus qui sont soumis au taux proportionnel de 12.80 % n'ont pas à être ajoutés aux revenus soumis au bareme pour déterminer le taux effectif decoulant du revenu mondial.
Je confirme, je viens de vérifier sur mon dernier avis d'imposition.
Il faut donc ajouter 8TI seulement.
Êtes vous sûr d'avoir soumis vos rachat d'AV au PFU et non au bareme de l'IR?

Dernière modification:
Oui, PFU. Merci beaucoup pour vos réponses.

Leooo a dit:
Oui, PFU. Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est tout de même curieux que votre revenu mondial soit faux car c'est simplement le total de sommes que vous indiquez lors de votre déclaration.

agra07 a dit:
C'est tout de même curieux que votre revenu mondial soit faux car c'est simplement le total de sommes que vous indiquez lors de votre déclaration.
Je ne vous le fais pas dire. J'ai envoyé ma réclamation. J'attends.

Leooo a dit:
Je ne vous le fais pas dire. J'ai envoyé ma réclamation. J'attends.
Tenez-nous au courant, par curiosité...

agra07 a dit:
Tenez-nous au courant, par curiosité...
Il y a quand même une différence de 5000 € en gros, sur un revenu imposable d'environ 80000€. C'est énorme !

Encore une question sur 2BH : est-il pris en compte dans le calcul du revenu fiscal de référence ?

Incroyable !!! Je viens de comprendre. Ils ont calculé le revenu mondial en ajoutant au revenu imposable non seulement 2BH mais aussi mes heures supplémentaires exonérées et les plus-values imposables (16 € seulement pour ces dernières). Ça tombe pile sur le montant indiqué sur l'avis d'impôt !!
Rassurez-moi s'il vous plaît : 2BH et les heures supplémentaires exonérées n'ont rien à faire dans le revenu mondial, non ? Et qu'en est-il des 16 € de plus-values imposables ?

Ils ont ajouté aussi 8TI, j'ai oublié de le dire, mais là, c'est normal... En revanche, le reste, ça me met hors de moi !

Leooo a dit:
Ils ont ajouté aussi 8TI, j'ai oublié de le dire, mais là, c'est normal... En revanche, le reste, ça me met hors de moi !
Pour 2BH j'ai déjà répondu.
Pour 8TI aussi.
Pour les heures supplémentaires je ne sais; on entend qu'elles sont exonerees de cotisations sociales mais peut être pas d'IR (à verifier avant d'envoyer votre reclamation).
Pour les plus values imposables pas de certitude mais cela me paraitrait assez logique de les intégrer au revenu mondial (si elles ne sont pas soumises à un taux proportionnel).

Dernière modification:
Leooo a dit:
Incroyable !!! Je viens de comprendre. Ils ont calculé le revenu mondial en ajoutant au revenu imposable non seulement 2BH mais aussi mes heures supplémentaires exonérées et les plus-values imposables (16 € seulement pour ces dernières). Ça tombe pile sur le montant indiqué sur l'avis d'impôt !!
Rassurez-moi s'il vous plaît : 2BH et les heures supplémentaires exonérées n'ont rien à faire dans le revenu mondial, non ? Et qu'en est-il des 16 € de plus-values imposables ?
Ils m'ont répondu. Ils ont reconnu qu'il y avait une erreur sur le calcul de mon revenu mondial, ils vont m'envoyer un avis rectificatif. Le problème est que je ne suis sans doute pas le seul concerné par cette erreur d'interprétation, et je ne suis pas sûr qu'ils vont revérifier tous les dossiers traités par cet agent, même si je leur ai dit que j'espérais qu'ils allaient corriger l'erreur pour tous les foyers concernés.
Je suis soulagé quand même.

Leooo a dit:
Ils m'ont répondu. Ils ont reconnu qu'il y avait une erreur sur le calcul de mon revenu mondial, ils vont m'envoyer un avis rectificatif. Le problème est que je ne suis sans doute pas le seul concerné par cette erreur d'interprétation, et je ne suis pas sûr qu'ils vont revérifier tous les dossiers traités par cet agent, même si je leur ai dit que j'espérais qu'ils allaient corriger l'erreur pour tous les foyers concernés.
Je suis soulagé quand même.
Merci pour votre réponse.
L'administration fiscale n'est pas l'abri d'une erreur.
Récemment j'ai eu une discussion serrée avec une contrôleuse à propos d'une erreur de raisonnement dans le calcul de l'impôt avec des revenus étrangers (SCPI CORUM). Dans mon cas l'erreur était négligeable (1€) car ces revenus sont très faibles.
Mais il s'agissait bel et bien d'une erreur de raisonnement et avec des revenus de plusieurs milliers d'euros l'erreur aurait été significative.
C'est d'autant plus regrettable que le calcul n'est pas encore automatisé et n'est pas possible sur le simulateur du fisc.

Retour