Rachat assurance vie

Je joins egalement la fiscalité applicable au PEA (en 2 pages, meme magazine), pour comparer PEA / Assurance Vie, en particulier pour ceux qui souhaitent opter pour des actions européennes ou des ETF éligibles au PEA

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Ci joint un article en 2 pages de "Dossier Familial d'Aout 2022" , résumant la fiscalité de l'Assurance Vie, avec optimisation selon les cas ...... Cela est en ligne avec les posts et conseils précedents.
Merci je vais lire cela !

lebadeil a dit:
Ci joint un article en 2 pages de "Dossier Familial d'Aout 2022" , résumant la fiscalité de l'Assurance Vie, avec optimisation selon les cas ...... Cela est en ligne avec les posts et conseils précedents.
Si l'abattement de 4600€ sur les gains des rachats après 8ans n'est pas consomme dans l'année, le PFU n'est pas intéressant. La meilleure option dans ce cas est la déclaration à l'IR.

agra07 a dit:
Si l'abattement de 4600€ sur les gains des rachats après 8ans n'est pas consomme dans l'année, le PFU n'est pas intéressant. La meilleure option dans ce cas est la déclaration à l'IR.
Bonjour @agra07 , peux tu être plus précis stp ? Pour quelqu’un qui serait à une TMI a 30% et qui serait en dessous des 4600 € de gains sur l’année, le PFU serait il moins favorable que la déclaration a l’IR?

lebadeil a dit:
Bonjour @agra07 , peux tu être plus précis stp ? Pour quelqu’un qui serait à une TMI a 30% et qui serait en dessous des 4600 € de gains sur l’année, le PFU serait il moins favorable que la déclaration a l’IR?
en dessous de 4600 pas d'impot donc reste les 17.2% de prelev social identique dans les 2 cas (PFU ou IR°

desy a dit:
en dessous de 4600 pas d'impot donc reste les 17.2% de prelev social identique dans les 2 cas (PFU ou IR°
oui, c'est ce qui me semble aussi , mais @agra07 semblait avoir une autre position ?

Avec le PFU on fait une avance d'impôt au fisc qui nous est remboursée l'année d'après.
Avec la déclaration à l'IR on a droit à la CSG déductible...
Tout ça fait que la déclaration à l'IR est préférable...

benjea a dit:
Avec le PFU on fait une avance d'impôt au fisc qui nous est remboursée l'année d'après.
Merci @benjea , comment se matérialise le gain de la CSG deductible ? On vient le déduire des autres revenus ?

lebadeil a dit:
comment se matérialise le gain de la CSG deductible ? On vient le déduire des autres revenus ?
La CSG déductible apparait dans les "Charges déductibles" à la ligne 6DE, elle est calculée par les Impôts...

benjea a dit:
C'est ce que je vais choisir, surtout que comme étudiante, sans revenu, je ne suis pas imposable.... donc IR pour moi...

lebadeil a dit:
Le PFU est un peu moins intéressant dans ce cas car d'une part il faut faire l'avance du PFU pendant un an avant d'être remboursé, d'autre part en declarant les gains à l'IR non seulement on n'a pas d'impôt à payer mais encore une partie de CSG payée sur ces gains est deductible du revenu imposable.

benjea a dit:
La CSG déductible apparait dans les "Charges déductibles" à la ligne 6DE, elle est calculée par les Impôts...
Pas tout à fait. C'est l'assureur qui communique au fisc les éléments de calcul (assiette) de CSG deductible et tous les assureurs n'ont pas la même approche!!!

lebadeil a dit:
oui, c'est ce qui me semble aussi , mais @agra07 semblait avoir une autre position ?
Les 17.2% de PS sont indépendants du PFU ou de la déclaration à l'IR.

agra07 a dit:
Les 17.2% de PS sont indépendants du PFU ou de la déclaration à l'IR.
Al'IR les 17.2% sont à regler et dans le PFU les 17.2% sont compris dans les 30%.; au point de vue tresorerie dans les 2 cas c'est pareil si pas d'impot.

Bonjour à tous
j'ai souscrit une assurance vie Horizéo et Quintessa à la banque populaire du sud en 2021 et dedans cette assurance se trouve un placement de la Banque populaire/Natixis ( Ambition durable 2 ) qui est côté que par la banque et avec aucun moyen de contrôle pour la côte ( il a perdu plus de 20% en une année ) . En plus il ne représente pas mes attentes car je suis obligé de le laisser pendant 10 ans si je veux récupérer 90% de mon placement , vu mon âge ce n'était pas un produit à me proposer
J'aurai voulu le clôturer sans toucher aux autres produits de cet assurance vie ,donc j'ai pris rendez vous avec la conseillère de la banque populaire qui m'a dit que je ne pouvais pas me séparer d'Ambition durable et que j'avais signé pour acheter ce produit . J'aimerai savoir si cette réponse est valide et si une banque a le droit de vous prendre en otage sur le seul critère d'avoir signé le document
Je vous remercie pour les réponses , de toutes les façons je n'en resterai pas à la réponse de la conseillère car elle était trop évasive sur le sujet

Bonjour, je ne connais pas ce fond Ambition durable 2. Cela ressemble à un fond croissance / eurocroissance que la loi pacte a ajouté à l'assurance-vie. Rien n'empêche de faire un arbitrage partiel pour en sortir avant l'échéance mais la garantie en capital ne s'appliquera pas (donc ici vous perdez 20%).

Vous êtes peut-être en gestion sous mandat pour votre AV, dans ce cas le choix des supports n'est pas libre de votre côté.

Pour en savoir plus sur les fonds eurocroissance : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/euro-croissance.php

desy a dit:
Al'IR les 17.2% sont à regler et dans le PFU les 17.2% sont compris dans les 30%.; au point de vue tresorerie dans les 2 cas c'est pareil si pas d'impot.
Non.
Vous mélangez tout et embrouillez le lecteur.
Le PFU c'est 12.80%, ça concerne l'impôt et non les prélèvements sociaux.
Les deux solutions n'aboutissent pas tout a fait au même résultat.

Dernière modification:
agra07 a dit:
Non.
Vous mélangez tout et embrouillez le lecteur.
Le PFU c'est 12.80%, ça concerne l'impôt et non les prélèvements sociaux.
Les deux solutions n'aboutissent pas tout a fait au même résultat.
je ne melange rien du tout le PFU + 30% = 12.8 impot +17.2 prelev sociaux. et si vous restez en dessous de 4600€ d'interet à l'ir il y aura aussi 17.2% de prelev sociaux donc strictement identique. j'ai une devise quand je connais rien je ferme ma G.....

Je crois que la différence entre PFU et impôts a l’IR , dans la limite de 4600 de gains, et quelquesoit son niveau imposable (même avec TMI 30%) a été expliqué par @benjea sur le post #27 se cette file et me paraît clair.
Au delà de l’avance de trésorerie, il y a aussi une différence de CSG deductible

desy a dit:
je ne melange rien du tout le PFU + 30% = 12.8 impot +17.2 prelev sociaux. et si vous restez en dessous de 4600€ d'interet à l'ir il y aura aussi 17.2% de prelev sociaux donc strictement identique. j'ai une devise quand je connais rien je ferme ma G.....
Je vois pas pourquoi vous vous emportez.
C'est très bien d'avoir des principes, c'est mieux de les respecter.
Les 30% correspondent à la flatax: ils recouvrent un impôt de 12.80% et des prélèvements sociaux de 17.20%.
La différence entre soumettre les gains d'un rachat après 8 ans inférieur à 4600€ au PFU de 12.80% ou bien à l"IR n'est pas neutre comme je l'ai explique plus haut.
Je n'oblige personne à me croire mais supporte mal le défaut de courtoisie. Je préfère répondre aux personnes polies en priorité.
[Nota: je procédé à des rachats partiels ou totaux depuis de nombreuses annees et dispose même d'un rescrit fiscal sur cette question].

Retour