Quid des bitcoins???????

Exact, les échanges se font piratés comme tout site internet et cela ne remet nullement en cause la sécurité intrinsèque de la blockchain.

Mais comme j'ai pu l'expliquer avant dans les limbes dans ce fil, la blockchain est quasiment impiratable car basée sur le consensus d'une puissance de calcul gigantesque.

Sur le papier une attaque des 51% pourrait marcher mais il est impossible réunir la puissance de calcul de plus de la moitié d'une blockchain importante (comme le BTC) pour un petit groupe de pirate.

En 2018 la dernière estimation est de
  • 1 milliard de $ de matériel, et 500 000 $ par heure de fonctionnement en électricité, en mai 2018.
Il y'a de la marge, sachant qu'aujourd'hui en 2021 on peut multiplier ces chiffres.

et toujours personne pour me répondre ?
Buffeto a dit:
juste une petite question ....hormis la loi de l'offre et de la demande qui doit se dérouler dans un" marché " ( genre euronext pour les actions ) qui fixe la valeur du bitcoin?
toujours personne pour me répondre ?

Buffeto a dit:

L'offre et la demande ?

Sachant que le BTC a approche désinflationniste par la réduction des jetons dans le temps ce qui théoriquement doit faire augmenter sa valeur dans la temps.

La baisse de l'index DXY du dollar est un puissance moteur également.

Buffeto a dit:

L'offre et la demande uniquement, après il n'y a pas une valeur unique du BTC mais des valeurs proches, mais différentes, en fonction des exchanges (brokers si tu préfères).

Manu215 a dit:
Bah, je trouve que tu exagères...
Les chiffres sont là..7000 milliards quotidien d'échanges sur le Forex 74 milliards sur NYSE et 16/18 milliard à la bourse de Paris; ces 7000 milliards ne répondent pas à un besoin de l'économie concrète tangible qui est chère à ton coeur;
L'économie basée sur des biens et service tangibles est peu de choses par rapport à la finance pure qui ne travaille que sur du vent et aucune valeur ajoutée humaine ( même sous forme d'ia )
On le voit bien en 2008, c'est la finance qui a failli faire couler l'économie, et maintenant, c'est la finance qui sauve l'économie peu active et mise à mal par la crise sanitaire;
C'est dans ce sens où je trouve que les grands de ce monde qui raillent le BTC devraient d'abord balayer devant leurs portes, et voir que tout le système est fondé sur les pieds d'argile de la finance;(qui est aussi folle que le BTC)
Manu215 a dit:
Selon toi, il n'y aurait donc, à l'heure actuelle, aucune différence dans la démarche d'investir sur du bitcoin ou dans une entreprise comme Air Liquide? Perso, je ne pense pas.
Bien sûr, je vois une différence, mais sans doute pas là où tu la vois; Pour investir pour placer 10 euros comme 1 million, (que je n'ai pas)j'élimine l'affecte, et je regarde l'objectif que je veux avoir et le risque que je veux prendre, ansi que la liquidité que je recherche;et quelques autres paramètres dont nous discutons souvent sur le forum; et les crypto monnaies font partie de l'arc en ciel des possibles;

Il est vrai que des courants actuels visent par exemple, des investissement écolo responsables, donc avec de l'affect, je pense que c'est un luxe de diversification ou de jeu, comme pour moi ,le BTC;

Dernière modification:
Buffeto a dit:
la valeur est fixée comme pour une scpi à capital fixe, par l'offre et la demande,; il y a autant de valeurs de BTC que de plateformes, comme pour les monnaies; c'est un marché de gré à gré... la valeur annoncée étant une moyenne, comme pour le dollar par rapport à l'euro

moietmoi a dit:
la valeur est fixée comme pour une scpi à capital fixe, par l'offre et la demande,; il y a autant de valeurs de BTC que de plateformes, comme pour les monnaies; c'est un marché de gré à gré... la valeur annoncée étant une moyenne, comme pour le dollar par rapport à l'euro
donc sur cette semaine par exemple ....

il y a des malades qui en ont acheté dimanche à 48 000 € en pensant que d'autres malades le leur achèteraient plus cher d'ici quelques temps ?

ceci dit là on est à 39 000 € il faut être sacrément optimiste pour croire qu'on va trouver un naïf à qui refourguer le bébé....:ROFLMAO: mais ce n'est que 9000 € de perdu sur une semaine....:cool:

Buffeto a dit:
il y a des malades qui en ont acheté dimanche à 48 000 € en pensant que d'autres malades le leur achèteraient plus cher d'ici quelques temps ?

Oui, mais ce n'est pas propre au Bitcoin, que dire de ceux qui ont acheté une action McPhy à 41 Euros il y a quelques semaines, soit après quasiment 400% de hausse sur un an, pour une boite qui perd de l'argent et devrait encore en perdre l'année prochaine et celle d'après.

Je viens tout juste de commencer à m'intéresser aux cryptos, je commence seulement à découvrir et je viens tous juste de faire mon premier achat de BTC, pour un montant de 150 Euros, bref juste pour mettre un pied (un orteil, en fait même pas un ongle) pour voir et commencer à comprendre.

Je vois quand même un certain intérêt au BTC :

- Avec le BTC mon argent est mon argent, je peux en faire ce que je veux sans avoir de compte à rendre à mon banquier, qui bloque tout virement dépassant 1500 ou 2000 Euros et va commencer à demander des justificatifs. Le citoyen redevient vraiment maître de son argent et je trouve ça bien sympa, je peux envoyer mes BTC à n'importe qui, sans délai (quelques minutes), sans avoir à me justifier et n'importe ou sur terre.

- Avec le BTC je prends une forme d'assurance contre l'érosion de la valeur de la monnaie (liée aux injections monétaires massives des Banques Centrales).

Pour le reste oui c'est pas mal de la spéculation qui part de l'idée qu'il n'y a que 21 millions de BTC (en fait moins pour le moment et encore moins avec ceux qui sont perdus) et que si le BTC est de plus en plus massivement adopté, son prix connaîtra une hausse très importante.

sauf erreur de ma part, le forex est certes gros, mais il l'est surtout car tout le monde s'en sert pour échanger ses devises dans le cas d'opérations marchandes, de services, (soit le monde entier)

quand une entreprise américaine à besoin d'acheter un produit en yen, euro ou autre, elle va sur ce marché pour acheter la monnaie concernée pour effectuer son achat.

Le trading sur ce marché permet d'assurer une très forte liquidité, et donc des échanges très importants,

Buffeto a dit:

ceci dit là on est à 39 000 € il faut être sacrément optimiste pour croire qu'on va trouver un naïf à qui refourguer le bébé....:ROFLMAO: mais ce n'est que 9000 € de perdu sur une semaine....:cool:
et que penses tu des malades, il ya 1 semaine je crois, dont beaucoup d'investisseurs institutionnels, fonds de pension, auxquels la sphère terre à terre fait confiance, qui ont sur une parole Elon musk fait bondir l'action de la société Signal de 11 700% ' de 60 cents à 70,85 dollars, avant de s'apercevoir que ce n'était pas la bonne société Signal par homonymie?
ces 2 sociétés "signal" travaillent dans des secteurs bien différents;
la finance est malade..pas forcément ceux qui y participent...
Ce qui est le plus fou, c'est qu'une fois l'erreur découverte, l'action n 'est pas redescendue à 60 cents, mais est restèe 4 ou 5 fois plus élevée.. une sorte de rémanence totalement folle;
A mon avis, la finance est folle et ne peut pas donner de leçon au btc..
mais ici je suis bien d'accord avec toi....

Manu215 a dit:
tu me prêtes des intentions ou des opinions que je n'ai pas. Je n'ai jamais dit que la blockchain était une mauvaise chose.

Tu me prêtes des propos que je n’ai pas écrit concernant ton opinion envers la blockchain.

totoka a dit:
sauf erreur de ma part, le forex est certes gros, mais il l'est surtout car tout le monde s'en sert pour échanger ses devises dans le cas d'opérations marchandes, de services, (soit le monde entier)
la part des sociétés est évaluées entre 10 et 20%; 10% pour leur besoin, 10autres % pour la spéculation;
la part des banques commerciales pour 43% dont 90% de spéculation sous différentes formes,-y compris la couverture de risques- les brokers pour 20/25% , les banques centrales pour 5à 10% , idem pour les intitutionnels, le reste étant les "particuliers" donc au total on est à 70% a peu près de spéculation.....soit 4 900 milliards......

moietmoi a dit:
A mon avis, la finance est folle et ne peut pas donner de leçon au btc..

bon ben s'il suffit d'acheter des bitcoins et d'attendre que ca monte pour s'enrichir alors pourquoi conserver des masters finance , Management et Organisation. Marketing appliqué aux produits bancaires. Analyse financière approfondie. Politique financière de l'entreprise. Approche patrimoniale des professionnels. Techniques bancaires, marché des professionnels. etc .........
et que dire des CGPI , conseillers bancaires et en assurance vont ils devoir bientôt pointer au chômage ?

... (HS à éffacer merci)

Dernière modification par un modérateur:
Buffeto a dit:
bon ben s'il suffit d'acheter des bitcoins et d'attendre que ca monte pour s'enrichir alors pourquoi conserver des masters finance , Management et Organisation. Marketing appliqué aux produits bancaires. Analyse financière approfondie. Politique financière de l'entreprise. Approche patrimoniale des professionnels. Techniques bancaires, marché des professionnels. etc .........
et que dire des CGPI , conseillers bancaires et en assurance vont ils devoir bientôt pointer au chômage ?
Je suis comme toi un peu perplexe.

Parce que je suis spectateur d’un monde que je ne comprends pas.
Cependant je vois bien qu’il est là et se développe. Est ce la blockchain ou le btc qui est l’essentiel je ne sais :unsure:?

Toujours est il que cette composante du nouveau monde est bien là.

Ce qui me gêne ? C’est que comme la relique barbare, son rendement n’est qu’uniquement spéculatif.

Or (sans mauvais jeu de mots) , nous savons pertinemment que:

- les arbres ne montent pas jusqu’au ciel

- et que dans le cas du btc un nombre limités d’acteurs détient la majorité des jetons

=> dès lors pour moi les dés sont pipés,

Tout au plus pour satisfaire ma curiosité et savoir de quoi je parle j’y miserai qq miettes. Mais sinon j’y resterai à l’ecart.

En revanche la Blockchain me paraît autrement + intéressante.

Buffeto a dit:
peut être achètent-ils du bitcoin? :)

Buffeto a dit:
Le bitcoin n'est pas la panacée, il n'est qu'un levier supplémentaire, il ne remplacera pas toute une filière, il s'y ajoutera (s'il ne s'effondre pas :biggrin:)

Buffeto a dit:

Il faut juste essayer d’oublier toute logique par rapport à ce que vous connaissez pour les monnaies ou les actifs en général.

le bitcoin est un marché manipulé où une poignée d’acteur contrôle la majorité de la monnaie en circulation. Il devient alors très facile de faire monter artificiellement les volumes de transactions par simple entente entre ces acteurs. La demande artificielle est maintenue par cette illusion de circulation du cryto actif.

moietmoi a dit:
Les chiffres sont là..7000 milliards quotidien d'échanges sur le Forex 74 milliards sur NYSE et 16/18 milliard à la bourse de Paris; ces 7000 milliards ne répondent pas à un besoin de l'économie concrète tangible qui est chère à ton coeur;
L'économie basée sur des biens et service tangibles est peu de choses par rapport à la finance pure qui ne travaille que sur du vent et aucune valeur ajoutée humaine ( même sous forme d'ia )
Je crois que je commence enfin à comprendre ton point de vue.
Comment vois-tu le lien, ou l'impact de la finance pure sur l'économie réelle?
Investir "sur du vent" est-il pertinent?

Pour ma part, et dans la mesure du possible, j'essaie d'investir sur des choses que je soupçonne d'avoir une valeur ajoutée, peu importe le secteur d'activité. C'est sans doute l'économie réelle qui me séduit le plus.
Suis-je vraiment à côté de la plaque en investissant ainsi?
Ce n'est pas pour cela que j'investis sur dans des trucs "écolo-responsables" qui sont pour moi de grands mots vides de sens.
moietmoi a dit:
Bien sûr, je vois une différence, mais sans doute pas là où tu la vois; Pour investir pour placer 10 euros comme 1 million, (que je n'ai pas)j'élimine l'affecte, et je regarde l'objectif que je veux avoir et le risque que je veux prendre, ansi que la liquidité que je recherche;et quelques autres paramètres dont nous discutons souvent sur le forum; et les crypto monnaies font partie de l'arc en ciel des possibles;
OK, donc j'ai trop d'affect? C'est toute une philosophie qu'il faut revoir...;)

CharlyBgood a dit:
Je suis comme toi un peu perplexe.

Parce que je suis spectateur d’un monde que je ne comprends pas.
Cependant je vois bien qu’il est là et se développe. Est ce la blockchain ou le btc qui est l’essentiel je ne sais :unsure:?

Toujours est il que cette composante du nouveau monde est bien là.

Ce qui me gêne ? C’est que comme la relique barbare, son rendement n’est qu’uniquement spéculatif.

Or (sans mauvais jeu de mots) , nous savons pertinemment que:

- les arbres ne montent pas jusqu’au ciel

- et que dans le cas du btc un nombre limités d’acteurs détient la majorité des jetons

=> dès lors pour moi les dés sont pipés,

Tout au plus pour satisfaire ma curiosité et savoir de quoi je parle j’y miserai qq miettes. Mais sinon j’y resterai à l’ecart.

En revanche la Blockchain me paraît autrement + intéressante.
Eh bien, enfin un post qui me parle et auquel je souscris à 100%. Il était temps!
Ca fait un moment que je cherche une bonne raison d'entrer dans les cryptomonnaies, mais je pense que je n'arrive pas à sauter le pas, beaucoup de freins dans ma tête.
Je ne suis pas prêt, et puis c'est tout.

Manu215 a dit:
Je ne suis pas prêt, et puis c'est tout.

Personne n'est obligé d'y investir, pour détendre l'atmosphère :

[lien réservé abonné]
;) :D

Et d'ailleurs clairement si tu ne le sens pas, n'y va surtout pas. Il y'a plein d'autres actifs haussiers dans le monde de l'investissement autre que le bitcoin et la crypto.

La crypto n'est qu'une vitrine, parfois mal choisie, d'une innovation de génie qu'est la blockchain, ou chaine de bloc. Ou pour parler simple d'un registre en ligne consultable par tous.

Je vais illustrer cette blockchain par cet exemple :

A envoie un mail à B, dans ce mail, il envoie une photo à B.

=> Pas de transfert de valeur puisque en réalité la photo est dupliquée, B reçoit la photo, mais elle reste également sur l'ordi ou le téléphone de A.

Par contre via la blockchain, le registre aurait noté que A envoie la photo à B, et A aurait été réellement dépossédé de sa photo, et donc s'en suit un échange de valeur. Comme si physiquement A donne à B.

Ce que je dis là est trivial, mais si on parle d'échange de valeur, tel que de l'argent, on se rend également vite compte qu'il est absurde d'envoyer 5 euros par exemple par mail puisque le mail dupliquerait la monnaie, il ne permet pas d'échange de valeur, ou alors il faut utiliser des système avec tiers (paypal etc...).

Or dans la blockchain on aura écrit de façon immuable A a envoyé 5 euros à B, à tel heure, et pour combien frais etc.... Donc A se déleste automatiquement des 5 euros, la blockchain faisant foi.

L'idée géniale derrière ces simples constats, sont les applications possible de toutes choses qui ne sont pas duplicables puisque nominative tel qu'un permis de conduire, une carte d'identité, un titre de propriété...

En les inscrivant dans la blockchain, ces documents pourrait être dématérialisés, et on pourrait largement accélérer l'administration, mais ce n'est qu'un exemple parmi l'infinité d'applications que cela pourrait avoir.
En accélérant la dématérialisation, la sécurité des données tout en supprimant des tiers.

Dernière modification par un modérateur:
Retour