Le principe même de la blockchain ne me choque pas, c'est un progrès technologique comme un autre, qui permet le stockage d'informations ou de transmissions.
Dans ses applications, je n'y vois aucun inconvénient non plus, dès lors que les données stockées sont sécurisées surtout si elles sont sensibles.
Par ailleurs, on sait tous que tous les systèmes informatiques se craquent, aussi sécurisés soient-ils mais là n'est pas la question qui m'interroge.
Ce qui m'interroge, c'est que je ne comprends pas ce qu'il y a derrière le bitcoin (et non pas derrière la blockchain qui est juste un principe).
Si je décide d'acheter une action, ou une OPCVM, ou du dollar, je sais ce qu'il y a derrière : il y a une entreprise qui fournit un service, ou un état avec son économie et donc ses entreprises et ses services publics.
En raisonnant ainsi, je sais "à peu près" ce que je fais : je place ma confiance dans une entreprise, dans un secteur d'activité, dans une monnaie fiduciaire derrière laquelle il y a un pays, un continent des états.
Intuitivement, n'importe qui sait qu'il vaut mieux acheter des dollars plutôt que des roubles!
En résumé, derrière les placements "classiques" dirons-nous, il y a des humains qui ont produit quelque chose (l'immobilier par exemple) ou qui produisent en permanence (entreprises, assurances, services publics,...).
Donc, si je place mes sous quelque part, c'est parce que je crois en quelque chose que je peux à peu près comprendre, sans toutefois tout maîtriser.
Avec le bitcoin, je ne sais pas quel est le sous-jacent, c'est un produit que je ne comprends pas.
Je précise au passage que tout ceci n'a rien à voir avec l'aversion au risque que je pourrais avoir (et qui n'est pas très élévée en vérité).
J'ai l'étrange sensation que ce bitcoin n'est qu'une coquille vide, de l'hyper-spéculation totalement virtuelle sans rien de concret derrière. Ca me fait penser aux hedge funds qui à force d'être manipulés dans tous les sens ont été plus que sur-évalués, alors que ça ne valait plus rien. On connait tous la suite et la crise mondiale qui a suivi quand ce système a été dévoilé pour s'effondrer ensuite.
Pour répondre @Membre43775 , tu as peut-être raison pour le côté "propre" du bitcoin, mais j'ai du mal à y croire.
Pourquoi?
Parce que pour les monnaies fiduciaires, il y a une régulation, un contrôle engagé par les banques centrales, et les banques nationales. Le système n'est pas parfait, l'argent sale est évidemment blanchi dans ce système traditionnel, mais souvent soit avec du cash, soit avec des banques peu regardantes sur l'origine des fonds.
Et ce n'est pas parce que le bitcoin a permis de faire un don à un hôpital que c'est fantastique pour autant.
L'argent sale, je crois que personne ne peut vraiment l'éviter, mais il y a quand même bon nombre d'enquêtes de police qui ont démantelé des réseaux terroristes ou maffieux via le bitcoin.
Alors, tu aurais le droit de me répondre (à juste titre) que je prends le problème à l'envers, et que justement c'est grâce au bitcoin et à son imparable transparence que ces réseaux ont été démantelés...
Pour répondre @EVarlin , ça n'a rien à voir.
Je n'utilise pas internet uniquement pour spéculer et me faire des grosses plus-values sur mes placements. Tandis que si tu achètes du bitcoin, ça m'étonnerait que tu le fasses pour autre chose que d'espérer faire une plus-value.
Internet est un moyen, l'achat du bitcoin est une fin, ce sont deux démarches totalement différentes.
Et me faire des plus-values sur quelque chose que je comprends pas, et que je soupçonne d'être discutable, ça me gêne.
Il y a tout de même un point commun, c'est qu'il n'y a pas de régulation ni de contrôle, surtout sur les rézosocio, on commence à voir les dégâts que ça peut faire.
Je crois que Thierry Breton est en train de bosser là-dessus pour l'Union Européenne, sans doute au grand dam des ayatollahs de la liberté d'expression.
Le pire, c'est que si le bitcoin venait à s'effondrer un jour de manière drastique et irréversible après avoir atteint des sommets jamais atteints, il y a un risque de contamination des marchés traditionnels entraînés dans cette chute puisqu'il commence a entrer dans le concret (cf PayPal ou Tesla).
Bref, ce truc n'est pas pour moi, vous l'aurez compris, et tant pis si je passe à côté d'un truc formidable, incontournable car produit de l'avenir.
Et à mon tour de mettre un lien (il vaut ce qu'il vaut comme les autres)...
[lien réservé abonné]