Questions sur un contrat madelin

OK, merci pour cette analyse. Je comprends ce que vous voulez dire. Il est vrai que j'avais dans l'idée de compléter mon madelin par une assurance vie étant donné ma frilosité demettre toute une épargne sans possibilité de la récupérer(voir supra les conseils de Lex63). Mais il est vrai que ce n'était pas prévu de le faire en même temps. Dons j'approuve, elle a bien vendu, mais je pense m'y retrouver aussi.
Merci encore pour vos commentaires

Pas de souci avec l'assurance-vie de La Mondiale, son fond en euros propose un rendement régulier, autour de 4.15% net, et des frais de gestion dans la moyenne. Les frais sur versements de 3% sont négociables selon le montant versé.

Honnêtement pour faire du fonds euros vous pouvez trouver aussi des frais 0 sur le net avec des fonds euro tout aussi compétitif. Et pour du multisupport je vois le turn over important de la mondiale qui m'inquiète un peu et qui se fait souvent au détriment du coseil client à l'instar de ce que je peux constater aujourd'hui dans ma banque.
Donc je disais juste comparez et choisissez en connaissance de cause mieux vaut prendre le temps au départ.

Lex63,

Petit rectificatif à votre message vous semblez oublier les contrats retraite en points sous le régime L-441 où la retaite est garantie et où ceci est contractuel la valeur du point ne peut jamais baisser!

De plus au niveau de la retaite autre chose à voir ce qui est important c'est de connaître le montant de sa future retraite ce que permet ce régime et deuxième point très important faire le point sur les compagnies qui travaillent actuellement avec les nouvelles tables de mortalité revues il y a 3 ans je crois!

Désolé, mais PREFON (qui est réservé aux fonctionnaires) est le seul contrat de ce type que je connaisse.

Bonjour,

Pour répondre à LEX63, il existe des contrats de retraite gérés en points dont la valeur du point ne peut baisser et ce garanti contractuellement. C'est cela le privilège du L 441. Il y a donc peu d'acteurs sur ce créneau et ils ne font pas de publicités tapageuses.

Cordialement

Si je comprends bien, la valeur de service du point est fixée définitivement par contrat ? S'agit-il de COREM et de PREFON ? Pouvez-vous m'en citer d'autres éventuellement ?

Merci.

Bonjour,

La valeur de service du point est fixée chaque année par la Caisse qui gère le contrat, sans que la nouvelle valeur puisse être inférieure à celle de l'année précédente. Ainsi la lisibilité de la retraite servie à terme permet de savoir et de piloter.
FONDS ACTI RETRAITE (MADELIN) ou le PERP MONCEAU AVENIR RETRAITE sont 2 exemples de contrats gérés en points type L 441

Cordialement

Merci pour ces infos.

cela dit il n'y aucune garantie sur le prix auquel vous achetez le point ce qui est un petit point négatif. Ok la valeur de restitution augmente chaque année mais si la valeur d'achat du point se rapproche très près de la valeur de restitution la solution ne me semble pas être idéale.
A mon sens prendre un contrat avec une table garantie est en ce sens bien plus sûr et bien plus lisible pour se fixer un objectif et piloter sa retraite en fonction

Bonjour,

Alors que dire des contrats dont rien n'est garanti, ni à la souscription ni à la restititution ?

Cordialement

C'est bien le problème!

La plupart des contrats ne propose aucune garantie du taux de rente. De même, les modalités de réversion et le nombre minimum d'années de versements garantis (par ex. en cas de décès prématuré) sont très souvent insuffisantes voire inexistantes.

bonjour,

Bien mais une fois que l'on a dit ça, on fait quoi ? on attend le contrat miracle ?
Eh bien non ! on devrait se servir des contrats les plus complets (la perfection n'étant pas de monde). Et quand il existe un contrat en points (= pas en bourse), basé sur les dernières tables (=tarifs sans mauvaise surprise), dont la valeur de service ne peut baisser contractuellement, qui garantit des revenus viagers (= à vie), qui est réversible vers le conjoint ou une autre personne choisie et qui selon la fiscalité choisie voit ses cotisations déductibles, on se doit de le faire connaître !

Ce n'est que mon avis ! Plus on attend la solution parfaite, moins on agit !

Et en matière de retraite il faut agir et le plus tôt sera le mieux !

Cordialement

Pas de solutions miracles certes, mais il existe déjà depuis de nombreuses années des contrats "pas en bourse" avec des tables garanties à la souscription et permettant le service d'une rente viagère réversible et comportant, en plus, un minimum d'années de versement. A mon sens, c'est ce dernier point qui fait la différence pour les contrats sortant uniquement en rente : madelin et article 83.

Désolé, mais je ne suis pas convaincu par ton contrat en point. Cela a été dit plus haut et mérite d'être précisé. En effet, la valeur de service est garantie, par exemple, la valeur de service de mon point acheté en 2009 est fixée à 1 €. Si je dois débourser 10 cents pour l'acheter, c'est intéressant :langue:. En revanche, si je dois débourser 50 cents pour l'acheter, c'est déjà beaucoup moins interressant :cri:

Ce principe est exactement le même que pour les caisses complémentaires ARRCO et AGIRC : la valeur de service du point augmente chaque année. Mais le coût d'achat du point, lui, augmente plus vite ! Ainsi, pour une cotisation supérieure d'année en année, j'achète au mieux le même nombre de point, au pire de moins en moins de points.

Retour