Pas de solutions miracles certes, mais il existe déjà depuis de nombreuses années des contrats "pas en bourse" avec des tables garanties à la souscription et permettant le service d'une rente viagère réversible et comportant, en plus, un minimum d'années de versement. A mon sens, c'est ce dernier point qui fait la différence pour les contrats sortant uniquement en rente : madelin et article 83.
Désolé, mais je ne suis pas convaincu par ton contrat en point. Cela a été dit plus haut et mérite d'être précisé. En effet, la valeur de service est garantie, par exemple, la valeur de service de mon point acheté en 2009 est fixée à 1 €. Si je dois débourser 10 cents pour l'acheter, c'est intéressant

. En revanche, si je dois débourser 50 cents pour l'acheter, c'est déjà beaucoup moins interressant
Ce principe est exactement le même que pour les caisses complémentaires ARRCO et AGIRC : la valeur de service du point augmente chaque année. Mais le coût d'achat du point, lui, augmente plus vite ! Ainsi, pour une cotisation supérieure d'année en année, j'achète au mieux le même nombre de point, au pire de moins en moins de points.