Questions sur CTO

TOM2

Contributeur régulier
Bonjour, je viens d' ouvrir un pea et un cto chez fortuneo et j' aurais 2 petites questions :
- peut- on faire facilement des virements du CTO vers son compte courant ?
- es ce que les plus values du CTO ( soumises au PFU ) peuvent faire monter mon taux d' imposition et me faire changer de tranche ?
Merci bcp 😊

TOM2 a dit:
Bonjour
Oui c'est possible, c'est la flexibilité du CTO.

TOM2 a dit:
- es ce que les plus values du CTO ( soumises au PFU ) peuvent faire monter mon taux d' imposition et me faire changer de tranche ?
Ça supposerait de jolies PV, à moins que vous soyez déjà très proche de la tranche supérieure.

Il me semble que les PV soumises à PFU ou PFO sont ajoutées au RFR et peuvent donc potentiellement faire changer de tranche.

Merci à vous, je vais faire mes calculs.

TOM2 a dit:
Bonjour, je viens d' ouvrir un pea et un cto chez fortuneo et j' aurais 2 petites questions :
Merci bcp 😊

bonjour, vous n'avez pas bien compris fonctionnement. c'est un taux à chaque tranche de revenu

J'ai compris taux d'imposition comme taux moyen, grosso-modo le taux de PAS.

dits moi si je me trompe mais c'est soit le PFU + PS (12.8% + 17.2%) soit IR + PS donc c'est seulement dans le deuxieme cas que vous pouvez changer de tranche

donc même si vous commencez a peine la tranche d'imposition de 30% il peut être preferable de soumettre les PV au bareme de l'impot sur le revenu (ca depend du montant des PV) plutot que de choisir la flat tax

mais dans le cas de la flat tax votre RFR ne change pas

Bonjour @TOM2 ,
TOM2 a dit:
es ce que les plus values du CTO ( soumises au PFU ) peuvent faire monter mon taux d' imposition et me faire changer de tranche ?
Quel serait l’inconvénient si vous changiez de tranche ?

Je paierais plus d' impot, pas trop envie

Plus d’impôts sur les revenus supplémentaires seulement.

Bonjour,

o_O Oulala, vous parlez de trois notions différentes :

Revenu Fiscal de Référence
"Le revenu fiscal de référence (RFR) est calculé par les services fiscaux, à partir des revenus que vous avez déclarés. Il prend en compte l'ensemble des revenus de votre foyer fiscal, que vous soyez imposable ou non imposable.
Pour obtenir le revenu fiscal de référence (RFR), il faut notamment rajouter les éléments suivants :
  • Certains revenus exonérés d'impôt (par exemple, certains pourboires perçus en 2023 ou 2024 ou la rémunération du salarié détaché à l'étranger)
  • Certains revenus soumis à un prélèvement libératoire (par exemple, revenus des capitaux mobiliers)
  • Certains abattements : Réduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d'un impôt (revenus, valeur d'un bien, etc.) déductibles (par exemple, abattement de 40 % sur les dividendes)
  • Certaines charges déductibles du revenu (par exemple, cotisations et primes d'épargne-retraite déduites du revenu global)
  • Les plus-values immobilières taxables"

Taux Marginal d'Imposition
"Le taux marginal d’imposition (TMI) est le taux d’imposition qui s’applique à la tranche la plus élevée de vos revenus."

Taux Moyen d'Imposition :
"Le taux moyen d’imposition est le taux moyen auquel vos revenus sont taxés. Il vous indique la part que représente votre impôt dans vos revenus.
Il s’obtient en divisant le montant de votre impôt à payer (après déduction des crédits et réductions d’impôt) par votre revenu net imposable."
Cdlt.

TOM2 a dit:
Je paierais plus d' impot, pas trop envie
En oubliant les solutions de défiscalisations.
Plus on gagne, plus on paye. Et le changement de tranche est calculé pour que cela soit linéaire.
Il n'y a pas de risque en gagnant plus.
Juste tu payeras plus d'impôts.
Si tu ne veux pas en payer plus, la seule solution est de t'abstenir de gagner plus.

Retour