Questions diverses sur prêt immobilier

=> En tout cas, financièrement parlant, c'est un non sens par rapport au concept de "Coût du crédit corrigé".

Bonjour Aristide,

Nous empruntons au Crédit Agricole, notre coût d’assurance est fixe sur toute la durée du prêt. Si je parviens à avoir un devis avec une assurance dont les mensualités sont fixes avec le même mode de calcul sur toute la durée du prêt, cela peut-il être pertinent ? Je trouvais intéressant de transcrire l’impact de cette renégociation sur le taux pivot de rem. de l’épargne mais je me pose peut être trop de questions...

Enfin, pour être sûr d’avoir bien compris : entre l’emprunt sur 15 et 20 ans, il y a une différence d’apport de 80K€.

Est-ce uniquement sur la rémunération de ces 80K€ que je dois m’interroger ? Si oui, est-on d’accord sur le fait que dois-je m’interroger sur ma capacité à maintenir un taux de rémunération > au taux pivot sur la durée de prêt la plus longue (soit 20 ans) , donc à dégager un capital à terme de 80000 * (tx pivot) ^20

Merci

Aristide

Top contributeur
Bonjour,
Nous empruntons au Crédit Agricole, notre coût d’assurance est fixe sur toute la durée du prêt. Si je parviens à avoir un devis avec une assurance dont les mensualités sont fixes avec le même mode de calcul sur toute la durée du prêt, cela peut-il être pertinent ?
Oui mais il faut faire très attention car il y a deux techniques de calcul des primes d'assurances où les mensualités assurances comprises sont fixes:

+ Primes assises sur le capital initial (à priori comme au CA ?)
+ Primes assises sur le capital restant dû "technique in"

=> Mais - à taux de primes identiques - cette dernière coûte plus cher tant en intérêts qu'en assurances.

J'ai très souvent expliqué que, parmi les très nombreuses techniques de calcul des primes possibles (voir post antérieur) il y en a trois utilisées le plus fréquemment soit avec une assiette:

+ Sur capital initial (CI) - (comme CA à priori) ?
+ Sur capital restant dû "technique in" (CRD IN)
" Sur capital restant dû "technique out" (CRD OUT)

=> Mais que, en ordre de grandeur, un taux de prime de:
+ 0,40% sur CI
+ 0,50% sur CRD IN
+ 0,60% sur CRD OUT
=> Donnent - grosso modo - le même coût total en euros.

Mais notez qu'avec le "Cout du Crédit Corrigé" les comparaiso
ns en valeurs absolues seraient parfaitement fiables et pertinentes avec des techniques différentes si - dans chaque cas - les primes sont bien calculées avec les bons taux appliqués.

Ainsi qu'expliqué antérieurement, l'intérêt de mettre en parallèle des calculs avec des techniques de calcul différentes serait de permettre des comparaisons acceptables en valeurs relatives à partir de "coût mensuel moyen" tel que le simulateur d'UFC Que Choisir.

=> Mais, dans cette hypothèse, il est impératif que les techniques utilisées soient strictement identiques faute de quoi, même en valeurs relatives, les comparaisons ne seraient pas pertinentes.

Et je répète que, financièrement parlant, ce "Coût moyen mensuel" des primes d'assurances est un non sens.

Je trouvais intéressant de transcrire l’impact de cette renégociation sur le taux pivot de rem. de l’épargne mais je me pose peut être trop de questions...
Ainsi que déjà dit antérieurement vous pouvez renseigner le taux estimé de rentabilité de votre épargne mais il ne me semble guère possible de l'anticiper sur une période de 15/20 ans.

Si le calcul vous donne un taux pivot de 1,33% il semble en revanche possible de conclure:
+ Oui le taux de mon épargne est inférieure à 1,33% et je conserve la proposition indiquée.
+ Non, mon taux d'épargne est supérieur à 1,33% et, dès lors, j'opte pour l'autre proposition.
Il vous suffit d'ailleurs de saisir 1,34% à la place du 0,50% pris par défaut pour le vérifier.
Enfin, pour être sûr d’avoir bien compris : entre l’emprunt sur 15 et 20 ans, il y a une différence d’apport de 80K€.

Est-ce uniquement sur la rémunération de ces 80K€ que je dois m’interroger ?
Non
Je vous ai expliqué que les différences entre les échéances payées sur l'une et l'autre des durées sont aussi prises en considération.
Si oui, est-on d’accord sur le fait que dois-je m’interroger sur ma capacité à maintenir un taux de rémunération > au taux pivot sur la durée de prêt la plus longue (soit 20 ans) , donc à dégager un capital à terme de 80000 * (tx pivot) ^20
Le plus simple est de vous baser sur l'applicatif que je vous ai fourni qui prend à la fois la différence d'apport personnel et les différences de mensualités assurances comprises payées en considération.

Cdt

Dernière modification:
Oui mais il faut faire très attention car il y a deux techniques de calcul des primes d'assurances où les mensualités assurances comprises sont fixes:

+ Primes assises sur le capital initial (à priori comme au CA ?)
+ Primes assises sur le capital restant dû "technique in"

=> Mais - à taux de primes identiques - cette dernière coûte plus cher tant en intérêts qu'en assurances.
43 pages sur la simulation et sauf erreur de ma part je n'ai pas l'information... ça m'agace... Demander à la banque me semble délicat pour diverses raisons.

En revanche je sais que les mensualités du prêt HA sont fixes, idem pour les mensualités de l'assurance.

Mais notez qu'avec le "Cout du Crédit Corrigé" les comparaisons en valeurs absolues seraient parfaitement fiables et pertinentes avec des techniques différentes si - dans chaque cas - les primes sont bien calculées avec les bons taux appliqués.

Ainsi qu'expliqué antérieurement, l'intérêt de mettre en parallèle des calculs avec des techniques de calcul différentes serait de permettre des comparaisons acceptables en valeurs relatives à partir de "coût mensuel moyen" tel que le simulateur d'UFC Que Choisir.

=> Mais, dans cette hypothèse, il est impératif que les techniques utilisées soient strictement identiques faute de quoi, même en valeurs relatives, les comparaisons ne seraient pas pertinentes.

Et je répète que, financièrement parlant, ce "Coût moyen mensuel" des primes d'assurances est un non sens.
Ce qui m’intéresse c’est effectivement de connaître l’impact en valeur absolue (donc en montant si on est bien d'accord) d’une renégo de l’assurance emprunteur sur le coût du crédit corrigée.
Cela me permettrait d’avoir un coût du crédit corrigée "plus juste" (dans mon cas perso) que si je n’anticipais pas cette renégociation que je vais forcément réaliser, et par conséquent d’avoir un taux pivot "plus juste", donc de prendre ma décision de façon plus éclairée.

J'espère ne pas dire une énormité et que si c'est le cas vous ne désespérerez pas (je reformule également beaucoup de chose que vous avez dit pour être certains d'avoir bien compris...) :
Dès lors, par rapport à ce qui m'intéresse, la méthode de calcul des primes d’assurance décès ne serait qu’une « information », il est surtout important que les mensualités renseignées dans le tableur soient bien maj avec l’impact de cette renégociation. La méthode de calcul est en revanche primordiale pour comparer les propositions que je vais avoir entre elles, et surtout pour comparer par rapport à mon assurance actuelle.

Non
Je vous ai expliqué que les différences entre les échéances payées sur l'une et l'autre des durées sont aussi prises en considération.
En effet, une étourderie de ma part car je l'avais bien compris... Enfaite, pour les 15 premières années mes mensualités sont quasi identique entre les 2 durées donc je me suis dit que la notion du taux pivot de l'épargne était surtout important sur mon apport, et en fin de prêt entre la 15ème et 20ème année. Mais là clairement vous avez raison, je pense qu'utiliser la matrice sans me poser 1001 questions sera plus efficace.

Merci.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,
43 pages sur la simulation et sauf erreur de ma part je n'ai pas l'information... ça m'agace... Demander à la banque me semble délicat pour diverses raisons.
43 pages pour une simulation ???
Mais il n'y a rien de choquant à ce que vous demandiez le détail du calcul des primes d'assurances.
En revanche je sais que les mensualités du prêt HA sont fixes, idem pour les mensualités de l'assurance.
S'il en est ainsi les primes sont calculées sur le capital initial.

Mais, pour en être certain il faut pouvoir visualiser le détail des échéance assurances comprises (tableau prévisionnel d'amortissement par exemple) avec l'échéance hors assurance d'une part et les primes d'assurances d'autre part; le total des deux donnant forcément une échéance "assurances comprises" constante.

Car si vous n'avez qu'une échéance constante totale sans ce détail, il pourrait très bien se faire qu'il s'agisse d'un calcul sur "CRD technique in" où les primes d'assurance sont alors dégressives.
Ce qui m’intéresse c’est effectivement de connaître l’impact en valeur absolue (donc en montant si on est bien d'accord) d’une renégo de l’assurance emprunteur sur le coût du crédit corrigée.
Dans ce cas la connaissance exacte à la fois de la technique utilisée et des taux de primes appliqués est indispensable
J'espère ne pas dire une énormité et que si c'est le cas vous ne désespérerez pas (je reformule également beaucoup de chose que vous avez dit pour être certains d'avoir bien compris...) :
Dès lors, par rapport à ce qui m'intéresse, la méthode de calcul des primes d’assurance décès ne serait qu’une « information », il est surtout important que les mensualités renseignées dans le tableur soient bien maj avec l’impact de cette renégociation. La méthode de calcul est en revanche primordiale pour comparer les propositions que je vais avoir entre elles, et surtout pour comparer par rapport à mon assurance actuelle.
Ainsi qu'expliqué antérieurement, pour une comparaison fiable et pertinente tant en valeurs absolues qu'en valeurs relatives il est nécessaire de connaître exactement la technique de calcul utilisée et les taux de primes réellement appliqués.

Mais quand vous envisagez de vous baser sur les "Coûts mensuels moyens" (= coût crédit simple) du simulateur de UFC Que Choisir vous ne connaissez ni l'une ni l'autre des ces informations indispensables; il s'agit donc d'un non sens dans le concept du Coût du Crédit Corrigé.

Donc, en pis aller, partant desdits "Coûts mensuels moyens", à la condition impérative que les techniques de calculs soient strictement les mêmes, en valeurs relatives seulement la comparaison sera pertinente (= "A" préférable à "B" ou inversement sans plus).

En effet, une étourderie de ma part car je l'avais bien compris... Enfaite, pour les 15 premières années mes mensualités sont quasi identique entre les 2 durées
????
Ce n'est pas possible (sauf prêt à paliers)

Dans la première simulation avec un apport très différent:

+ En 15 ans la mensualité indiquée était de 1.808,33€
+ En 20 ans elle était de 1.865,01€

=> Soit un+ différence de :
+ 56,68€ sur un mois
+118,36€ sur deux mois
+
+
+ 10.202,40€ le 180ème mois
+ A partir du 181ème mois vous ajoutez 1.865,01€ jusqu'au 240ème mois

=> Pour une différence totale (en coût crédit simple) de 122.103€

donc je me suis dit que la notion du taux pivot de l'épargne était surtout important sur mon apport, et en fin de prêt entre la 15ème et 20ème année. Mais là clairement vous avez raison, je pense qu'utiliser la matrice sans me poser 1001 questions sera plus efficace.
=>Il va sans dire qu'en raisonnant sur le "Coût du Crédit Corrigé" et/ou su la "Valeur du patrimoine total" (ici dans sa composante "patrimoine financier") l'incidence sera significative.

Cdt

Dexer

Membre
Bonjour @O_Fortuna_PLS

Vous souhaitez obtenir le prêt le moins onéreux pour le financement de votre résidence principale et je vois que @Aristide vous a bien conseillé sur ce point.
Je constate tout de même que vous vous posez la question de la durée du prêt et de l'apport qui ont des impacts bien au delà du simple coût du crédit.

Après les échanges que vous avez eu, je souhaitais soulever plusieurs points qui pourraient être pertinents pour prendre votre décision :

• Quelle est la durée de détention envisagée ?

• Avez vous une solution d'investissement définie à long terme pour indiquer un taux de rendement précis pour votre épargne ?

• Quand vous prenez un taux de rendement pour votre épargne sur 15 ou 20 ans, est ce que vous prenez également en compte la valorisation de votre résidence principale sur cette même période (inflation) pour éviter de trop biaiser votre choix vers un investissement financier ?

• Quand vous comparez deux prêts de 20 ans entre eux, je comprends votre raisonnement mais quand vous comparez un prêt de 20 ans et de 15 ans, à quelle date comparez vous le coût de ces crédits ( à 20 ans ou à 15 ans) ?

• Comme vous le savez, vous pouvez changer d'assurance auprès de l'assureur de votre choix pendant toute la première année du prêt. Comme les délégations d'assurance sont souvent moins couteuses, je vous invite à demander un devis avec un échéancier sur 15 et 20ans, cela vous permettra de mieux comparer. A noter que vous pouvez choisir des contrats avec des mensualités fixes ou variables donc outre le coût total de l'assurance, prenez celle qui vous convient le mieux.

Si cela vous intéresse, pour la partie assurance mon frère est récemment passé par un conseiller en assurance qui lui a fait une comparaison du coût de différents contrats d'assurance (CRD/CI) en fonction des durées de détention (il souhaitait garder son appartement maximum 10ans), cela pourrait peut être vous aider pour conforter votre choix sur 15 ou 20 ans (en MP pour éviter toute publicité)

Bonjour,

43 pages pour une simulation ???
Mais il n'y a rien de choquant à ce que vous demandiez le détail du calcul des primes d'assurances.

S'il en est ainsi les primes sont calculées sur le capital initial.

Mais, pour en être certain il faut pouvoir visualiser le détail des échéance assurances comprises (tableau prévisionnel d'amortissement par exemple) avec l'échéance hors assurance d'une part et les primes d'assurances d'autre part; le total des deux donnant forcément une échéance "assurances comprises" constante.

Car si vous n'avez qu'une échéance constante totale sans ce détail, il pourrait très bien se faire qu'il s'agisse d'un calcul sur "CRD technique in" où les primes d'assurance sont alors dégressives.

Dans ce cas la connaissance exacte à la fois de la technique utilisée et des taux de primes appliqués est indispensable
Après confirmation c'est bien des primes calculées sur le capital initial.

Ainsi qu'expliqué antérieurement, pour une comparaison fiable et pertinente tant en valeurs absolues qu'en valeurs relatives il est nécessaire de connaître exactement la technique de calcul utilisée et les taux de primes réellement appliqués.

Mais quand vous envisagez de vous baser sur les "Coûts mensuels moyens" (= coût crédit simple) du simulateur de UFC Que Choisir vous ne connaissez ni l'une ni l'autre des ces informations indispensables; il s'agit donc d'un non sens dans le concept du Coût du Crédit Corrigé.

Donc, en pis aller, partant desdits "Coûts mensuels moyens", à la condition impérative que les techniques de calculs soient strictement les mêmes, en valeurs relatives seulement la comparaison sera pertinente (= "A" préférable à "B" ou inversement sans plus).

Je vais changer un peu ma question et après promis je vous laisse tranquille !

Actuellement pour comparer l'offre de la banque A avec celle de la banque B, on indique pas le mode de calcul de l'AID. Si j'ai bien compris sont impact est pris en compte à travers les mensualités.

Lorsque je vais renégocier mon assurance emprunteur, si je demande qu'on me communique un échéancier complet mis à jour avec le nouveau montant de l'assurance emprunteur. Logiquement je me dis que je pourrais ignorer le mode de calcul pour fais des comparaisons avec mon offre actuelle, je n'aurai qu'a renseigner les nouvelles mensualités dans le fichier. Ça se tient?

????
Ce n'est pas possible (sauf prêt à paliers)

Dans la première simulation avec un apport très différent:

+ En 15 ans la mensualité indiquée était de 1.808,33€
+ En 20 ans elle était de 1.865,01€

=> Soit un+ différence de :
+ 56,68€ sur un mois
+118,36€ sur deux mois
+
+
+ 10.202,40€ le 180ème mois
+ A partir du 181ème mois vous ajoutez 1.865,01€ jusqu'au 240ème mois

=> Pour une différence totale (en coût crédit simple) de 122.103€

=>Il va sans dire qu'en raisonnant sur le "Coût du Crédit Corrigé" et/ou su la "Valeur du patrimoine total" (ici dans sa composante "patrimoine financier") l'incidence sera significative.

Cdt
Enfaite je me suis basé sur la comparaison avec prise en compte de la renégo AID pour laquelle les échéances sont très proche mais pour le coup ce n'est pas valable.

Bonjour Dexer,

Merci pour votre réponse.

• Quelle est la durée de détention envisagée ?
Très difficile de répondre mais l'objectif serait 10 ans.

• Avez vous une solution d'investissement définie à long terme pour indiquer un taux de rendement précis pour votre épargne ?

Ce serait un mix :
- fond €
- UC et PEA
- SCPI
- crowdlending

• Quand vous prenez un taux de rendement pour votre épargne sur 15 ou 20 ans, est ce que vous prenez également en compte la valorisation de votre résidence principale sur cette même période (inflation) pour éviter de trop biaiser votre choix vers un investissement financier ?

Pas certain de vous comprendre.

• Quand vous comparez deux prêts de 20 ans entre eux, je comprends votre raisonnement mais quand vous comparez un prêt de 20 ans et de 15 ans, à quelle date comparez vous le coût de ces crédits ( à 20 ans ou à 15 ans) ?
Je le fait via le tableur développé par @Aristide , la comparaison des 2 offres ce fait sur la durée la plus longue (20 ans).

Si cela vous intéresse, pour la partie assurance mon frère est récemment passé par un conseiller en assurance qui lui a fait une comparaison du coût de différents contrats d'assurance (CRD/CI) en fonction des durées de détention (il souhaitait garder son appartement maximum 10ans), cela pourrait peut être vous aider pour conforter votre choix sur 15 ou 20 ans (en MP pour éviter toute publicité)

L'AID étant calculée sur la durée du prêt, anticiper la durée de détention permettrait d'avoir un comparatif plus précis selon les modes de calcul je suppose. Mais très franchement, difficile de pronostiquer notre durée de détention sur ce bien...

Aristide

Top contributeur
Bonjour,
Après confirmation c'est bien des primes calculées sur le capital initial.
OK
Je vais changer un peu ma question et après promis je vous laisse tranquille !

Actuellement pour comparer l'offre de la banque A avec celle de la banque B, on indique pas le mode de calcul de l'AID. Si j'ai bien compris sont impact est pris en compte à travers les mensualités.
Ainsi qu'expliqué antérieurement, l'applicatif que je propose procède aux calculs comparatifs à partir des échéances - assurances obligatoires et facultatives comprises - réellement payées.

Dès lors, quels que soient les techniques de calculs des primes et/ou quels que soient les taux des primes appliqués, à partir du moment où les informations ainsi renseignées sont exactes, les comparaisons seront fiables et pertinentes tant en valeurs absolues qu'en valeurs relatives.

Je rappelle que mes alertes antérieures visaient votre intention d'utiliser un comparateur qui base ses résultats sur le "Coût mensuel moyen" des primes (= coût crédit simple) ce qui - pour une comparaison pertinente - est un non sens au regard du concept de "Coût du Crédit Corrigé/Valeur du Patrimoine Total".
Lorsque je vais renégocier mon assurance emprunteur, si je demande qu'on me communique un échéancier complet mis à jour avec le nouveau montant de l'assurance emprunteur. Logiquement je me dis que je pourrais ignorer le mode de calcul pour fais des comparaisons avec mon offre actuelle, je n'aurai qu'a renseigner les nouvelles mensualités dans le fichier. Ça se tient?
Absolument ainsi que confirmé ci-dessus.
Dexer a dit:

Pas certain de vous comprendre.
D'autant qu'il n' a pas de corrélation directe entre l'inflation et la valeur vénale d'un logement.

En zones très tendues (ex Paris), érosion monétaire ou pas les valeurs de marché continueront de croître du fait d'un surplus de demandes par rapport à l'offre.
Dans ces zones, même si des évènements conjoncturels négatifs survenaient (ex construction immeuble à proximité dans la ligne de vue) ils n'auraient aucune incidence négatives vu la pression de la demande.

Dans les autres zones des évènements peuvent influer la valeur vénale tant à la hausse qu'à la baisse tout à fait indépendamment de l'inflation:

=> Exemples à la hausse:
+ Ouverture ligne bus/métro à proximité
+ Ouvertures cabinet médical, écoles, services divers...à proximité
+ Etc...

=> Exemples à la baisse :
+ Immeuble dans la ligne de vue
+ Inondations (Cf exemples récents)
+ En zone rurale, implantation d'un élevage industriel intensif de porcs dans un rayon de quelques kilomètres = bien immédiatement invendable.
+ Etc...

En parallèle il y a des incidences structurelles.
Ainsi si l'inflation reprend les taux de marché - obligataire en particulier - repartiront également à la hausse.

Dès lors les taux des crédits immobiliers suivront la tendance ce qui pèsera sur les capacité d'emprunt des acquéreurs potentiels d'où réduction de la demande.

=> Toutes choses étant égales par ailleurs - le niveau de l'offre en particulier - la tendance du marché de l'immobilier sera alors orientée à la baisse; donc sens inverse de l'inflation.

Les "gagnants" de l'inflation seront les propriétaires actuels remboursant un crédit immobilier à taux fixe en ce sens que - théoriquement - leurs revenus progresseront - peu ou prou - au rythme de ladite inflation alors que leurs mensualités de remboursements resteront les mêmes.

Ainsi, théoriquement, leur pouvoir d'achat résiduel s'en trouvera accru si tant est que :

+ Le fameux "panier de la ménagère" n'ait pas progressé encore plus que leurs revenus
+ L'épargne de précaution puisse être actualisée afin de compenser la perte de pouvoir d'achat de l'épargne pré existante due à cette érosion monétaire.

Mais ces dernières considérations restent sans incidence sur la valeur vénale de leur logement.

Cdt

Dernière modification:

Dexer

Membre
Bonjour,

@O_Fortuna_PLS
Je vous conseille de ne pas vous baser uniquement sur une comparaison du coût de ces crédits sur 20 ans, c'est la limite de ces tableurs.
Après je suis bien d'accord avec vous, il est très difficile d'anticiper la durée de détention. Quand vous mentionnez une durée de 10 ans, c'est peut être plus en adéquation avec vos projets de vie qu'une durée de 20ans.
C'est pour cette raison qu'il est intéressant de mesurer la différence du coût de ces crédits (délégation d'assurance comprise) sur différentes durées, par exemple 10 ou 13 ans dans votre cas.

Concernant la valorisation de votre résidence principale, je constate que mes propos n'étaient pas clairs.
Dans votre prise de décision, vous prenez en compte un taux de rendement (X%/an) pour le placement de votre épargne ( fond € / UC et PEA / SCPI / crowdlending ). Il est tout aussi important de prendre en compte un taux pour l'appréciation de la valeur de votre acquisition (Y%).

@Aristide
Je ne dis pas le contraire, vos exemples sont parlants mais je parlais de l'inflation pour évoquer la hausse possible des prix de l'immobilier.

Loin de moi l'idée de rentrer dans un cours d'économie, je soulignais juste que la prise en compte du rendement positif de l'épargne (hausse possible) mais ne pas prendre en compte la valorisation potentielle de son appartement (hausse possible) biaise le raisonnement.

Les risques, il y en a partout et pas seulement dans le secteur immobilier, une crise financière peut également arriver et affecter considérablement le montant d'épargne à disposition. Si vous le souhaitez, je vous laisse donner des exemples.

Je souhaite juste aider @O_Fortuna_PLS à prendre en compte tous les éléments (et pas uniquement une comparaison du coût total de deux prêts dans 20 ans) pour faciliter sa prise de décision.

Aristide

Top contributeur
Je vous conseille de ne pas vous baser uniquement sur une comparaison du coût de ces crédits sur 20 ans, c'est la limite de ces tableurs.
Après je suis bien d'accord avec vous, il est très difficile d'anticiper la durée de détention. Quand vous mentionnez une durée de 10 ans, c'est peut être plus en adéquation avec vos projets de vie qu'une durée de 20ans.
C'est pour cette raison qu'il est intéressant de mesurer la différence du coût de ces crédits (délégation d'assurance comprise) sur différentes durées, par exemple 10 ou 13 ans dans votre cas.
L'applicatif que je propose et dont O_Fortuna_PLS a très bien compris tant le fonctionnement que le principe des calculs peut très bien procéder à de telles comparaisons.

Les plans de financements étant correctement renseignés partant, par exemple, d'une proposition bancaire en 180 mois et l'autre en 240 mois, si un comparatif au terme de 120 mois est souhaité, il suffit de:

+ Positionner les durées à 120 mois au lieu et place de 180 et 240 mois
+ Renseigner les échéances - toutes assurances comprises - calculées sur 180 et 240 mois et donc réellement payées.

Puis, pour la 120 ème et dernière échéance supposée, saisir le capital restant dû après paiement de la 119 ème échéance augmenté de l'indemnité de remboursement anticipé (IRA).

La comparaison tant sur le "Coût du Crédit Corrigé" que la "Valeur du Patrimoine Total" sera parfaitement fiable et pertinente.
Dans votre prise de décision, vous prenez en compte un taux de rendement (X%/an) pour le placement de votre épargne ( fond € / UC et PEA / SCPI / crowdlending ). Il est tout aussi important de prendre en compte un taux pour l'appréciation de la valeur de votre acquisition (Y%).

Loin de moi l'idée de rentrer dans un cours d'économie, je soulignais juste que la prise en compte du rendement positif de l'épargne (hausse possible) mais ne pas prendre en compte la valorisation potentielle de son appartement (hausse possible) biaise le raisonnement.
???
Hausse possible autant que baisse possible ainsi qu'expliqué antérieurement.
Et, au plan pratique, dans l'un ou l'autre cas, quel taux prendre en considération ?

J'ai tenu le même langage dans les échanges antérieurs avec O_Fortuna_PLS quand il se proposait d'anticiper le taux de rémunération de son épargne à 15/20 ans; c'est utopique.

Cdt

Dernière modification: