Bonjour,
Après confirmation c'est bien des primes calculées sur le capital initial.
OK
Je vais changer un peu ma question et après promis je vous laisse tranquille !
Actuellement pour comparer l'offre de la banque A avec celle de la banque B, on indique pas le mode de calcul de l'AID. Si j'ai bien compris sont impact est pris en compte à travers les mensualités.
Ainsi qu'expliqué antérieurement, l'applicatif que je propose procède aux calculs comparatifs
à partir des échéances - assurances obligatoires et facultatives comprises - réellement payées.
Dès lors, quels que soient les techniques de calculs des primes et/ou quels que soient les taux des primes appliqués, à partir du moment où les informations ainsi renseignées sont exactes, les comparaisons seront fiables et pertinentes tant en valeurs absolues qu'en valeurs relatives.
Je rappelle que mes alertes antérieures visaient votre intention d'utiliser un comparateur qui base ses résultats sur le "Coût mensuel moyen" des primes (= coût crédit simple) ce qui - pour une comparaison pertinente - est un non sens au regard du concept de "Coût du Crédit Corrigé/Valeur du Patrimoine Total".
Lorsque je vais renégocier mon assurance emprunteur, si je demande qu'on me communique un échéancier complet mis à jour avec le nouveau montant de l'assurance emprunteur. Logiquement je me dis que je pourrais ignorer le mode de calcul pour fais des comparaisons avec mon offre actuelle, je n'aurai qu'a renseigner les nouvelles mensualités dans le fichier. Ça se tient?
Absolument ainsi que confirmé ci-dessus.
Dexer a dit:
- Quand vous prenez un taux de rendement pour votre épargne sur 15 ou 20 ans, est ce que vous prenez également en compte la valorisation de votre résidence principale sur cette même période (inflation) pour éviter de trop biaiser votre choix vers un investissement financier ?
Pas certain de vous comprendre.
D'autant qu'il n' a pas de corrélation directe entre l'inflation et la valeur vénale d'un logement.
En zones très tendues (ex Paris), érosion monétaire ou pas les valeurs de marché continueront de croître du fait d'un surplus de demandes par rapport à l'offre.
Dans ces zones, même si des évènements conjoncturels négatifs survenaient (ex construction immeuble à proximité dans la ligne de vue) ils n'auraient aucune incidence négatives vu la pression de la demande.
Dans les autres zones des évènements peuvent influer la valeur vénale tant à la hausse qu'à la baisse tout à fait indépendamment de l'inflation:
=> Exemples à la hausse:
+ Ouverture ligne bus/métro à proximité
+ Ouvertures cabinet médical, écoles, services divers...à proximité
+ Etc...
=> Exemples à la baisse :
+ Immeuble dans la ligne de vue
+ Inondations (Cf exemples récents)
+ En zone rurale, implantation d'un élevage industriel intensif de porcs dans un rayon de quelques kilomètres = bien immédiatement invendable.
+ Etc...
En parallèle il y a des incidences structurelles.
Ainsi si l'inflation reprend les taux de marché - obligataire en particulier - repartiront également à la hausse.
Dès lors les taux des crédits immobiliers suivront la tendance ce qui pèsera sur les capacité d'emprunt des acquéreurs potentiels d'où réduction de la demande.
=> Toutes choses étant égales par ailleurs - le niveau de l'offre en particulier - la tendance du marché de l'immobilier sera alors orientée à la baisse; donc sens inverse de l'inflation.
Les "gagnants" de l'inflation seront les propriétaires actuels remboursant un crédit immobilier
à taux fixe en ce sens que - théoriquement - leurs revenus progresseront - peu ou prou - au rythme de ladite inflation alors que leurs mensualités de remboursements resteront les mêmes.
Ainsi, théoriquement, leur pouvoir d'achat résiduel s'en trouvera accru si tant est que :
+ Le fameux "panier de la ménagère" n'ait pas progressé encore plus que leurs revenus
+ L'épargne de précaution puisse être actualisée afin de compenser la perte de pouvoir d'achat de l'épargne pré existante due à cette érosion monétaire.
Mais ces dernières considérations restent sans incidence sur la valeur vénale de leur logement.
Cdt