moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
tu as la quotité disponible pour en faire ce que tu veux...pourquoi faudrait il que moi , parent , je n'ai pas le droit de favoriser l'un de mes enfants avec mes propres biens si j'en ai envie ?
non pas du tout, puisque c'est une donation en avance d'hoirie, elle doit être complètement réintégré dans la succession et on refait le partage équitablement ou bien il est possible que la donation comprenne une clause de retour en cas de pré -décès;Malheureusement, je crains que la fille ne puisse rien réclamer à son neveu, l'acte du notaire faisant foi.
Un arrangement entre eux reste possible, mais aux yeux de la loi et de qui est écrit, c'est cuit.
il faut donc savoir ce qui a été écrit et fait, pour voir si éventuellement il y a eu erreur du notaire( moi je pense que le notaire s'est dit: pour ce montant, on va passer l'éponge..)
personne ne sait si l'immobilier va monter ou descendre à un moment donné, donc il y autant de chance que avec ces 1500 on soit gagnant ou perdant;Et juste pour l'anecdote : lors des donations, le prix des biens immobiliers est souvent vu au plus bas, et dans ce cas, il a peut-être été ajusté au prix de l'espèce (soit 1500€) pour faire un semblant de partage "équitable".
Cepandant tu as raison, si la donation est "donation-partage" il est décidé par toutes les parties que les 1500 sont équivalent à l'immobilier; et quoi qu'il arrive par la suite, alors que si c'est une donation simple on va regarder ce que sont devenus les 1500 et l'immobilier; elle a joué au loto les 1500 et gagner 1 000 000 alors que l'immobilier est passé de 1500 à 8000 eh bien on devra réintégré dans la succession les 1 000 000 et les 8000 et refaire le partage avec ces données là....