Question fonctionnement PER

jpaul61

Membre
Bonjour,

J'ai 34 ans avec un impot sur le revenu de 8160€ par an, nombre de part: 2.50, TMI: 30%.
Plafond PER disponible: 27700€

Ma question est la suivante, admettons que je décide de placer 500€/mois sur un PER (6000€/an), l'année suivante comment cette somme placée sera déduite de mes impots ? sera-t-elle déduite à 100% ? (mes impots sur le revenu de l'année N - somme placée sur PER N-1 ?)

Ex:

Impots sur le revenu : 8000€
Somme placée sur PER N-1: 6000€

Quelle sera la déduction ?

Je n'ai pas trop compris si on déduit 100% de la somme placée ou le TMI soit 30% ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

jpaul61 a dit:
Bonjour,

J'ai 34 ans avec un impot sur le revenu de 8160€ par an, nombre de part: 2.50, TMI: 30%.
Plafond PER disponible: 27700€

Ma question est la suivante, admettons que je décide de placer 500€/mois sur un PER (6000€/an), l'année suivante comment cette somme placée sera déduite de mes impots ? sera-t-elle déduite à 100% ? (mes impots sur le revenu de l'année N - somme placée sur PER N-1 ?)

Ex:

Impots sur le revenu : 8000€
Somme placée sur PER N-1: 6000€

Quelle sera la déduction ?

Je n'ai pas trop compris si on déduit 100% de la somme placée ou le TMI soit 30% ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.
Bonjour, la réduction d’impôt se fera par rapport à ton TMI. Ne pas oublier qu’à la sortie tu restitueras la réduction d’impôt toujours par rapport à ton TMI

Bonjour,

Le montant des versements est déduit en totalité de votre Revenu Net Imposable.

Ce n'est pas parce que vous êtes en TMI 30% que votre gain fiscal sera automatiquement de 30%.

Vous devez calculer quel est la part de votre Revenu qui est dans la tranche 30%.
Si c'est plus que le versement sur votre PER alors vous économisez bien 30%. Soit 1800€ d'impôts en moins dans votre exemple.
Si c'est moins, vous économisez 30% sur la partie supérieure et 11% sur la partie inférieure.
Admettons que votre RNI vous amène à n'avoir que 2000€ imposés dans la tranche à 30% et 4000€ dans la tranche inférieure 11%. Votre économie d'impôt ne sera plus que de 0.3*2000+0.11*4000 soit 1040€ ce qui ne représente plus que 17.3% d'économie d'impôt par rapport à votre versement.

Il me semble bon de rappeler que vous serez imposé sur la totalité de vos versements en sortie du PER si vous optez pour la défiscalisation en entrée.

Les sommes versées l'année dernière sont déductibles de vos revenus de l'année dernière.
Les sommes versées cette année sont déductibles des revenus de cette année.

C'est la première fois que je lis et pense à cette précision, c'est bien vu.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Le montant des versements est déduit en totalité de votre Revenu Net Imposable.

Ce n'est pas parce que vous êtes en TMI 30% que votre gain fiscal sera automatiquement de 30%.

Vous devez calculer quel est la part de votre Revenu qui est dans la tranche 30%.
Si c'est plus que le versement sur votre PER alors vous économisez bien 30%. Soit 1800€ d'impôts en moins dans votre exemple.
Si c'est moins, vous économisez 30% sur la partie supérieure et 11% sur la partie inférieure.
Admettons que votre RNI vous amène à n'avoir que 2000€ imposés dans la tranche à 30% et 4000€ dans la tranche inférieure 11%. Votre économie d'impôt ne sera plus que de 0.3*2000+0.11*4000 soit 1040€ ce qui ne représente plus que 17.3% d'économie d'impôt par rapport à votre versement.

Il me semble bon de rappeler que vous serez imposé sur la totalité de vos versements en sortie du PER si vous optez pour la défiscalisation en entrée.

Les sommes versées l'année dernière sont déductibles de vos revenus de l'année dernière.
Les sommes versées cette année sont déductibles des revenus de cette année.

Merci de votre réponse, et comment on calcule la part de revenu qui est dans la tranche 30% ou 11% ?

Avec les bornes des tranches. 28 798€ pour le passage 11% > 30% en 2024.
[lien réservé abonné]

régalade a dit:
Avec les bornes des tranches. 28 798€ pour le passage 11% > 30% en 2024.
C'est a dire ? mon RNI est de 75 500€
impots sur le revenu soumis aux bareme: 8160€
Donc je n'ai pas de part a 11% non ? uniquement 30% ?

jpaul61 a dit:
Merci de votre réponse, et comment on calcule la part de revenu qui est dans la tranche 30% ou 11% ?
Vous prenez la limite haute de la tranche 11%, 28798 je crois, vous la multipliez par votre nombre de part.
Puis vous prenez votre RNI, vous y soustrayez le résultat. Vous obtenez un chiffre que vous comparez avec votre versement.

jpaul61 a dit:
C'est a dire ? mon RNI est de 75 500€
impots sur le revenu soumis aux bareme: 8160€
Donc je n'ai pas de part a 11% non ? uniquement 30% ?
Si vous étiez imposés à 30% vous payerez 22650€ d'impôts.

Je vous invite à lire les articles du site qui vous expliquent tout en détail.

Tout ce qui est au-dessus de 28 798€ est imposé à 30% (modulo le nombre de parts).

J'ai refait une recherche rapide aucun site ne traitant de la déduction d'impôt du PER ne parle de la répartition sur 2 tranches.

régalade a dit:
Tout ce qui est au-dessus de 28 798€ est imposé à 30% (modulo le nombre de parts).

J'ai refait une recherche rapide aucun site ne traitant de la déduction d'impôt du PER ne parle de la répartition sur 2 tranches.
Cela attire plus de monde à faire miroiter des baisses de 30 ou 41% d'impôts (voire plus) sans mitiger ce %.
Pour les gens qui font un versement conséquent en une fois, c'est la triple peine.

1. Ce n'est pas un crédit d'impôt mais une réduction du revenu imposable
2. Vous pensez économiser 30% de 25000 mais en fait vous vous retrouvez avec moins que ce vous souhaitiez récupérer.
3. En sortie, vous subissez l'impôt sur les versements qui n'ont été défiscalisé qu'à xx.x % au lieu des 30 espérés...

Donc si j'ai bien compris:

Nombre de part: 2.50
RNI: 75500
Imposable à 11% = (28798*2.5) = 71995€
Imposable à 30% = 75500-71995 = 3505€

Donc si je verse 3500€ sur le PER dans l'année, je peux les déduire à 30% (soit 1050€) l'année suivante ?

Est-ce correct ?

PS: si c'est correct ..... c'est trop nul :ROFLMAO::ROFLMAO:

Dernière modification:
jpaul61 a dit:
Le PER est intéressant quand on a des revenus relativement élevés oui.

Dernière modification:
Bonjour,
jpaul61 a dit:
C'est quand même pas compliqué

75500/2,5 = 30200

Les 11294 premiers € ne sont pas imposés, ensuite on applique les tranches.
(28797 - 11294) x 11 % = 1925,33 €
(30200 - 28797) x 30 % = 420,9 €

Cela fait 2346,23 € * 2,5 = 5865,58 € d'IR

[lien réservé abonné]

jpaul61 a dit:
Donc si j'ai bien compris:

Imposable à 11% = (28798*2.5) = 71995€
Imposable à 30% = 75500-71995 = 3505€

Donc si je verse 3500€ sur le PER dans l'année, je peux les déduire à 30% (soit 1050€) l'année suivante ?

Est-ce correct ?

Vous voudriez payer plus d'impôts pour pouvoir en déduire plus? :loufoque:

C'est le monde à l'envers!

En faite je crois que j'ai un gros soucis sur mes avis d'imposition !

Pour un RNI de 75533€ et déductions de 152€, je me retrouve avec un impot NET de 8017€ ! (impots avant réduction = 8169€).

D'après ce fichier excel je devrais etre a 7473 - 152 = 7321€

Vous en pensez quoi ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Il y a le plafonnement de la demi-part. Je ne sais pas si votre fichier Excel le prend en compte?

Oui justement il le prend en compte, c'est indiqué "plafonnement du quotient familial"

Si l'erreur est avérée, on parle quand meme d'une erreur de 700€ et tous les ans ! j'ai pris les barèmes de chaque année, et j'ai toujours une différence de l'ordre de 700-900€.

J'ai fais 2 simulations, une avec le fichier excel que j'ai partagé, et l'autre sur un site de simulation d'impots sur le revenu, je trouve 2 fois le meme résultat.

J'ai fais une réclamation auprès des impots, avec mes simulations, c'est dingue à la base j'étais venu chercher des réponses concernant le PER...

Est-ce quelqu'un sur le forum peut également essayer le fichier excel et comparer le résultat obtenu avec son avis? attention il n'y a pas les déductions sur le fichier excel, a vous de les soustraire au résultat final.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Si vous avez demandé une explication aux impôts, attendez leur réponse.
Tant mieux si vous êtes remboursé sur X années mais l'erreur a statistiquement plus de chances de venir de votre côté.

Retour