Qu'entendent-ils par "utilisation spéciale" ?

salade.verte

Membre
Bonsoir,

Prospectant sur les différents sites des organismes de crédit, je tombe sur une promo chez Cetelem concernant l'utilisation de la réserve d'argent mise à disposition. Or, après avoir épluché le contrat de fond en comble, je ne trouve nul part ce qui est entendu par "utilisation spéciale" qui doit donc différer d'une utilisation "ordinaire".

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance.

peut etre est-ce une reference a un usage particulier (voiture, cuisine equipee, etc...clairement indentifié) en opposition a un usage general (payer ta facture d'eau, d'EDF).

C'est ce que je comprendrais moi, mais je ne suis ni juriste ni banquier...

En gros, je souhaite emprunter 3000€. En faisant une simulation sur leur site je suis orienté vers un crédit renouvelable pour lequel on me propose 4 mensualité : 90, 150 et 300€/mois, et une mensualité "de bienvenue", à 253€/mois avec comme indications le petit laïus suivant :

Jusqu'au 23/02/2011, pour la 1ère utilisation spéciale de votre Crédit Renouvelable Cetelem remboursable sur 12 mois, 12 mensualités de 253,36 €, hors assurance facultative. Coût total de l'utilisation spéciale 40,32 €.

Je ne sais pas trop ce que je dois comprendre par là. La mensualité en question correspond pile poil à ce que je souhaite rembourser, sachant que je compte utiliser directement les 3000€ et cloturer le compte au bout de 12 mois.

salade.verte a dit:
Je ne sais pas trop ce que je dois comprendre par là. La mensualité en question correspond pile poil à ce que je souhaite rembourser, sachant que je compte utiliser directement les 3000euros et cloturer le compte au bout de 12 mois.

vous comptez rembourser 300 euros par mois pendant 12 mois ? et ca suffit a rembourser les 3000 euros ?

Dans le cadre de la 1ère utilisation spéciale de 3000€, le taux est très bas, 40€ d'intérêts sur un an. Bien sûr je présume que c'est à lié au fait qu'il s'agisse d'un crédit renouvelable à taux prohibitif dans le cadre d'une utilisation courante (la facture EDF ;)). Je pense qu'il s'agit d'un "coup de pub" pour refourguer un revolving, toujours intéressant pour ces établissements.

Bonjour,

Pour ce type de compte, on dira qu’il y a
  • Les utilisations courantes / ordinaires / normales au taux du contrat
  • Les utilisations spéciales / particulières / promotionnelles à un taux plus faible (parfois à taux zéro)
Ne cherchez pas ces définitions dans le code de la consommation ; vous ne les trouverez pas. Il s’agit d’une pratique des sociétés de crédit intégrées dans des contrats soumis à la législation qui protège le consommateur (bien sûr).

L’utilisation spéciale que vous citez est bien inférieure au taux du contrat à condition de la rembourser sur 12 mois. Si vous faites d’autres tirages (un fois celui de 3.000 partiellement remboursé), le solde générera des intérêts au taux du contrat.

Certaines utilisations spéciales sont parfois proposées à taux zéro (opérations remboursables en 4 ou 5 fois sans frais). C’est une manière d’utiliser le crédit renouvelable sans payer d’intérêts.

Il faut rester vigilant sur ces opérations spéciales et honorer ponctuellement les échéances. Dans le cas où celles-ci reviendraient impayées, elles généreraient une pénalité de 8% du montant de l’échéance et viendraient s’ajouter au solde du compte qui produit des intérêts au taux conventionnel (entre 18 et 20% selon les organismes).

Il s’agit bien sûr d’un coup de pub (comme le dit salade.verte) mais, si vous n’avez besoin que de cela, pourquoi pas ?

De nombreuses personnes ont toutes les cartes du marché dans leur portefeuille et ne les utilisent que pour des opérations du type x fois sans frais.

Merci pour cette réponse très détaillée.
Savez-vous si par utilisation spéciale on entend utilisation affectée à un achat particulier, avec justificatif par exemple ?

Merci

salade.verte a dit:
Savez-vous si par utilisation spéciale on entend utilisation affectée à un achat particulier, avec justificatif par exemple ?
Cela dépend des organismes et du contrat (cet aspect des utilisations n'est pas réglementé par le Code de la consommation).

L’utilisation spéciale peut être une demande de fonds (sans affectation spéciale) ; c’est le cas des 3.000 euros qui vous sont proposés à taux promotionnel.

L’utilisation spéciale peut aussi être un prêt destiné à financer un achat (votre réfrigérateur ou votre lave-linge en 3 fois sans frais ou à taux privilégié). Il suffit que le commerçant travaille en partenariat avec la société de crédit auprès de laquelle vous avez ouvert ce compte.

J’attire votre attention sur un point particulier des utilisations spéciales destinées à financer un bien en particulier.
Quand vous bénéficier d’un prêt affecté (https://www.moneyvox.fr/credit/affecte.php), le contrat de crédit est lié au contrat de vente.
Si le contrat de vente est annulé, le contrat de crédit l’est aussi
L’emprunteur peut demander au tribunal une suspension des remboursements si le bien acquis et financé à crédit ne fonctionne pas correctement (procédure fréquente pour les financements automobiles)

Dans le cas d’une utilisation spéciale à l’intérieur d’un crédit renouvelable, l’emprunteur ne bénéficie pas de cette protection puisque le compte de crédit renouvelable est un crédit de trésorerie et pas un prêt affecté.

L'utilisation spéciale pour financer un bien particulier est donc à utiliser avec précautions pour des financements de courte durée et pour des biens ne présentant pas trop de risques de dysfonctionnement.

Ok. Super j'ai désormais toutes les réponses à toutes les questions qui me turlupinaient. :)

A priori je compte effectivement utiliser la possibilité de tirage spécial comme simple demande de fonds, non affectée à un achat en particulier. L'aspect renouvelable du prêt en question ne m'intéresse pas, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je compte résilier une fois les 3000€ remboursés (en 12 mois ou par anticipation).

Une fois le crédit remboursé, vous pourrez effectivement résilier le contrat.

Vous pourrez aussi (et je vous le conseille) demander gratuitement au Service Consommateurs de la société de crédit de supprimer vos coordonnées de ses fichiers afin d'éviter d'être harcelée par de la publicité pour du crédit émanant de cette société ou d'autres auxquelles vos coordonnées auront été cédées.

Une mention à ce sujet figure obligatoirement sur tous les documents que cette société vous adressera.

salade.verte a dit:
Jusqu'au 23/02/2011, pour la 1ère utilisation spéciale de votre Crédit Renouvelable Cetelem remboursable sur 12 mois, 12 mensualités de 253,36 €, hors assurance facultative. Coût total de l'utilisation spéciale 40,32 €.
Il s'agit d'un prêt à 2,50% l'an. C'est le taux de rémunération du PEL ! :clin-oeil:

Retour