Quels sont meilleurs plans avec la reintegration des amortissements en LMNP dans le PLF 2025?

Bonjour, la réintégration dans le PLF 2025 des amortissements, même pour la location meublée sur long terme, me sidère... L'impact financier est énorme sauf bien sûr à conserver les biens au moins 23 ou 30 ans mais d'ici là les 23 et 30 ans seront peut-être passés à 30 et 40 !
Il s'agit d'une mesure totalement irréfléchie, de très court terme, comme beaucoup depuis des années... On aurait pu imputer une telle mesure à LFI, envieux de l'argent des autres... Eh bien non... Ce sont des pseudo représentants de la droite qui l'ont écrite puis votée dans l'indifférence générale... Il est vrai que nous, les loueurs en meublé, ne descendons pas dans la rue, ne cassons pas les vitrines, ne créons pas d'émeutes... Qui en a parlé dans les médias ? Que fait l'UNPI et quelles sont ses prochaines actions pour que l état retro pédale ?

himalaya75 a dit:
Bonjour, la réintégration dans le PLF 2025 des amortissements, même pour la location meublée sur long terme, me sidère... L'impact financier est énorme sauf bien sûr à conserver les biens au moins 23 ou 30 ans mais d'ici là les 23 et 30 ans seront peut-être passés à 30 et 40 !
Il s'agit d'une mesure totalement irréfléchie, de très court terme, comme beaucoup depuis des années... On aurait pu imputer une telle mesure à LFI, envieux de l'argent des autres... Eh bien non... Ce sont des pseudo représentants de la droite qui l'ont écrite puis votée dans l'indifférence générale... Il est vrai que nous, les loueurs en meublé, ne descendons pas dans la rue, ne cassons pas les vitrines, ne créons pas d'émeutes... Qui en a parlé dans les médias ? Que fait l'UNPI et quelles sont ses prochaines actions pour que l état retro pédale ?
j'approuve à 100% votre commentaire.

Moi aussi. C est pas normal d appliquer cette règle sur des LMNP antérieures à cette loi.

Pour l'État, toute imposition n'est certainement pas une mesure de très court terme. Ça va perdurer, et il y en aura d'autres. Au contraire, il y a un réel effort de réflexion et créativité sur comment taxer plus sans que ça ne couine trop.

Peut-être que c'est un "cadeau" aussi pour le secteur immobilier en crise pour avoir plus de biens en vente avant que le cumul d'amortissements ne devienne trop important et qu'on ne souhaite pas basculer en non meublé?

Au contraire.
nos gouvernants sont des buses et traitent séparément les revenus des dépenses de l'Etat.
Côté dépenses, ils vont économiser quelques centaines de millions, sans voir que côté revenus, ça va continuer à bloquer le marché immo et le marché locatif. (autant attendre 30 ans, et repasser 2 ans en résidence secondaire vacante pour éviter la réintégration des amortissements).

La beauté de la classe d'actif immobilier et qu'elle ne se barre pas en Belgique, Suisse ou ailleurs comme les autres classes d'actifs... Attendons nous à nous faire presser un peu plus chaque année (droits de mutation, taxe foncière, taxe pas d'habitation mais presque, ...)

Niluje a dit:
En cas de multi détention de biens, est-il possible d'arrêter l'activité d'un seul et ne pas être imposé ?
L'arrêt d'activité en LMNP, n'est jamais taxée en plus value .
Que tu en arrêtes 1 ou tous.
En LMNP , ce qui est taxé, c'est la plus value lors de la vente.

Narnar92 a dit:
Bonjour, je ne savais pas que des amortissements s'appliquaient au micro-BIC, on ne parle pas plutôt d'abattement?
Le code des impôts précise que la réduction intégre les amortissements lineaires
Step9229 a dit:
Cette histoire d’ajout d’amortissement sur la plus value en micro bic Lmnp est incompréhensible . Surtout que certains micro bic sont avec un abattement de 30% , d’autres à 50% etc ..
donc si tel est le cas , et ce qui serait surprenant , quels seraient les amortissements non réalisés par les non professionnels qui seront rajoutés au prix de vente pour le calcul de la pv ? Quel pourcentage par année de détention ? Il faudrait une réponse à la source cad par les services des impôts
Pour les LMP, en micro bic, on reintègre depuis toujours la plus value.
Lors de la vente d'un LMp au micro bic, le notaire contact un expert comptable qui refait un plan d'amortissement depuis le début.
C'est déjà fait comme cela depuis 20 ans...
Ce qui est nouveau, d'après certains comptables et non des moindres, c'est que ce sera fait pour les LMNP.( Au micro)

Dernière modification:
UNPI = défense des propriétaires immobiliers
Je vais leur demander par mail ce qu'ils envisagent de faire devant ce nouveau scandale et la rétroactivité de l'application de la loi... méthode de voyous pour rester correct

himalaya75 a dit:
UNPI = défense des propriétaires immobiliers
Je vais leur demander par mail ce qu'ils envisagent de faire devant ce nouveau scandale et la rétroactivité de l'application de la loi... méthode de voyous pour rester correct
La loi n'est pas rétro active.
Par exemple j'ai vendu en 2023 un LMNP.
On ne va pas venir me chercher.

Lorsque la flat taxe a été mise en place, elle a touché rétroactivement la plus value potentielle que tu avais accumulé avant la loi.
Exemple en 2015 je fais un placement de 100 euros qui en 2016 vaut 200, en 2017,300 euros et fin 2018 il vaut 400 euros. Je vends en 2019.
La flat taxe votée en 2018 va s'appliquer à la plus value de 2016 et 2017

....
Pareil pour les amortissements, faits en 2023 et 2024, pour un bien vendu en 2025..

moietmoi a dit:
L'arrêt d'activité en LMNP, n'est jamais taxée en plus value .
Que tu en arrêtes 1 ou tous.
En LMNP , ce qui est taxé, c'est la plus value lors de la vente.
Nous bien d'accord que c'est la vente qui conditionne la plus value.

Avec plusieurs biens, si j'arrête la location de l'un d'entre-eux pendant plusieurs mois ou années et que mon activité LMNP est conservée en parallèle sur d'autres biens. Est-ce que l'amortissement sera réintégré si le premier bien est vendu par la suite ?

Je viens de louer début février pour la première fois un studio meublé longue durée et j’ai choisi le micro bic S’il est confirmé que sur le micro bic la plus value comptabilisée prend en compte les amortissements non réalisés , je vais vendre rapidement après un an de bail et voir ailleurs pour un placement sûrement pas top en rémunération mais sans embrouille de ce type là . J’avais bien en tête le projet de loi visant à réintroduire dans le calcul pv les amortissements mais je pensais naturellement que la cible du gouvernement était la formule au réel qui échappait à l’impôt en général.
Et sinon même la location nue est plus intéressante pour qq qui ne souhaite garder le logement que qq années !
Linéaire signifie un même taux/ année mais quel est ce taux . Rien n’est écrit . On peut choisir 60 ans d’amortissement ?😬

Pour les biens loués en longue durée dans des résidences non gérées (sans bail), je serai surpris qu'ils ne trouvent pas une parade à l'alternative qui consisterait a relouer nu plutôt que meublé au changement de locataire de sorte que la vente se ferait en non meublé donc à priori sans réintégration des amortissements...

Pour ma part je vais vendre 1 ou 2 biens en résidences étudiantes gérées (STUDEA Bordeaux) ou Estudines après la fin de la sauvegarde prévue en mars. Si intéressés merci de me contacter en MP

Lacarbre 2 a dit:
Pour les biens loués en longue durée dans des résidences non gérées (sans bail), je serai surpris qu'ils ne trouvent pas une parade à l'alternative qui consisterait a relouer nu plutôt que meublé au changement de locataire de sorte que la vente se ferait en non meublé donc à priori sans réintégration des amortissements...
Les amortissements seront réintégrés dans la limite de ceux pratiqués pendant toute la durée de la location meublée.

Zerocool81 a dit:
Les amortissements seront réintégrés dans la limite de ceux pratiqués pendant toute la durée de la location meublée.
Je n'ai pas trouvé cette information. C'est indiqué dans le texte?

Lacarbre 2 a dit:
Je n'ai pas trouvé cette information. C'est indiqué dans le texte?
Toujours le même article cité en 1ère page, l'article 150 VB.

Il n'y a pas un régime différent qui s'applique au calcul de la plus-value des particuliers qu'on soit en location meublée ou non meublée.

Je pense que vous faites erreur car pour les locations nues car il n'y a pas d'amortissement possible en location nue donc impossible de les réintégrer dans le calcul de la plus-value.
En cas de sortie de l'actif d'un bien meublé ou d'arrêt de l'activité LMNP, du fait qu'il n'y a pas vente il n'y a pas de plus-value non plus donc je ne vois pas comment ce principe de réintégration des amortissements pourraient être tracés sir vous avez mis fin à votre activité LMNP plusieurs années auparavant ?

Lacarbre 2 a dit:
Je pense que vous faites erreur car pour les locations nues car il n'y a pas d'amortissement possible en location nue donc impossible de les réintégrer dans le calcul de la plus-value.

Je n'ai pas dit qu'on réintégrerait des amortissements au titre de la location nue mais que tous ceux dont vous aurez bénéficié par le passé pendant la période de location meublée seront à réintégrer.

Lacarbre 2 a dit:
En cas de sortie de l'actif d'un bien meublé ou d'arrêt de l'activité LMNP, du fait qu'il n'y a pas vente il n'y a pas de plus-value non plus donc je ne vois pas comment ce principe de réintégration des amortissements pourraient être tracés sir vous avez mis fin à votre activité LMNP plusieurs années auparavant ?
Ce sera déclaratif dans le cerfa 2048 IMM, ils vont simplement ajouter dans "Prix d'acquisition" une ligne "amortissements pratiqués depuis l'acquisition".

Libre à vous de ne pas les déclarer mais en cas de contrôle, ils pourront sans mal remonter l'historique des amortissements que vous avez déclaré chaque année au titre de location meublée dans la liasse 2033-C-SD.

Dernière modification:
Les députés étant gavés d'immo je ne serais pas surpris d'un rétropédalage quand ils auront compris ce qu'ils ont voté ^^

très clair, donc pas au régime micro BIC, puisqu'il n'y a pas de 2033 de produite.

Rewolution a dit:
très clair, donc pas au régime micro BIC, puisqu'il n'y a pas de 2033 de produite.
Tu oublies qu'en LMP au micro bic, on fait cela depuis 25 ans..

Retour