Quels livrets ouvrir et ceux multi-banques ?

faldren

Membre
Bonjour,

j'ai 22 ans et je suis à la Caisse d'Epargne où j'ai plusieurs livret / comptes d'ouverts :
Livret A : 15 300€
Livret dev. durable : 6 000€
Livret jeune : 1 753,82€
PEL
Compte courant

Je viens de demander en ligne l'ouverture d'un livret grand format qui est plafonné à 15 300€. Apparemment il faut payer des impôts dessus. Je suis en alternance et je touche un salaire mais qui n'est pas imposable, comment va-t-il se passer ?

Ensuite, quels livrets pourrai-je ouvrir dans cette banque lorsque mon livret grand format sera plein ?

Sinon j'ai essayé de voir les différents livrets que je pouvais ouvrir dans les autres banques, j'ai juste compris que les livrets A et jeune devaient être uniques (légalement).

Merci de votre aide :sourire:

SI tu n'es pas imposable tu as encore le LEP => Livret Epargne Populaire pour 7700 euros maxi (taux 2.75%) => https://www.moneyvox.fr/livret/epargne-populaire.php Il n'y a pas a tergiversé c'est meme mieux que ton livret A et LDD ... étonnant d'ailleurs que si tu n'es pas imposable ton conseiller ne te l'ai pas encore proposé ...

Rémunéré bien mieux que ton livret grand format fiscalisable dont le taux ne vaut pas grand chose (et prélèvement sociaux de 13.5% sur tes interets)

Merci pour ta réponse très rapide.

J'ai vu qu'il y avait ce livret là aussi, je pense que je vais en ouvrir un aussi. Sachant que j'ai 10 000€ à déposer, le LEP sera vite rempli, et j'aurai un peu plus de marge avec le livret grand format.

Et quels livrets peuvent être ouverts dans plusieurs banques ?

Tous les livrets fiscalisés.
A choisir plutot qu'un livret grand format fiscalisé a taux "bof bof" mieux vaut ouvrir un livret à taux ossté avec prime dans une banque on line
Ca te permettra aussi d'avoir une seconde banque ce qui est un argument interessant par la suite dans ta vie active pour certaines négociations ou quand tu n'es pas satisfait d'un coté tu vas de l'autre.

Je te recommande aussi très chaudement d'ouvrir un livret jeune. C'est l'équivalent d'un livret A (pas imposable), utilisable jusqu'à 25 ans révolu, rémunéré chez certaines banques en ligne jusqu'à 4% net mais limité à un montant de 1600€ (+ intérêts cumulatifs).

@Maestria : Comme tu peux le voir, j'ai déjà un livret jeune (déjà rempli), ainsi qu'un livret a, développement durable et (bientôt) grand format.

Quand on ouvre un livret dans une autre banque, de quel type est-il ? Je pensais aussi à ouvrir un compte dans une autre banque mais je n'ai pas encore réussi à faire mon choix (en ligne ou pas, et quelle banque).

Salut, rapidement juste en passant :
- mauvaise idée le Livret Grand Format
- pour un compte courant en ligne, le mieux à mon avis c'est ING, mais c'est soumis à un versement minimum par mois
- réel besoin d'un compte courant ailleurs qu'à la CE ?
- CE quelle région ?

Je n'ai pas vraiment besoin d'un autre compte courant.

Et je suis à la CE de Lorraine mais j'habite depuis peu en Ile-de-France, je vais d'ailleurs bientôt faire le changement.

Pour info les frais CE en ligne sont a zero sur la gestion de compte a contrario avec tes frais actuels.
Si tu as ton compte courant a 0 frais c'est bon tu peux te contenter de la CE.

Pour le livret fait deja un LEP pour 7700 euros
Pour le reste je te recommande un livret boostés online ... en checkant la page conseillé par buffet tu pourra faire ton choix.

Le Livret Grand format ne sert a rien vu son faible taux de rémunération. Je trouve également que c'est une mauvaise idée

Merci de ses conseils. Je vais donc annuler la demande d'ouverture du Grand Format et plutôt ouvrir un LEP.

Par contre je n'ai pas compris les frais pour la CE entre ceux que j'ai et ceux en ligne. Actuellement, je paie 3,40€/mois pour un forfait Satellis Essentiel +.

Il est a combien le taux de ce livret Grand format que tu as ?

Il est de 2,5% brut, et je viens de résilier son ouverture (effectuée hier) pour prendre un lep.

Alors tu as bien fait :shades:

Sinon je pensais aussi prendre un compte chez Fortuneo (ING et Boursorama ne proposent que des livrets A alors que Fortuneo propose un livret +), qu'en pensez-vous ?

faldren a dit:
Sinon je pensais aussi prendre un compte chez Fortuneo (ING et Boursorama ne proposent que des livrets A alors que Fortuneo propose un livret +), qu'en pensez-vous ?

Faux. ING et bourso proposent aussi des livrets fiscalisées.
ING : versement de 750 euros mensuels pour avoir droit à la MASTERCARD GOLD
Boursorama : 1350 euros de salaire ou 5000 euros d'épargne pour avoir droit à la VISA sinon ouverture possible mais sans CB
Fortunéo : 1500euros de salaire ou 5000 euros d'épargne pour avoir droit à la MASTERCARD.

Merci pour ce récapitulatif, je vais réfléchir à ce que je vais prendre.

Retour