Quelque 35.000 euros en liquide oubliés dans une rame de tramway à Bordeaux...

Anonyme

Un sac en plastique contenant 35.000 euros en liquide a été oublié par une femme dans une rame de tramway, à Bordeaux, avant d'être emporté deux heures plus tard par un autre passager, selon un récit fait jeudi par le quotidien Sud Ouest et confirmé de source policière.

Le journal raconte comment, lundi, une habitante de Cenon (banlieue bordelaise), âgée de 57 ans, transportait cette somme, issue de la vente d'un bar en 2009, pour le compte d'une connaissance, quand elle a commis sa bourde.

Après avoir quitté le tramway sans son sac, elle a alerté la police en prétextant une agression, espérant vraisemblablement pouvoir remettre la main sur l'argent. Une version toutefois démentie par les caméras de surveillance qui ont montré qu'il s'agissait en fait d'un simple oubli de l'intéressée.

La quinquagénaire, au terme de plusieurs heures de garde à vue, a eu un rappel à la loi.

Plus surprenant, la poche remplie de billets est demeurée deux heures dans la rame de tramway avant d'attirer l'attention d'un passager. Après avoir regardé à l'intérieur, l'homme, qui n'a pas été identifié, a alors pris le sac avant de quitter le tramway.

[lien réservé abonné]

Petite question:
Si vous trouvez une somme d'argent équivalente en espèces, vous faites quoi? :langue: :ironie:

sil20 a dit:
Si vous trouvez une somme d'argent équivalente en espèces, vous faites quoi? :langue: :ironie:

je m'assure de ne pas pouvoir etre identifié .....:ironie:

PS: je ne prends jamais le tramway de Bordeaux ....:ange:

je m'assure de ne pas pouvoir etre identifié .....

Moi dans le doute d'avoir été identifié, je prend 20 000€, je les caches bien parce que je m'attendrais à une perquisition et je ramène 15 000€ !

:)

C'est une bonne question ! A laquelle il faut trouver une réponse en quelques secondes quand cette situation arrive.
Difficile quand même de ne pas être tenté par cet argent facile.

Dans le même genre : que faites-vous quand un commerçant se trompe en rendant trop de monnaie ?

ca me rappelle une histoire sur l'honneteté .:

un commerçant explique à son fils l'honneteté : " tu vois Mme Michu m'a donné trop d'argent , si je suis honnéte ............, je le dis à mon associé " .
:biggrin::biggrin::biggrin:

buffetophile a dit:
un commerçant explique à son fils l'honneteté : " tu vois Mme Michu m'a donné trop d'argent , si je suis honnéte ............, je le dis à mon associé " .
:biggrin::biggrin::biggrin:
Mort de rire !

Fred a dit:
Dans le même genre : que faites-vous quand un commerçant se trompe en rendant trop de monnaie ?
S'il est sympa je lui dis, sinon je le garde. En fait, comme on dit, c'est à la tête du vendeur !

Après pour ce qui est de 35k€, c'est vrai que je ne sais pas comme je réagirais. D'un autre côté, je n'ouvre jamais les sacs plastique qui trainent (trop peur de tomber sur un bout de cadavre) donc ça ne risque pas de m'arriver...

Malheuresement dans un métro ou tramway avec les cameras je le rends !

Sinon sans témoin c'est une autre question la :)

Lbp a dit:
Malheuresement dans un métro ou tramway avec les cameras je le rends !

de toutes façons , juridiquement parlant , ce sac abandonné ne serait il pas un res nulius ? :hypnotise:

Vanille , si tu passe par là , apportes nous ton éclairage es matiére de res nulius , merci :clin-oeil:

Moi perso j'aurais un peu les jetons que ce soit de l'argent sale ou issu d'un braquage, je préférerais le rendre vu la somme.
Puis je me demande encore quelle justification a pu donner la femme qui avait sur elle cette somme, je pense aux règles contre le blanchiment qui font que sa banque a forcément du lui demander pour quelle raisons obscures elle retirait cette somme.

J'ai le sentiment que la victime comme le voleur sont bons pour se partager les torts dans cette histoire.

buffetophile a dit:
Vanille , si tu passe par là , apportes nous ton éclairage es matiére de res nulius , merci :clin-oeil:
Encore un qui a séché les cours de droit… :clin-oeil:
Les res nullius sont des choses sans maître : le gibier, les poissons, les animaux sauvages.

Moi aussi, j’aurais pensé à de l’argent sale mais, comme on dit que l’argent n’a pas d’odeur, j’aurais fait des petits paquets de billets et j’aurais arrosé toutes les associations que je connais (en gardant une liste des bénéficiaires et des montants pour le cas où je me ferais repérer).

Un peu d’argent
  • pour que les retraités au minimum vieillesse mangent un peu de viande
  • pour que les mamans en difficultés achètent des chaussures à leurs enfants
  • pour que les gamins de ma banlieue aillent voir la mer cet été
J’ai des idées à la pelle… et personne ne pourrait rien me reprocher puisque je ne garderais pas un seul euro pour moi. :clin-oeil:

Avis à tous les blanchisseurs d’argent qui oublieraient leur sac plastique dans les transports… ça ne sera pas perdu pour tout le monde ! :clin-oeil:

Bonjour,

J'avoue que je suis étonné - dans le mauvais sens du terme - par les intentions virtuelles de chacun.

Il y a un quarantaine d'années, je me souviens d'avoir trouvé une casquette sur un trottoir; je l'ai immédiatement portée aux objets trouvés (commissariat de police)
Un an après, alors que j'avais complètement oublié cet événement, ledit commissariat m'a rappelé pour que je vienne prendre possession de ladite casquette, le propriétaire ne s'étant pas manifesté.

Beaucoup plus récemment, dans un restaurant, j'ai trouvé un porte monnaie contenant un vingtaine d'euros. Un nom avec un numéro de téléphone étant aussi à l'intérieur, j'ai donc immédiatement appelé le propriétaire pour qu'il vienne récupérer son bien auprès du restaurateur.

Je crains qu'hélas - à mon sens - vos tergiversations sur l'attitude à prendre quand on trouve 35.000€ soit un signe des temps et le l'évolution de l’éthique dans le mauvais sens.

Il fut une époque où, argent sale ou propre, caméras de surveillance ou non, une grosse majorité de la population aurait réagi – sans se poser de question – ainsi que je l’avais fait.

Désormais je crains bien que ce soit l’exception ???

Info récente :
[lien réservé abonné]

J’aurais aussi besoin de la confirmation de Vanille mais il me semble que dans le fait divers rapporté, les fonds seraient remis à la Caisse de Dépôts et Consignations qui les gèreraient penant 30 ans.
Ensuite, faute de réclamation, ils rentreraient dans l’escarcelle de l’Etat.

Vrai ou faux ?
Merci

Cordialement,

Aristide a dit:
Beaucoup plus récemment, dans un restaurant, j'ai trouvé un porte monnaie contenant un vingtaine d'euros.
Je crains qu'hélas - à mon sens - vos tergiversations sur l'attitude à prendre quand on trouve 35.000€ soit un signe des temps et le l'évolution de l’éthique dans le mauvais sens.

loin de moi l'idée de ne pas avoir l'esprit civique , mais il y a une petite différence entre un porte monnaie avec un vingtaine d'euros et 35 000€ en liquide.:offusque:

comme disait un mafioso repenti , la corruptionn ne dépend QUE de la somme qu'on propose.et tout le monde a un prix :hypnotise:

qui d'entre nous serait incorruptible pour des sommes représentant plusieurs années de travail ?:clin-oeil: d'autant que dans ce cas là , celui qui a trouvé le sac n'a volé ni escroqué personne.

j'aurais beau jeu de dire ici : MOI ,MOI , MOI mais ......rien n'est moins sur .:embaras:

Aristide a dit:
Je crains qu'hélas - à mon sens - vos tergiversations sur l'attitude à prendre quand on trouve 35.000€ soit un signe des temps et de l'évolution de l’éthique dans le mauvais sens.
Peut-être mais cela ne change pas le fond de ma réflexion.

buffetophile a dit:
d'autant que dans ce cas là , celui qui a trouvé le sac n'a volé ni escroqué personne.
Ben...!!!...???...et la pauvre dame qui a bossé des années dans son bar PMU qu'elle vient de vendre ????

Aristide a dit:
Ben...!!!...???...et la pauvre dame qui a bossé des années dans son bar PMU qu'elle vient de vendre ????

désolé pour elle , mais quand on bosse longtemps et dur comme ça , on n'oublie pas de telles sommes en LIQUIDE ( ?????) dans un sac en plastique.:diable:

en liquide , pour frauder le fisc peut etre ?

buffetophile a dit:
?:clin-oeil: d'autant que dans ce cas là , celui qui a trouvé le sac n'a volé ni escroqué personne.

:hypnotise::offusque:

Envoyé par buffetophile
? d'autant que dans ce cas là , celui qui a trouvé le sac n'a volé ni escroqué personne.

rémois a dit:

L'homme interpellé est suspecté d'avoir pris un sac en plastique oublié dans un tramway bordelais et contenant 35.000 euros. Il pourrait être poursuivi pour vol à l'issue de sa garde à vue samedi soir.
(Source AFP)
[lien réservé abonné]

Aristide a dit:
J’aurais aussi besoin de la confirmation de Vanille mais il me semble que dans le fait divers rapporté, les fonds seraient remis à la Caisse de Dépôts et Consignations qui les gèreraient penant 30 ans.
Ensuite, faute de réclamation, ils rentreraient dans l’escarcelle de l’Etat.
Oui, tu as raison, Aristide, ([lien réservé abonné]). Le délai de 30 ans n'a pas été modifié par la réforme de 2008 sur les délais de prescription.

Pour info
Article 311-1 du code pénal : Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

Merci Vanille
Cdt

Poursuivis pour avoir trouvé un sac plastique " vide " sa serai le comble.

Retour