Aristide
Top contributeur
Bien reçu.
Je te remercie
Cdt
Je te remercie
Cdt
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
vivien a dit:En relisant le jugement et plus particulièrement le "Par ces Motifs" je relève que la partie requérante est déboutée de sa demande de restitution de trop perçu"
Précédemment (page précédente) le TGI indiquait "En l'état le principe d'un trop perçu peut-être relevé, mais le mode de calcul n'est pas déterminé, la provision ne peut être chiffrée faute d'éléments"
vivien a dit:Dans le dossier que nous évoquons il est probable qu'il n'y avait qu'un avocat (????), ZRR pourra confirmer et/ou infirmer.
Si la banque vous applique 2 % au lieu de "-0.50" il y a forcément un trop perçu d'intérêt.ZRR_pigeon a dit:il n'y a donc pas de trop perçu, du moment que le CRD est bien diminué d'autant.
C'est là l'intérêt de faire intervenir un binôme (avocat + expert). Le second doit être capable de reconstituer un tableau d'amortissement. Même si cela est fastidieux, cela reste réalisable.il faut donc reconstruire le bon tableau d'amortissement. De ce fait le pret finira plus tot que prevu (a epuisement du CRD).
Le délai de prescription est de 5 ans ! Dans certaines Cours d'Appel, compte tenu du nombre de dossiers à traiter, les temps de traitement s'allongent.deuxième lot (nous sommes plusieurs centaines), qui attend de voir l'appel pour voir s'il faut attaquer autrement.
En l'espèce ce n'est pas le "boulot de la banque" mais juste faire preuve de cohérence en chiffrant ce que l'on demande.ZRR_pigeon a dit:A croire que non, il faut faire le boulot de la banque...
LKM a dit:Aucun ne pratique l'application des taux monétaires négatifs, ils floorent tous à 0.
vivien a dit:Bonjour,
Est-ce écrit, annoncé lors d'entretiens ou supposé par vous ?
Si c'est maintenant écrit, cela signifierait, à mon sens, que l'absence de cette mention sur les contrats antérieurs signifie que le plafonnement à "0" n'est pas applicable et que les banques en ont pris conscience.
Ne pourrait-on pas considérer cela comme un aveu judiciaire ????
Cdlt.
LKM a dit:Bonjour,
J'ai eu un reçu de différents établissements.
J'ai toutefois trouvé une marge bancaire de 1.10% à 12 ans, capé +2.
Le taux effectif est donc de 1.1% au début, basé sur l'Euribor 3 mois, actuellement négatif (environ -0.25%)
En complément, j'ai trouvé un emprunt fixe 20 ans, 1.90% hors assurance.
Mon projet avance, merci pour ces échanges.
moietmoi a dit:Bonjour,
c'est sur un emprunt à 10 ans? quel sera le cout du passage à taux fixe? imaginons dans 5 ans ... car à 10 ans on trouve en fixe aujourdhui du 1,3 ou 1,2%..... je ne sais si le jeu en vaut la chandelle;
LKM a dit:mais je suis très las de la mentalité de ce forum qui cherche à tout prix à obtenir reparation auprès de leurs banques
les arguments juridiques ne présentent alors aucun intérêt.n'avaient pas prévues ce scénario il y a 10+ ans lors de la signature de vos prêts.
. Vous accepteriez qu'une condition essentielle du financement ne soit pas contractualisée. Chacun reste libre de ses choix. Une lecture sur différents forums permet de prendre conscience qu'un écrit est très souvent nécessaire.Pour répondre à votre question, ce fut annoncé à l'oral par ma courtiere via Meilleurtaux.com
LKM a dit:C'est à 12 ans; en fixe on me proposait 1.40%. Je suis d'accord qu'il y a une part de risque
Karine5 a dit:Bonjour,
Je ne savais pas qu’autant de banques offrent la possibilité de recourir à un taux variable. Et je vous remercie pour ce partage, je sais maintenant où aller pour les meilleures offres sur le marché.
Ça n'est pas nécessairement un risque, notamment si on dispose des liquidités et qu'on les garde placées.Cresus93 a dit:Prendre le risque de voir son taux augmenter dans les années à venir, pour gagner à court terme 0,30 ou 0,40 %, ça n'est pas sérieux.
Le Monde.fr | 10.03.2016
Qui emprunte à taux négatif ?
Les Etats et les banques commerciales, mais pas les particuliers : le code civil l’interdit, comme il défend à une banque de prêter à perte (articles 1892 "***" et 1902 "###").
Si les banques centrales peuvent prêter de l’argent avec des intérêts négatifs aux banques commerciales, ces dernières ne peuvent pas en faire de même avec leurs clients : tout contrat de prêt stipule que le remboursement intégral est une obligation pour l’emprunteur.
Ainsi, il est impossible d’appliquer un taux négatif aux dépôts des particuliers dans les banques, comme le confirme la BCE : « Il n’y aura aucune incidence directe sur votre épargne. Seules les banques qui déposent des fonds sur certains comptes à la BCE devront payer pour ce faire. »
En réalité, les particuliers souscrivent à ces taux négatifs indirectement puisqu’une large partie de leurs portefeuilles d’assurance-vie (environ 20 %) est investie dans des titres d’Etat français.
[lien réservé abonné]
"***"Article 1892
Le prêt de consommation est un contrat par lequel l'une des parties livre à l'autre une certaine quantité de choses qui se consomment par l'usage, à la charge par cette dernière de lui en rendre autant de même espèce et qualité
"###"Article 1902
L'emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées, en même quantité et qualité, et au terme convenu.