Quelles actions/fonds sur les énergie renouvelables ?

calimero77 a dit:
De mémoire je crois qu'il est dispo sur Linxea Vie
Exact ! Je ne l'avais même pas vu !
Après MSIF Global Opportunity, BNPP Energy Transition, quel sera le prochain ?
Pendant que j'y suis (n'ayant pas accès à l'article car non pro), que veut dire suspension temporaire ? Pour quelle raison ? Quelle peut être la conséquence ? Faut-il conserver ou vaut-il mieux arbitrer ? ...

naïf34 a dit:
Pendant que j'y suis (n'ayant pas accès à l'article car non pro), que veut dire suspension temporaire ? Pour quelle raison ? Quelle peut être la conséquence ? Faut-il conserver ou vaut-il mieux arbitrer ? ...
Bonjour,
Je ne suis pas pro, et j'accède à l'article!
N'arbitrez surtout pas.

Voici la raison de la suspension temporaire :
"Le gérant Edward Lees, contacté par Citywire Selector, considère la fermeture comme une mesure temporaire: “en effet, un ralentissement des flux était nécessaire pour donner le temps de rechercher de nouvelles opportunités d’investissement adaptées”. Il a fait savoir qu’il était nécessaire que l’équipe ralentisse les entrées pour permettre de rechercher de manière adéquate les opportunités d’investissement."

Le fonds est passé de 149M€ d'encours en janvier 2020, à 3,5Mds€ le mois dernier.

calimero77 a dit:
De mémoire je crois qu'il est dispo sur Linxea Vie

Je confirme, il est bien dispo sur Linxea Vie : 1613138616378.png

J'en ai les doigts qui frétillent :biggrin::money_mouth:🌿

On a une grosse correction sur le secteur en cours, va y avoir des points d'entrée, ce serait encore ces satanés Hedges Funds qui shortent ce marché.

En tout cas les ETFs green sont encore en déroute
ISHARES GLOBAL CLEAN ENERGY UCITS ETF vient de perdre plusieurs fois 10% ..dur dur .. mais on y croit :)

1614800970282.png

Neoen, Albioa, Alfen... mais
Egalement ce qui est "US", donc pas que le vert : MSIF US Growth (-4.8%), Lyxor ETF SP500 (-un chouïa), le reste devrait suivre.

Je voulais rentrer ce matin sur EDP R qui vient de passer son support de 17,30, du coup, j'hésite, car je viens de voir qu'une AK est prévue sur le titre.

J'ai renforcé tout récemment, le 5 mars à 16,52€, quand les cours sont venus s'appuyer sur le support haussier (voir graphique ci-dessous) avec un RSI en survente et une MM250 à proximité...
C'est plutôt encourageant, surtout après une baisse de plus de 35% sur ses +hauts.
Entré sur le titre à 20€, je me suis dit que c'était peut-être un bon prix pour renforcer.

EDPR_11_03_2021.gif

L'augmentation de capital n'est pas à venir... Elle est faite!
Elle a été faite le 3 mars : 1,5Md€ auprès d'investisseurs qui sont entrés à 17€.
Le trait vertical correspond à jour de l'augmentation de capital (3 mars).
Le titre a ouvert en gap baissier ce jour-là avec un cours qui s'est aligné sur celui proposé aux investisseurs de l'augmentation de capital (trait bleu horizontal à 16,94€).
C'est le schéma habituel de toute augmentation de capital.

On est maintenant dans l'après.
Ces capitaux vont permettre à EDPR de financer en partie leur plan d'investissement prévoyant des investissements dans les renouvelables à hauteur de 19Mds€ d'ici 2025 pour déployer environ 20 GW d'énergie renouvelable supplémentaire.
C'est donc du positif!!
D'autant plus positif qu'EDPR est peu endettée : 2,7 fois le ratio dette/Ebitda, contre 8x pour Neoen par exemple.
Ils ont de la marge.
L'autre raison pour laquelle j'ai choisi EDPR, plutôt que d'autres, est qu'ils ont 40% de leur activité en Amérique du Nord.
Ils pourraient largement profiter de la présidence Biden.

poam5356 a dit:
L'augmentation de capital n'est pas à venir... Elle est faite!
Elle a été faite le 3 mars : 1,5Md€ auprès d'investisseurs qui sont entrés à 17€.

On est maintenant dans l'après.
Ces capitaux vont permettre à EDPR de financer en partie leur plan d'investissement prévoyant des investissements dans les renouvelables à hauteur de 19Mds€ d'ici 2025 pour déployer environ 20 GW d'énergie renouvelable supplémentaire.
C'est donc du positif!!
D'autant plus positif qu'EDPR est peu endettée : 2,7 fois le ratio dette/Ebitda, contre 8x pour Neoen par exemple.
Ils ont de la marge.
L'autre raison pour laquelle j'ai choisi EDPR, plutôt que d'autres, est qu'ils ont 40% de leur activité en Amérique du Nord.
Ils pourraient largement profiter de la présidence Biden.
Ok, merci pour la précision.
Actuellement Néoen dévise de un peu plus de 8%

Ah oui, effectivement.... Peut-être aussi une augmentation de capital....

poam5356 a dit:
Ouf, j'ai failli me positionner il y a quelques jours sur NEOEN juste avant les résultats.
Vu que l'AK a déjà eu lieu, je vais remettre mon ordre sur EDP R que j'ai annulé ce matin juste sous les 18 euros.

poam5356 a dit:

Ah... Que disais-je hier?

Lu ce matin sur un site boursier :
"Neoen reprend 1,7% à 45,3 euros après avoir corrigé de 6% hier dans la foulée d'une publication annuelle marquée par une guidance jugée décevante et l'annonce d'une importante augmentation de capital à venir. "

poam5356 a dit:
Ah... Que disais-je hier?

Lu ce matin sur un site boursier :
"Neoen reprend 1,7% à 45,3 euros après avoir corrigé de 6% hier dans la foulée d'une publication annuelle marquée par une guidance jugée décevante et l'annonce d'une importante augmentation de capital à venir. "
Mais ducoup si ils annoncent une augmentation de capital dans 6 mois c'est déjà pricé ou alors ça risque de descendre à l'annonce ?

Ce sont les conditions de l'augmentation de capital qui vont orienter le cours.
Je ne sais pas si elles sont déjà connues.
Pas toujours, mais, en général, une réaction épidermique a lieu à la connaissance des modalités, et les cours ont tendance à se rapprocher du prix retenu pour l'offre faite aux investisseurs;

Merci @poam5356 pour ton post sur EDPR.
Je viens d'essayer de l'acheter sur Fortuneo mais impossible ("Profil mention validité introuvable pour la valeur"). Je ne sais si c'est lié au PEA, elle est bien indiquée comme étant éligible pourtant. Edit : Fortuneo vient de me répondre, pas d'achat possible sur Euronext Lisbonne. Je me rabattrai sur Neoen :p
Sinon dans les énergies "vertes", je suis entré cette semaine sur une valeur 100% hydrogène, la norvégienne NEL ASA (D7G) achetée en euros sur la bourse de Francfort. Elle vient de rebondir sur le support ce midi. Une décote de 36% par rapport à son record de janvier.

filou76 a dit:
Je ne sais si c'est lié au PEA, elle est bien indiquée comme étant éligible pourtant. Edit : Fortuneo vient de me répondre, pas d'achat possible sur Euronext Lisbonne.
Non, ce n'est pas lié au PEA, j'ai une ligne EDPR chez BD.

Merci @Membre43775 c'est vrai que c'est frustrant de ne pouvoir entrer sur certaines valeurs alors que tout laisse penser le contraire...

Bonjour à tous,
j'avais épluché la file hier soir ainsi que celle "du vert en vrac".
J'en avais pré-sélectionné plusieurs avec de grosses décotes à affiner ce matin, grosse déception comme hier.
Après EDPR, ORSTED (ma préférée) et VESTAS ne peuvent être achetées.
Seules possibilités, SOLARIA ENERGIA (100% solaire) et SCATEC SOLAR (50% solaire/50 % hydro). La seconde perd 8% ce matin ! Peut-être un bon point d'entrée. Si vous avez un avis sur ces deux valeurs, je suis preneur !
En attendant un retour sur NEOEN prochainement.
Je garde un œil sur COMPLEO CHARGING mais sa hausse de 10% hier m'a refroidi ;-)

filou76 a dit:
Bonjour à tous,
j'avais épluché la file hier soir ainsi que celle "du vert en vrac".
J'en avais pré-sélectionné plusieurs avec de grosses décotes à affiner ce matin, grosse déception comme hier.
Après EDPR, ORSTED (ma préférée) et VESTAS ne peuvent être achetées.
Seules possibilités, SOLARIA ENERGIA (100% solaire) et SCATEC SOLAR (50% solaire/50 % hydro). La seconde perd 8% ce matin ! Peut-être un bon point d'entrée. Si vous avez un avis sur ces deux valeurs, je suis preneur !
En attendant un retour sur NEOEN prochainement.
Je garde un œil sur COMPLEO CHARGING mais sa hausse de 10% hier m'a refroidi ;-)
Compleo charging s'est baladé à + de 90€ en décembre et début janvier avant de corriger (à 64€ le 9 mars!) mais c'est tjs difficile de chopper un point bas d'autant qu'avec Fortu, si cette valeur est achetable tout de même sur Xetra (francfort), elle n'est pas accessible par livetrader...
Toutefois, l'objectif est toujours 90€ et le gvt allemand a mis le paquet pour le developpement des bornes de recharges pour véhicules électriques... sauf cata... on y croit ?
Pour Neoen, le cours semble intéressant pour y entrer (pour moi, baisse du PRU) mais gros endettement, c'est ce qui me gêne...
Pour les autres, comme expliqué plus haut par Membre43775... Fortubouse est très restrictif et pas mal sont non éligibles :mad:

Merci @naïf34
Toutes les valeurs citées ont battu leur record début janvier puis ont dégringolé jusqu'à fin février/début mars, avant de rebondir ces derniers jours.
-31% pour COMPLEO puis rebond de +21 % (très intéressante mais trop tard pour rentrer...pour le moment. Elle est déjà à 83 €)
-48% pour SOLARIA puis rebond de +17% avant de rebaisser un peu cette semaine
-38% pour SCATEC puis rebond de +10% avant de quasiment tout reperdre aujourd'hui (je suis rentré finalement sur cette valeur à l'instant)
-35% pour VESTAS puis rebond de +13% avant de rebaisser de 6%
-37% pour ORSTED puis rebond de +14% avant aussi de rebaisser de 6%.
Il y a donc de belles possibilités pour ceux qui peuvent acheter 😜
J'ai renforcé ALFEN et NEL ASA ce matin, je n'y touche plus.

Retour